La construction de la future plus haute tour du monde a débuté à Changsha, capitale de la province du Hunan, à l’intérieur de la Chine.
On en finit pas de voir plus haut. Depuis quelques jours, la société chinoise BSB a débuté le 22 juillet la construction de SkyCity, un gratte ciel dont la hauteur devrait atteindre 838 mètre. La tour détrônera ainsi de 10 mètres la Burj Khalifa de Dubaï culminant à 828 m. La construction de SkyCity ne devrait durer que 210 jours pour un coût estimé à 628 000 000 $. Ce faible délais s’explique par le fait que plus de 95 % du bâtiment est préfabriqué, l’essentiel de la construction consistant à effectuer le montage des éléments préfabriqués. Quelques 16 000 travailleurs à temps partiels et 3000 à temps pleins sont mobilisés pour la construction de la tour.
SkyCity disposera de 220 étages, 104 ascenseurs et sa superficie sera de 1 000 000 m2, pour une capacité d’accueil de plus de 100 000 personnes. Il s’agira d’une véritable ville verticale qui devrait aussi compter un hôpital, un théâtre, des écoles, une piscine et une ferme biologique. Le bâtiment est conçu pour résister à des tremblements de terre de magnitude 9 ainsi qu’à trois heures d’incendies.
Une tour écoénergétique
BSB affirme SkyCity sera cinq fois plus éconergétique que les bâtiments classiques. Grâce à l’isolation, à un triple vitrage ainsi qu’aux panneaux photovoltaïques, la société espère réaliser d’importantes économies d’énergies. Elle devrait également permettre d’économiser sur les transports puisque de nombreux bureaux pourront y être installé et faire travailler les résidents.
Le règne chinois ne devrait toutefois pas durer bien longtemps puisque l’Arabie saoudite prépare la Kingdom Tower, un gratte-ciel qui dépassera le kilomètre à l’horizon 2017.