CNES-GEIPAN
Vous avez observé un phénomène que vous ne pouvez expliquer ? Nous vous recommandons tout d'abord de lire attentivement notre guide d'identification des PAN. Si vous pensez avoir observé un BOLIDE et si votre OBSERVATION est très précise, adressez-nous un message en suivant les consignes décrites ci-dessous. Si, en revanche, votre OBSERVATION ne correspond à aucun des cas répertoriés, nous vous suggérons de remplir et de nous renvoyer le formulaire de témoignage que nous mettons à disposition sur notre site.
Vous devez vous efforcer d'y retranscrire aussi fidèlement que possible :
les date, heure et durée d’observation ;
un schéma de l'observation ;
la position du phénomène et sa hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain, sa trajectoire à l’aide d’une carte détaillée ;
les formes, dimensions, couleurs, mouvements particuliers et éléments liés à la disparition du PAN ;
la présence ou non de bruit, d’odeur(s) et de tout autre élément.
Si vous vous trouvez en zone de gendarmerie, vous ferez établir un procès verbal qui nous sera retransmis. Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat pour déposer une main courante. Notre formulaire vous aidera à cibler les informations à transmettre aux autorités. Dans tous les cas, l’anonymat des témoins est scrupuleusement respecté par le GEIPAN.
Si vous êtes équipé d’un ordinateur et du logiciel Word, Open-Office ou équivalent :
questionnaire electronique
Un questionnaire électronique
Enregistrez le document ci-dessus, remplissez-le sur votre ordinateur et renvoyez-le au GEIPAN par mail (GEIPAN@cnes.fr), au format .doc ou .pdf. Concernant vos éventuels dessins ou croquis manuscrits, merci de les scanner et de les insérer dans le document informatique ; si vous n’en avez pas la possibilité, envoyez-les séparément par courrier. N'oubliez pas d'insérer votre signature scannée ou de taper votre nom.
Si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition :
questionnaire electroniquequestionnaire imprimable[/url]
Un questionnaire imprimable
Faites imprimer le questionnaire au format .pdf par une autre personne ou demandez-en un exemplaire au GEIPAN, puis remplissez le document à la main et renvoyez-le par courrier après en avoir gardé une copie.