Dans ce documentaire, Don Wildman va nous faire découvrir les souterrains de LALIBELA (Ethiopie). Ce pays en voie de développement accueillait autrefois les premiers pèlerins chrétiens qui ont laissé des traces de leur passage dans ce pays.
Cette cité souterraine est née de la mégalomanie d'un roi éthiopien (Lalibela) qui voulait créer «une nouvelle Jérusalem» sous terre. Les caractéristiques uniques de cette cité monastique lui ont valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. Au total, ce sont pas moins de onze églises médiévales qui se trouvent enterrées de cette manière, des églises où des offices religieux sont encore et toujours d'actualité.
La construction de ces édifices s'est sûrement avérée être une tâche herculéenne, au point que des textes anciens n'hésitent pas à citer l'aide «d'anges venus aider les ouvriers». 150 tonnes de roches ont ainsi été extraites en 23 ans pour bâtir la toute première église visitée par Don Wildman !.
A Lalibela, le christianisme pratiqué par les fidèles n'a subi aucune influence extérieure depuis plusieurs centaines d'années, les coutumes religieuses sont donc aussi imprégnées de traditions juives comme la séparation des femmes et des hommes pendant la prière. (une pratique religieuse qui lui vaut d'être nommée «le christianisme judaïque»).
Don Wildman se rendra ensuite à l'église Saint Georges, qui est l'une des six églises reliées entre elles par un complexe de galeries assez vastes, galeries dont l'intérêt reste à prouver. Ces dernières sont maintenant des repères pour les chauves-souris et très peu usités, mais notre reporter finira quand même par s'y aventurer.
Au sud Est de Lalibela, les églises de Gabriel et de Raphaël sont entourées de tranchées impressionnantes (douves) et parfois protégées par des fortifications imposantes (remparts). Les douves feront l'objet d'une attention particulière de la part de Don Wildman, qui se pose encore pas mal de questions sur leur utilité finale.
Aksoum, dans le nord du pays, semblait être la plaque centrale du christianisme éthiopien. A son apogée, Aksoum était alors un royaume qui s'étendait sur une bonne partie de la corne africaine du Ier au VIIème siècle après JC. C'est aussi à Aksoum que l'on trouve les plus grands monolithes antiques mesurant jusqu'à 25 mètres de haut, mais aussi les tombeaux de nombreux rois aksoumites, dont la plupart sont encore inexplorés par manque de moyens financiers.
D'après la légende, le fils du roi Salomon (Ménélique), aurait entreposé La fameuse «Arche d'alliance» dans une petite église qui se trouve justement à Aksoum...Malheureusement, cette église est formellement interdite d'accès à tout le monde depuis fort bien longtemps, nous n'en aurons donc qu'un aperçu assez lointain.
Les régions montagneuses du centre de l'Ethyopie sont aussi très mystérieuses d'un point de vue culturel ou religieux. Nous nous intéresserons à une légende locale qui attribuait une vertu miraculeuse à l'eau d'un lac accueillant autrefois «une église flottante», ainsi qu'à une caverne sacrée qui tient plutôt de l'ossuaire.
Dans «les montagnes du Tigré», c'est une église d'une secte orthodoxe datant du XIème siècle que Don Wildman nous proposera de visiter après un périple digne d'Indiana Jones. Cette église présente la particularité d'avoir été construite à flanc de montagne et de proposer des copies de livres perdus de la bible.
Contrairement à une idée reçue, l'Ethiopie regorge donc de trésors architecturaux et les légendes qui entourent ces monuments n'en finiront jamais de faire tourner les têtes des aventuriers en herbe.
Je n'arrive pas à mettre la vidéo :suspect: Si quelqu'un pouvait m'aider :cherry: