Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 LES ONDES CEREBRALES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:42

LES RYTHMES DU CERVEAU, LES ONDES CEREBRALES
 
 
Notre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanence des informations. Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques faibles -les ondes cérébrales- que l'on peut capter grâce à l'électro-encéphalogramme. Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes) varie selon notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond... Chaque type d'onde est représenté par une lettre de l'alphabet grec : alpha, beta, thêta, delta.
 
Les ondes émises par le cerveau:
 
Les explications qui suivent nous ont été fournies par Philippe Perruchon (Natura-Clairvi) , praticien en sophrologie.
 
Le rythme BETA
C'est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, que nous sommes dans l'action, que nous réfléchissons, que nous étudions, que nous apprenons, etc... Notre cerveau fonctionne alors en plein régime, et l'encéphalogramme nous montre que celui-ci affiche des cycles de l'ordre de 14 à 21 cycles par seconde. Dans les états d'hyper-activité, notre cerveau fonctionne bien plus près des 21 cycles/secondes que celui des 14 cycles.
 
Le rythme ALPHA
Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, allongé sur un lit par exemple, automatiquement l'encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.
Il est intéressant de noter qu'à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous "prive" de toute la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit.
Mais nous reviendrons un peu plus loin sur les avantages que nous offre le rythme Alpha.
 
Le rythme THÊTA
Lorsque l'activité cérébrale se ralentit encore et que nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, nous pouvons dire que le cerveau fonctionne au rythme des ondes Théta. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, et plus nous nous enfonçons dans ce rythme, plus le sommeil devient profond. Au niveau Thêta, nous trouvons aussi la zone correspondant au sommeil hypnotique et la zone d'insensibilité à la douleur.
 
Le rythme DELTA
Le dernier des quatre cycles de fonctionnement de notre cerveau.
Il correspond véritablement à la zone de l'inconscient, le sommeil très profond et plus nous fonctionnons en dessous de 4 cycles/secondes, plus nous sombrons dans des états qui s'approchent de la mort physique. Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau. Lorsque l'encéphalogramme affiche un tracé plat, cela signifie la mort cérébrale... n'ayant plus d'activité cérébrale, l'individu est considéré comme mort physiquement.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Revenons plus en profondeur sur le cycle des ondes ALPHA....
Pourquoi ce cycle est important pour nous ? C'est en effet un cycle important puisque la nature a prévu que lorsque nous sommes au niveau d'éveil, c'est à dire que nous fonctionnons au rythme BETA, notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes Alpha, sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau.... Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes alpha.
 
Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral alpha, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui nous permet d'avoir une vision plus globale des choses, ce qui nous permet encore
• d'avoir une meilleure concentration,
• une meilleure mémoire,
• de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels,
• de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques,
• de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l'on désire changer,
• de pouvoir créer de nouvelles habitudes plus positives et salutaires pour notre vie.
 
Au niveau alpha, nous avons une meilleure perception de tous nos sens et même, nous sommes beaucoup plus à l'écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire.
Notre mental est alors en "veilleuse", il interfère moins souvent et notre choix est alors plus juste, plus intuitif...
L'intuition peut être définie comme cette faculté de connaître des informations qui sont hors de notre champ de perception habituel.
 
Le rythme Alpha se décompose aussi en 4 niveaux
Le niveau 4, très proche de l'état d'éveil, s'active d'une manière automatique dès que l'on prend une position de relâchement, soit confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur un lit, et que l'on ferme les yeux. A ce moment là, automatiquement notre cerveau ralentit les ondes cérébrales.... puis si nous persistons plus longtemps, nous sentons alors tout notre corps se détendre, se relâcher.... c'est le niveau 3 du rythme alpha.
Au niveau 3, notre mental est encore très actif; nous sommes encore capables de penser à dix mille choses qui nous préoccupent... puis vient le moment où nous avons le sentiment de planer....d'être bien, nous serions à ce moment presque incapable de savoir ce à quoi nous pensions, c'est le niveau 2.
Puis juste après cette phase, nous sombrons encore un peu, nous passons par le niveau 1, le niveau de base du rythme alpha. Sans même nous en rendre compte et parce que nous n'en sommes pas conscient, nous chutons encore plus bas dans le sommeil et là notre cerveau fonctionne déjà en Thêta... et c'est bien dommage car juste avant cela, l'occasion nous était donnée au niveau 1, le niveau de base du rythme alpha, d'ouvrir la porte de notre subconscient et de lui donner des ordres bien précis pour qu'il nous serve au lieu de nous desservir, comme il le fait bien souvent...
 
