La jeune dauphine donne une chiquenaude de la tête, et un anneau d'argent ondulant apparaît ; comme par magie ; devant elle. L'anneau est une bulle solide toroïdale située à cinquante centimètres ; et encore il ne s'élève pas vers la surface ! Il reste droit dans l'eau telle la jante d'un miroir magique, ou la porte vers une autre dimension. Durant de longues secondes la dauphine considère sa création, depuis des aspects et des angles variés, avec sa vision et son sonar. Effectuant apparemment un jugement, la dauphine tire rapidement un petit tore argenté de la structure plus grande, qui s'effondre en petites bulles. Elle "pousse" alors le tore, qui se maintient juste à quelques centimètres de son rostre, peut être six mètres après une période pouvant aller jusqu'à 10 secondes. Alors, arrêtant encore, elle considère l'anneau se contorsionnant une dernière fois et le mord, le faisant s'effondrer en un millier de bulles minuscules qui se dirigent, comme il se doit, vers la surface de l'eau. Après un moment de réflexion, elle en crée un autre.
Ceci n'est par un fantasme, c'est réel. Et ce n'est pas magique, juste merveilleux. C'est un comportement rare du dauphin, et nous l'avons d'abord observé dans le jeu de deux bébés dauphins. Cela nous donne un meilleur aperçu du superbe niveau de contrôle que les dauphins peuvent exercer sur leur environnement aquatique, et souligne le fait que nous pouvons encore découvrir des choses au sujet des dauphins simplement en les observant.
.Ces jeunes dauphins ont détecté, compris et manipulé un aspect subtil de leur environnement, sans autre raison que le jeu. Cela semble bien être tout de même un comportement rare