Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ethiopie, la terre sainte enfouie

4 participants
AuteurMessage
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

Ethiopie, la terre sainte enfouie Empty
MessageSujet: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:54

Dans ce documentaire, Don Wildman va nous faire découvrir les souterrains de LALIBELA (Ethiopie). Ce pays en voie de développement accueillait autrefois les premiers pèlerins chrétiens qui ont laissé des traces de leur passage dans ce pays.

Cette cité souterraine est née de la mégalomanie d'un roi éthiopien (Lalibela) qui voulait créer «une nouvelle Jérusalem» sous terre. Les caractéristiques uniques de cette cité monastique lui ont valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. Au total, ce sont pas moins de onze églises médiévales qui se trouvent enterrées de cette manière, des églises où des offices religieux sont encore et toujours d'actualité.

La construction de ces édifices s'est sûrement avérée être une tâche herculéenne, au point que des textes anciens n'hésitent pas à citer l'aide «d'anges venus aider les ouvriers». 150 tonnes de roches ont ainsi été extraites en 23 ans pour bâtir la toute première église visitée par Don Wildman !.

A Lalibela, le christianisme pratiqué par les fidèles n'a subi aucune influence extérieure depuis plusieurs centaines d'années, les coutumes religieuses sont donc aussi imprégnées de traditions juives comme la séparation des femmes et des hommes pendant la prière. (une pratique religieuse qui lui vaut d'être nommée «le christianisme judaïque»).

Don Wildman se rendra ensuite à l'église Saint Georges, qui est l'une des six églises reliées entre elles par un complexe de galeries assez vastes, galeries dont l'intérêt reste à prouver. Ces dernières sont maintenant des repères pour les chauves-souris et très peu usités, mais notre reporter finira quand même par s'y aventurer.

Au sud Est de Lalibela, les églises de Gabriel et de Raphaël sont entourées de tranchées impressionnantes (douves) et parfois protégées par des fortifications imposantes (remparts). Les douves feront l'objet d'une attention particulière de la part de Don Wildman, qui se pose encore pas mal de questions sur leur utilité finale.

Aksoum, dans le nord du pays, semblait être la plaque centrale du christianisme éthiopien. A son apogée, Aksoum était alors un royaume qui s'étendait sur une bonne partie de la corne africaine du Ier au VIIème siècle après JC. C'est aussi à Aksoum que l'on trouve les plus grands monolithes antiques mesurant jusqu'à 25 mètres de haut, mais aussi les tombeaux de nombreux rois aksoumites, dont la plupart sont encore inexplorés par manque de moyens financiers.

D'après la légende, le fils du roi Salomon (Ménélique), aurait entreposé La fameuse «Arche d'alliance» dans une petite église qui se trouve justement à Aksoum...Malheureusement, cette église est formellement interdite d'accès à tout le monde depuis fort bien longtemps, nous n'en aurons donc qu'un aperçu assez lointain.

Les régions montagneuses du centre de l'Ethyopie sont aussi très mystérieuses d'un point de vue culturel ou religieux. Nous nous intéresserons à une légende locale qui attribuait une vertu miraculeuse à l'eau d'un lac accueillant autrefois «une église flottante», ainsi qu'à une caverne sacrée qui tient plutôt de l'ossuaire.

Dans «les montagnes du Tigré», c'est une église d'une secte orthodoxe datant du XIème siècle que Don Wildman nous proposera de visiter après un périple digne d'Indiana Jones. Cette église présente la particularité d'avoir été construite à flanc de montagne et de proposer des copies de livres perdus de la bible.

Contrairement à une idée reçue, l'Ethiopie regorge donc de trésors architecturaux et les légendes qui entourent ces monuments n'en finiront jamais de faire tourner les têtes des aventuriers en herbe.

Je n'arrive pas à mettre la vidéo  :suspect:  Si quelqu'un pouvait m'aider  :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà madame, merci pour ce reportage! ❤
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:19

Merci à toi pour être arrivée à la mettre, je n'ai pas compris pourquoi je n'y arrivais pas...
J'avais vu un truc sur l'Ethiopie dans le reportage sur la Pyramide de Gizeh.
J'avoue que tout ça me fascine !
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:38

Il est vrai que les Ethiopiens tout comme les Coptes d'Egypte ont la réputation d'avoir conservé le christianisme des origines.
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:09

merci a vous mesdames
j'ai regardé un peu ,de la vidéo,je vais y revenir en soirée coeur
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 20:34

j'y suis donc revenu,et,c'est formidable
comment un peuple en avance sur son temps,a t'il pu en arriver
a une vie qui ne conrespond plus a ce que ,c'était ,a leur début de civilisation
en tous cas merci mesdames,je me coucherait encore une fois,moins béte qu'un me levant coeur
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:09

etonnant !
decidement, je decouvre des trucs incroyables ici.... ( c'est vraiment bien Minuit lol! )

je partage l'avis de gemaf comment en sont ils arrivés la ?
magnifique reportage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethiopie, la terre sainte enfouie   Ethiopie, la terre sainte enfouie Icon_minitime

Ethiopie, la terre sainte enfouie
Page 1 sur 1