65 fascinantes petites boîtes noires reliées en reseau prédiraient les événements marquants de l'Histoire !
Au coeur de chaque boîte noire, se trouve une simple puce informatique, d'une puissance équivalente à celle d'une calculatrice.
En apparence, ses fonctions sont basics; elles permettent simplement d'émettre une séquence aléatoire de 1 et de 0.
Pour bien comprendre l'originalité et les pouvoirs présumés de ces machines, il faut revenir à la fin des années 70...
Des séquences aléatoires qui font parfois sens
Robert Jahn, chercheur à l'époque à l'Université de Princeton (USA), pionnier en matière d'expériences sur le paranormal, croyait à la possibilité de valider scientifiquement la télépathie, la télékinésie, et la perception extrasensorielle.
Il était déterminé à étudier ces capacités à l'aide de la technologie de l'époque; au cours de ces études, il conçut et fabriqua la première Black Box. Jahn demanda ensuite à des expérimentateurs volontaires de se concentrer sur la machine afin ''d'influencer'' mentalement sur les données de ladite boîte.
Les résultats furent concluants. Les séquences semblaient etre ''affectées'' par la seule force de l'esprit des protagonistes présents.
Un réseau de boîtes noires
Dans les années 80, le Dr Roger Nelson du laboratoire ''Engineering Anomalies Research'' de la faculté de Princeton s'intéressa aux travaux de Jahn.
Impressionné par les premiers résultats, Le Dr Nelson réussit à convaincre son confrère d’étendre les expérimentations... 40 de ces machines furent construites, puis, placées dans différents endroits du monde avant d'être reliées les unes aux autres via Internet au début des années 90.
L'objectif d'un tel partage en réseau était d'augmenter la fiabilité des résultats. Ils ne se firent pas attendre...
La 1ère machine qui prédit l'avenir
Pour la première fois, le 6 Septembre 1997, lors des funérailles de la Princesse Diana, plusieurs Black Box cessèrent de fournir des séquences aléatoires.
Encouragé par ces résultats, le ''Global Consciousness Project'' fut créé. Il réunit aujourd'hui 75 scientifiques reconnus, originaires de 40 pays différents qui font régulièrement un examen approfondi des données fournies par les Black Box.
Les boîtes noires ont poursuivi leur œuvre en ''prédisant'' les bombardements de la Yougoslavie par l'OTAN, la tragédie du sous-marin Koursk, l'élection présidentielle aux Etats-Unis suspendue puis validée en 2000, les attaques des tours jumelles du World Trade Center" et plus récemment, le Tsunami en Asie.