Le personnage de Pinocchio, crée par Carlo Collodi, il y a 130 ans, ne serait pas entièrement fictionnel et aurait eu une existence réelle.
Un documentaire de la chaine Discovery apporte en effet de nouveaux éléments. Pinocchio est un personnage particulièrement attachant.
Il apparaît pour la première dans un univers de fiction en 1881 dans « Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin ».
Pinocchio, un classique universelGeppetto, un humble menuisier de Florence, crée une marionnette qui pleure, rit et parle comme un enfant. Pinocchio a une particularité : son nez s’allonge à chaque mensonge…
Il vit une série d’aventures avant de se réveiller un jour transformé en véritable petit garçon… en chair et en os.
Pinocchio, la légende et la véritéSelon Alessandro Vegni, un expert en informatique, qui a comparé le conte avec les cartes historiques, l'histoire de Pinocchio aurait pris son envol dans le village toscan de San Miniato Basso, qui se trouve à mi-chemin entre Pise et Florence.
Vegni estime que Collodi a visité (voire vécu) à San Miniato, et a rencontré plusieurs personnes qui auraient inspiré ses personnages; c'est ainsi que, par exemple, la Fée Bleue aurait réellement existé.
D'après Gianni Greco de l' "Associazione Pinocchio", ces nouveaux éléments sont intéressants et démontreraient que l'auteur a rencontré Giovanna Ragionieri, une petite fille blonde aux yeux bleus et aux dons extraordinaires, qui aurait inspiré le personnage de la Fée Bleue.
Au milieu du XIXème Siècle circulait une légende en Italie selon laquelle une marionnette s’était transformée en un jeune garçon. Il est fort probable que Collodi se soit inspiré des contes médiévaux et des légendes plus récentes pour composer son conte de fées moderne.
De là à dire que Pinocchio est une histoire vraie, que la fiction n’a fait que plagier la réalité, il n’y a qu’un pas - que certains n’hésitent pas à faire.