Ray Kurzweil - Les prophéties du pape de l'avenir technologique
Auteur américain, inventeur et futurologue, Raymond Kurzweil est célèbre pour ses prédictions concernant l'avenir de l'intelligence artificielle et de la race humaine.
Ray Kurzweil est sans doute l'un des plus grands futuristes; il a prédit la chute de l'Union soviétique, la montée de l'Internet.
Il a également prédit l'émergence et la suprématie de l'intelligence artificielle au XXe siècle. Kurzweil estime que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère : la « singularité », concept d'une croissance exponentielle de la technologie qui surpassera l'Homme et qui mènera la civilisation humaine vers un ordre supérieur.
Un génie singulierRaymond "Ray" Kurzweil (né en 1948) est un auteur américain, informaticien, inventeur et futurologue, qui a grandement contribué à définir et à enrichir plusieurs mouvements de pensée avant-gardistes : le transhumanisme, la singularité technologique, et le futurisme.
Dès le début des années 90, il avait prédit la croissance exponentielle d'Internet.
Kurzweil a publié de nombreux ouvrages qui mettent l'accent sur l'avenir de la technologie et de l'évolution biologique de l'Homme.
Raymond Kurzweil est très côté dans les mouvements futuristes et transhumaniste, en raison de ses prises de position sur les technologies d'extension de la vie, de ses analyses qui s'efforcent de prévoir les progrès futurs de la technologie, et de son intérêt pour le concept de la singularité technologique.
Les technologies remettent en cause l'avenir de l'HommeL'argument central de Kurzweil découle des prévisions de la loi de Moore selon laquelle l'innovation de la technologie informatique connaît augmentation exponentielle (l'exemple le plus souvent cité est celui de la puissance des ordinateurs personnels qui double tous les 18 mois).
Selon l'argument de Kurzweil, puisque la croissance dans de nombreux domaines de la science et la technologie dépend de la puissance de calcul, ces améliorations se traduisent également de façon exponentielle dans les autres sciences comme les nanotechnologies, la biotechnologie et la science des matériaux.
Kurzweil a prévu un certain nombre d'avancées technologiques : citons notamment, avant 2050 les progrès médicaux permettront aux gens d' étendre radicalement leur durée de vie tout en préservant leur qualité de vie grâce à l'utilisation de nanorobots.
Kurzweil a également prédit qu'un ordinateur passera le test de Turing en 2029, que la première intelligence artificielle forte sera une simulation par ordinateur d'un cerveau humain généré par l'imagerie cérébrale nanorobotique, qu'une intelligence artificielle sensible remettra en question la pensée morale et le respect humain, et que la démarcation entre humains et machines sera brouillée, mais aussi que les machines atteindront un niveau équivalent à celui de l'intelligence humaine (Singularité)
Prédictions
En 1999, Kurzweil a publié
The Age of Spiritual Machines, consacré à l'évolution des progrès technologiques , sujet qu'il développera dans
The Singularity Is Near.Avec ces deux ouvrages, il complétait sa vision du futur et livrait de nouvelles prédictions.
Le futuriste a fait 147 prédictions.
Dans un rapport datant d'Octobre 2010, Kurzweil affirme que 115 étaient « tout à fait correctes, 12 essentiellement correctes ,17 partiellement correcte, 3 seulement étant purement et simplement fausses. »
Dans
The Age of Intelligent Machines (Ère des machines intelligentes), publié en 1990, il prévoit la démocratisation des téléphones cellulaires dont l'utilisation s'est massifié une dizaine d'années plus tard.
Et annonce que des logiciels d'échecs battront les meilleurs joueurs de l'homme avant 1998. En fait, l'événement s'est produit en mai 1997 lorsque le champion du monde d'échecs Garry Kasparov a été battu par Deep Blue dans une rencontre très médiatisée et qui reste dans les mémoires.
Kurzweil y prévoyait également la croissance explosive de l'utilisation d'Internet dans le monde entier qui a commencé dans les années 1990. Au moment de la publication de
The Age of Intelligent Machines, il y avait seulement 2,6 millions d'internautes dans le monde, (le réseau n'était pas fiable, difficile à utiliser, et manquait de contenu).
Il avait également écrit que l'Internet allait se développer de façon exponentielle, non seulement dans le nombre d'utilisateurs, mais aussi dans le contenu : accès " à des réseaux internationaux de bibliothèques, des bases de données et services d'information".
En outre, Kurzweil prévoyait que l'accès à Internet passerait par des systèmes sans fil, une pratique commune en ce début du 21e siècle
Si le rythme de la technologie ne cesse de s'accélérer, comme Kurzweil le prédit, il semble probable que le débat sur la Singularité soit vain : peu de personnes contesteraient que c'est l'une des idées les plus convaincantes du 21ème siècle, car elle relie des questions essentielles (le progrès technologique, Dieu, la crise énergétique, le génie génétique) avec des concepts dignes de la science-fiction qui font frémir l'imagination (l'intelligence artificielle, réalité virtuelle immersive, l'ingénierie moléculaire , l'immortalité grâce notamment aux nanotechnologies).
source : besoindesavoir.com