Le fantôme de Cock Lane est l'une des hantises les plus célèbres de Londres. Elle a fait l'objet de nombreuses spéculations.
Certains pensent qu'il ne s'agit que d'un simple canular, d'autres affirment que la hantise est authentique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]33, Cock LaneC'est à cette adresse que débute en 1760, l'histoire. La résidence appartenait à l'époque à un certain M. Parsons, et c'est autour de ce personnage, de sa fille Elisabeth, de William Kent et de sa maîtresse Fanny que va se nouer le drame
Fragile, son épouse est décédée prématurément. Peu de temps après, William Kent tomba amoureux de la sœur de celle-ci, Fanny.
Le droit canonique à l'époque ne permettait pas aux deux amants de se marier, malgré tout ils décidèrent de vivre ensemble. Ils emménagèrent à titre gracieux dans la résidence de M. Parsons sur Cock Lane.
Peu après avoir emménagé dans la maison, William Kent prêta une importante somme d'argent à Parsons... Ce dernier semblait réticent à rembourser sa dette. Au cœur de tensions croissantes entre le propriétaire et le locataire, William Kent fut très soudainement appelé en voyage d'affaires. Sa bien-aimée Fanny resta à Cock Lane.
Sa défunte sœur revient la prévenir de sa propre mort !
Seule à la maison, Fanny commenca a se nouver d'amitié pour Elizabeth, la fille de M. Parsons.
Elizabeth passait parfois la nuit à Cock Lane. Une nuit, elles furent réveillées par des bruits mystérieux qui résonnaient dans une grande partie de la maison;
Très vite, elles conclurent, paniquées, que des fantômes hantaient la maison. Fanny affirma même avoir vu sa défunte sœur venue l'avertir de sa propre mort... imminente.
Lorsque William Kent rentra chez lui, il retrouva sa dulcinée dans un état de panique avancé. Il accepta alors de quitter de la maison de Cock Lane. Cependant, peu de temps après avoir emménagé dans une nouvelle résidence, Fanny mourut de la variole ! Elle fut inhumée dans un caveau à l'église de Saint-Jean Clerkenwell).!
La révélation d'un meurtre par un fantôme !Après le décés précipté de sa bien-aimée, William Kent relança M. Parsons afin qu'il rembourse sa dette. Mais celui-ci refusa de nouveau : Parsons prétendit que sa maison de Cock Lane était désormais hantée par le fantôme de Fanny, revenue lui dire que Kent l'avait empoisonnée à l'arsenic, et, donc, assassinée!.
Cette révélation fut rendue publique, et la petite rue de Cock Lane commenca à être envahi par les badeaux. Certains d'entre-eux faisaient le siège de la mystérieuse résidence, espérant voir le fantôme de Fanny.
La foule devint rapidement un spectacle presque aussi intéressant que la présumée hantise. Parsons décida alors de faire payer les gens pour écouter et voir le fantôme...
Réalité ou canular ?Quand Kent fut accusé d'assassinat, une enquête fut ouverte. Parsons alla jusqu'à transmettre un message de Fanny à un prêtre : « Rendez-vous sur ma tombe la nuit, je répondrais à toutes ses questions ». Le prêtre accepta, avec quelques autres, il se rendit sur la tombe de Fanny... en vain. Il déclara le lendemain que la hantise n'était un canular
Après une longue enquête, les scientifiques conclurent que Richard Parsons s’était servi de sa fille pour créer un fantôme imaginaire... Parsons fut arrêté et emprisonné pour fraude.
La maison de Cock Lane a depuis longtemps été détruite, mais la légende du fantôme de Cock Lane lui a survécu.
source : besoindesavoir.com