chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Phénomène du Dortoir Mar 19 Fév 2013 - 2:58 | |
| L 'effet McClintock, aussi appelé synchronisation menstruelle ou encore phénomène du dortoir, est une constatation que les cycles menstruels de femmes vivant en communauté fermée ont tendance à se synchroniser au fil du temps. PrésentationDécouvert par Martha McClintock en 1971 1, et confirmée par d'autres études 2, la réalité de cet effet est toujours contestée. Son existence prouverait que les humains produisent et sont sensibles à des phéromones alors que leur organe de Jacobson est atrophié. On rapproche souvent l'effet McClintock de l'effet Whitten, son équivalent animal constaté entre autres sur les souris. - Citation :
- La synchronisation menstruelle, aussi appelée phénomène du dortoir ou effet McClintock est un sujet fascinant. De nombreuses femmes vous diront qu’elles l’ont expérimenté, notamment les étudiantes vivant en dortoir qui ont commencé à avoir leurs règles en même temps.
Ceci dit, ce phénomène est controversé. En fait, il existe de nombreuses études qui prétendent démontrer que ce phénomène se produit chez l’humain et chez les laboratoires. Certaines études indiquent que cette synchronisation est contrôlée par des phéromones. Et bien, toutes ces études ont été fortement critiquées quant à leurs méthodes. | |
|
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Phénomène du Dortoir Mar 19 Fév 2013 - 10:11 | |
| Moi je croie en l’efficacité des phéromones chez l'humain, même si il semble que que cela s'atténue ....
il y a aussi l’effet printemps ... aux premiers rayons de soleil on tombe plus facilement amoureux | |
|