Le but des exercices et des méthodes de contrôle mental au niveau alpha, comme la méthode Silva* ou bien d'autres encore, ont pour but d'apprendre à parvenir au niveau 1, à le maîtriser tout en gardant en permanence le contrôle et sans chuter plus bas dans le sommeil.
Nous pourrions presque dire qu'il s'agit véritablement d'un exercice sportif, bien qu'ici le sport soit purement cérébral.
Si je fais cette comparaison avec un sport, cela n'est pas complètement innocent... car comme vous le savez, la performance sportive sera directement proportionnelle à l'entraînement que vous aurez effectué.
Donc plus vous allez vous entraîner à travailler consciemment au niveau alpha, plus cela vous sera facile et plus vous en tirerez des avantages précieux dans tous les domaines de votre vie...
• que ce soit pour améliorer votre santé,
• pour vous fixer des objectifs professionnels et les atteindre,
• pour travailler votre confiance en vous,
• pour renforcer et développer votre mémoire,
• pour arrêter de fumer,
• perdre du poids,
• etc.. etc... la liste serait bien trop longue à dresser.
 
(mais surtout pour accéder à votre inconscient et même à l’inconscient collectif!)
 
Je pense que maintenant, après la lecture de ces quelques lignes, vous savez un peu mieux ce que représente le "Rythme des Ondes Alpha" et que vous percevez beaucoup mieux, le champ d'application qu'il vous offre... champ d'application véritablement illimité si vous voulez bien m'en croire !
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
*Selon Silva, l’utilisation de l’hémisphère droit :
transforme le niveau subconscient en conscience intérieure, ce qui permet d’utiliser consciemment l’information conservée par le subconscient;
nous relie mentalement, par l’intuition (et la perception extrasensorielle), à toute l’information existant sur la planète, ce qui nous permet de l’utiliser pour la résolution de problèmes;
nous relie également avec des niveaux d’intelligence supérieure, ce qui permet d’obtenir les conseils et l’aide dont on peut avoir besoin.
C’est cette affirmation à propos d’un accès au subconscient, à des pouvoirs extralucides et à des «niveaux d’intelligence supérieure» (aussi appelés «intelligence christique») qui fait que la méthode Silva se démarque d’autres programmes de croissance personnelle comme le Landmark Forum ou la programmation neuro-linguistique. Parce qu’elle prétend enseigner une façon de communiquer avec des niveaux d’intelligence supérieure, certains critiques parlent de la méthode Silva comme d’un mouvement religieux.
 
On fait beaucoup dans l’hyperbole lorsqu’il s’agit de promouvoir la méthode Silva, mais il n’empêche que beaucoup de clients satisfaits sont prêts à témoigner en sa faveur. Certains disent qu’ils ont amélioré leur revers au tennis grâce à elle, ou qu’ils ont pu cesser de fumer ou perdre du poids. D’autres affirment qu’ils ne se sont jamais sentis mieux et n’ont jamais été en meilleure santé. La méthode existe depuis plus de 40 ans, et des instructeurs l’enseignent dans 107 pays. Les séances de formation d’une durée d’un week-end coûtent environ 350$ US.*
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:33

Ce qui nous intéresse ici c’est:
 
L'onde alpha
 
Etre en alpha, c'est se maintenir "côté gauche", selon le mot de Castaneda. Il veut dire côté gauche du corps, qui correspond à l'hémisphère droit du cerveau ; pour faire clair, c'est ce lieu de conscience cher à Magritte où on commence à planer.
 
Les repères habituels s'effacent, la réalité ordinaire aussi, commencent les visions. Il ne s'agit pas de défonce : aucun laisser-aller n'est admis à partir de ce point. Les drogues mettent la vie entre parenthèses, tandis que l'onde alpha nous fait découvrir la vraie vie, la vie des dieux, celle que nous devrions vivre à longueur de temps car nous sommes faits pour ça. Seulement voilà : depuis toujours, en tout cas depuis notre naissance, la société nous a fabriqué une image du monde, bien différente de celle de l'onde alpha.
 
Y être, c'est bon. Y rester, c'est plus dur. Etre en alpha, c'est se syntoniser sur cette onde cérébrale particulière qu'on appelle l'onde alpha. Un état proche de la transe, dans lequel on peut être conscient ou non. Pendant notre sommeil, toutes les nuits, nous passons en alpha. C'est une des phases physiologiques du sommeil, phase dite psychoactive, c'est à dire pendant laquelle l'esprit, lui, est bien réveillé. Le voyage astral, c'est l'alpha inconscient, cette activité quasi-ignorée que nous accomplissons toutes les nuits.
 
L'activité cérébrale produit des ondes variant de 7.5 à 14 par seconde, bande que l'on appelle les ondes Alpha. C'est la zone d'activité électrique du cerveau concomitante avec la douce léthargie de la fatigue, de la somnolence et du rêve éveillé. Les études encéphalographiques ont démontré que l'état Alpha du cerveau correspond à l'état du cerveau chez le yogi en extase; qu'il est la condition cérébrale la plus propice à la création artistique et qu'il développe ou accentue les pouvoirs paranormaux.
 
