Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement « compagnon », soit un « satellite ») fut le premier satellite artificiel. Il fut lancé le 4 octobre 1957 à 19 h 28 min 34 s UTC et mis en orbite à 19 h 33 min 48 s par l'URSS, avec les initiales ПС-1 (PS-1, pour Простейший Спутник-1 ou « Satellite élémentaire 1 »2) du cosmodrome de Baïkonour (Байқоңыр, au Kazakhstan).
Le lancement de Spoutnik 1 marque le début de la conquête spatiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]son qu'emettait spoutnik ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Spoutnik 2 (Спутник-2, Satellite 2) a été, le 3 novembre 1957, le deuxième satellite envoyé en orbite, et le premier à envoyer un animal vivant (la chienne Laïka) dans l'espace.
le 14 avril 1958 spoutnik 2 se désintégra dans l'atmosphere.
Spoutnik 3 est un satellite artificiel soviétique mis en orbite autour de la Terre le 15 mai 1958. Son nom initial était Objet D, alors qu'il était en cours d'étude au début de 1956. N'ayant pas pu être terminé avant Spoutnik 1, il reprit le nom de ses deux célèbres prédécesseurs2.
En forme de cône (3,57 m de hauteur), Spoutnik 3 était un véritable observatoire scientifique automatique, doté de douze instruments différents. Ces instruments devaient fournir des informations sur la densité de la haute atmosphère, les rayons cosmiques, les rayonnements solaires, la présence de particules de haute énergie et de micrométéorites1. Mais l'objectif principal de la mission était l'étude des ceintures de radiations de Van Allen, découvertes peu de temps avant par le satellite américain Explorer 1.
Le 3 février 1958 la première tentative de mise en orbite de Spoutnik 3 échoua : un des boosters tomba en panne et le lanceur s'écrasa 88 secondes après le lancement. Le satellite sera récupéré, certains de ses instruments toujours fonctionnels1. Trois mois plus tard (le 15 mai 1958), le deuxième essai fut une réussite. Malheureusement, le système qui devait enregistrer les données lorsque le satellite n'était pas en communication directe avec la base terrestre ne fonctionna pas. Le problème avait en fait été détecté avant le lancement, mais le responsable avait argué qu'il n'était dû qu'a des interférences sur la plate forme de tir1. Les données retransmises par le satellite furent incomplètes et donc insuffisantes pour permettre d'étudier les ceintures de Van Allen en détails. Il resta en orbite jusqu'au 6 avril 1960
Spoutnik 4 est le nom d'un satellite artificiel non habité lancé par l'URSS dans le cadre du programme Spoutnik. Il fut conçu comme un test pour le programme de vols habités Vostok.
Après son lancement, le 15 mai 1960, du Cosmodrome de Baïkonour, un défaut dans le système de guidage lui fit prendre une orbite trop élevée. Il rentra dans l'atmosphère le 5 septembre 1962 avant de se désintégrer au-dessus de Manitowoc, dans le Wisconsin, où une pièce de l'appareil a été retrouvée.
Spoutnik 5 était un satellite soviétique qui faisait partie du programme Spoutnik. Il fut lancé le 19 août 1960. Spoutnik 5 fut aussi le deuxième vol d'essai du programme Vostok. Ce fut le premier satellite qui ramena ses occupants vivant après un voyage en orbite.
Spoutnik 7 est une sonde spatiale soviétique lancée le 4 février 1961. Première tentative soviétique d'exploration de la planète Vénus, la mission fut un échec car la sonde n'arriva pas à quitter l'orbite terrestre.
Note : Les Soviétiques avaient l'habitude de ne pas parler de leurs échecs au lancement. Si l'engin envoyé était correctement satellisé sur l'orbite d'attente, il était alors provisoirement baptisé Spoutnik ou Cosmos, ce n'est que lorsque l'engin était en route vers sa destination qu'il recevait son appellation réelle. C'est ainsi que Spoutnik 7 était prévu à l'origine comme sonde vers Vénus, il a été rebaptisé comme satellite orbital terrestre.
La mission
Spoutnik 7 de lancement de la sonde 1VA#1 le 4 février 1961 se solda par un échec et elle ne reçut donc pas la dénomination Venera.
Venera 1, ou Station interplanétaire automatique Venus-1 (Avtomatitcheskaïa Mezhplanetnaïa Stantsia), est une sonde spatiale soviétique lancée vers la planète Vénus au tout début de l'ère spatiale. Lancée le 12 février 1961 la sonde devait recueillir des données scientifiques au cours d'un unique survol de la planète. Mais la sonde a été rapidement victime de défaillances de plusieurs de ses composants durant le transit entre la Terre et Vénus et tout contact a été perdu avant que l'objectif soit atteint.