"Nous savons par les Evangiles que Pilate fit mettre sur la Croix une pancarte portant ces mots :Jesus Nazarenus Rex Judaeorum, et ceci est traduit dans la version autorisée par Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Mais les quatre initiales I.N.R.I sur la croix représentaient les noms des quatre éléments en hébreu:
Iam, l'eau; Nour, le feu; Ruach, l'esprit ou air vital; Iabeshah, la terre.
C'est la clé occulte du mystère de la crucufixion, car ces éléments symbolisent tout d'abord le Sel, le Soufre, le Mercure et l'Azote employés par les anciens alchimistes pour fabriquer la Pierre Philosophale, le solvant universel, l'élixir de vie.
Les deux lettres (Iam et Iabeshah) représentent l'eau, élément lunaire: a) à l'état liquide, avec du sel en solution; sous forme d'extrait coagulé de cette eau, le "sel de la terre".
En d'autres termes, il s'agit des véhicules fluidiques subtils de l'homme et de son corps dense.
En hébreu, N, Nour, signifie le feu et les élements combustibles dont les principaux sont le soufre et le phosphore, si nécessaires à l'oxydation et sans lesquels le sang chaud ne saurait exister.
Sans eux, l'Ego (=âme) ne pourrait donc pas se servir du corps et la pensée ne pourrait pas trouver une expression matérielle.
Quant à R, Ruach, c'est l'équivalent en hébreu de l'esprit ou azote des alchimistes fonctionnant dans l'intellect mercurien.
Ainsi les quatre lettres I.N.R.I, apposées sur la croix du Christ selon les Evangiles, représentent l'homme composite, le Penseur, au point de son développement spirituel où il se prépare à se libérer de la croix de son véhicule dense.
Poursuivant notre interprétation dans le même sens, nous pouvons noter que I.N.R.I est le symbole du candidat crucifié, pour les raisons suivantes:
Iam est le mot hébreu signifiant eau, l'élément fluidique lunaire, qui forme la principale partie du corps humain, et ce mot est aussi le symbole des véhicules fluidiques plus subtils des désirs et des émotions.
Nour, le mot hébreu signifiant feu, est la représentation symbolique su sang rouge producteur de chaleur, chargé de fer martien, de feu et d'énergie, que l'occultiste voit circuler comme un gaz à travers les artères et les veines du corps humain, lui infusant énergie et ambition, et sans lequel il ne saurait y avoir de développement spirituel, ni progrès matériel.
Il représente aussi, comme nous l'avons déjà dit, le soufre et le phosphore nécessaires à la manifestation matérielle de la pensée.
Rouach, le mot hébreu qui veut dire Esprit ou air vital, est le symbole de l'Ego revêtu de l'intellect mercurien qui fait de l'homme un Homme et lui permet de contrôler et de diriger ses véhicules et ses activités physiques d'une manière rationnelle.
Iabeshah est le mot hébreu qui veut dire terre; il représente la partie de chair solide dont se compose le corps terrestre cruciforme, cristallisé à l'intérieur des véhicules plus subtils à la naissance, et séparé d'eux dans le cours ordinaire des choses à l'heure de la mort, ou dans l'événement extraordinaire qui consiste à apprendre à mourir d'une mort mystique pour atteindre momentanément à la gloire des sphères supérieures.
Ce degré de développement spirituel du Chrétien Mystique implique donc un renversement de la force créatrice qui descend habituellement le long de la moëlle épinière tripartite dont les trois segments sont gouvernés par la Lune, Mars et Mercure.
C'est le rayon de Neptune qui allume alors le feu régénérateur spirituel de l'épine dorsale qui se dirige vers le haut et fait vibrer le corps pituitaire et la glande pinéale.
Cette vibration ouvre la vue spirituelle et frappe le sinus frontal; elle fait palpiter de douleur les points symbolisés par la couronne d'épines.
C'est le lien avec le corps physique qui est brûlé par le feu sacré de l'esprit éveillant ce centre de son long sommeil aux pulsations d'une vie qui finit par gagner les autres centres de l'étoile stigmatique à cinq branches .
Ils sont ainsi vitalisés et le véhicule entier devient brillant dans une auréole d'or".