Il n' y a donc rien de plus naturel que l'état Alpha, puisqu'on y passe tous au moins deux fois par jour. En effet, à un moment donné, préalablement au sommeil, il existe cette zone intermédiaire de conscience dans laquelle il devient si facile de suivre les images mentales qui se présentent alors à l'oeil intérieur. Ainsi en est-il le matin, quand on se réveille avec l'impression de sortir d'un rêve et que l'on se demande si l'on est bien éveillé. L'état Alpha peut s'obtenir par la détente autogène.
 
La plupart du temps, l'alpha est inconscient, comme chez Edgar Cayce. L'activité que nous faisons chaque nuit sur le plan astral, nous ne la connaissons pas. Seuls les voyants s'en souviennent. Qu'on se rassure, la voyance, ça se travaille. Et il n'y a pas que l'alpha endormi. L'alpha conscient est possible aussi. L'accès le plus court est aussi le plus dangereux : la défonce. Il y a bien d'autres façons d'entrer en alpha, création, méditation, nature sauvage, sweatlodge...
 
L'homme n'est pas fait pour vivre sans son esprit créateur, l'alpha. Chaque nuit, quand il le retrouve, il se retrouve. Et il guérit, tant bien que mal, les blessures de la veille. Le lendemain, il repart au chagrin, privé du soutien qui ferait de lui l'être de lumière, cet être tout-puissant qu'il n'a jamais cessé d'être.  L'homme est fait pour vivre en alpha. Depuis toujours. Mais il ne le sait plus. Le monde repose sur un consensus : nous acceptons de nous syntoniser sur la même longueur d'onde.
 
Tous ensemble, nous assemblons cette image virtuelle qui, forte de notre intention collective, devient réalité. Ça reste une illusion. La réalité "objective" repose sur un consensus, mais ce consensus repose sur une confusion. Une petite méprise qui a pris des proportions démesurées. On a confondu l'être et le corps. L'être s'est cru matériel. L'être s'est cru animal. L'être s'est cru mental. La raison pure n'est pas la solution, mais bien le problème.
 
Oubliée, la toute-puissance de l'esprit, la lumière de notre origine. En naissant, nous traversons le fleuve d'oubli, le Léthé des anciens Grecs. Ses eaux contiennent un philtre d'oubli, un poison qui rend amnésique. L'Unique, le Vivant, la Source n'est jamais bien loin. C'est notre Dieu intérieur, à notre image : c'est tout nous, mais en mieux. Dans les mécanismes subtils du cerveau droit, on a une ligne directe avec lui. Tout le temps, la ligne fonctionne, à notre insu…
 
Mieux qu'un billet de loto, la chance est avec nous, dès le début, jusqu'à la fin. A n'importe quel instant, on peut choisir la liberté. L'éveil. L'alpha. Il suffit de faire un petit pas de côté. Quitter, ne serait-ce que d'une demie semelle, la routine absurde, inhumaine, robotifiante, qui est devenu le mode de vie mondialisable. Ras le mug ! Il suffit de syntoniser une autre longueur d'onde, et ce monde idiot s'efface.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
jimétoile
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
jimétoile


Nom : Radiestésiste
Messages : 104
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : MONTELIMAR

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:25

très interessant tout ça, merci Triskel !

je comprends mieux pourquoi on dort très mal, quand les fils électriques du réseau edf, passent derrière le lit, c'est du 50 hz, soit une fréquence d'émission, encore plus haut que l'état Béta !affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:57

Evidemment Jimétoile, les ondes perturbent notre cerveau bien plus que nous ne pouvons le penser.
Et nous vivons dans un monde rempli d'ondes depuis quelques années!
Il est difficile de retrouver l'état Alpha dont nous avons tant besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
jimétoile
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
jimétoile


Nom : Radiestésiste
Messages : 104
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : MONTELIMAR

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:10

si Triskel, j'ai trouvé, je vais aller vivre dans un monastère, il y en a un, près de chez moi, où il fait bon vivre !

mais ça va être dur, de ma passer de ma femme !!! coeur 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:00

HI HI, il y a certains moines qui ne s'embarrassent pas de tant de scrupules!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





LES ONDES CEREBRALES Empty
MessageSujet: Re: LES ONDES CEREBRALES   LES ONDES CEREBRALES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ONDES CEREBRALES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets à venir sur Minuit
» Les ondes de forme
» comment se protéger des ondes wifi
» Emission de l'Ashstar galactic sur les ondes londonniennes
» [magie blanche] contre les ondes négatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: