Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'univers dans toute sa jeunesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:08

Carte de la température du rayonnement fossile sur tout le ciel réalisée par Planck. Photo : ASE

L'image la plus précise à ce jour du rayonnement fossile du big bang a été publiée par l'Agence spatiale européenne (ASE).

Ce rayonnement correspond à l'écho lumineux du big bang. Il est le témoin des premiers moments de l'Univers. C'est en quelque sorte une photographie de l'Univers tel qu'il était 380 000 ans après l'événement créateur, il y a environ 13,8 milliards d'années. S'il est invisible à nos yeux, il peut toutefois être détecté dans la gamme des ondes radio.

La photo est basée sur les données recueillies par le télescope spatial européen Planck, en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre depuis mai 2009.

Déjà en juillet 2010, Plank avait livré une première image intégrale du rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence (Cosmic Microwave Background ou CMB). Elle n'était toutefois pas aussi précise que celle dévoilée aujourd'hui, qui serait vingt fois plus précise, selon Jean-Jacques Dordain de l'ASE.

« Cette carte ressemble un peu à un vilain ballon de rugby ou à une oeuvre d'art moderne, mais je peux vous assurer que certains scientifiques auraient pu échanger leurs enfants contre cette image. » — George Efstathiou, Université Cambridge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sources : Radio-Canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:13



Le saviez-vous?
Le rayonnement fossile a été découvert en 1965. Ce flux de photons, détectable sur l'ensemble du ciel dans la gamme des ondes radio, témoigne de l'état de l'Univers lors de sa prime jeunesse et recèle les traces des grandes structures (galaxies, etc.) qui se développeront par la suite.


Les analyses de l'image, qui font l'objet d'une trentaine de publications scientifiques, montrent que l'Univers est bel et bien plat et que le rythme d'expansion de l'Univers est moins soutenu qu'estimé jusqu'à aujourd'hui.

De plus, l'analyse du seul rayonnement fossile permet d'établir une nouvelle évaluation de la composition de l'Univers :



1.69,4 % d'énergie noire (contre 72,8 % auparavant)
2.25,8 % de matière noire (contre 23 %)
3.4,8 % de matière ordinaire (contre 4,3 %)

(Mêmes sources)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:25

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le principe, mon esprit n'est sans doute pas assez scientifique? Déjà que j'intègre difficilement le fait que ce qu'on voit d'un étoile n'est que ce qu'elle était il y a des millions d'années, alors.......... mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:28

Avec l'étoile, je comprends puisque la lumière voyage à 300.000 km/seconde environ.
Mais pour le reste .... arffff
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:30

avec ce genre d'image
je remet mon compteur en place
car malgré ce que disent les savants divers
je restais sur l'idée que l'univers a toujours existé,et au fur,et a mesure que le temps avance,et,que les systémes solaires s'effondrent,cela fait de la matiére a refaire un autre systéme,
c'est le même chose pour les galaxies,selon moi,bien sur,jusqu'a présent :suspect: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'univers dans toute sa jeunesse Empty
MessageSujet: Re: L'univers dans toute sa jeunesse   L'univers dans toute sa jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers dans toute sa jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience de regression dans la toute petite enfance et a l'état de foetus
» "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
» L'intégralité du film : un amour de jeunesse
» Affaire # X-S07-E05 A Toute Vitesse
» Podcasts ! BOB vous dit toute la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: COSMOLOGIE/NASA-
Sauter vers: