C'est l'expérience originale menée par une équipe de l'Université de Liège. L'idée, c'est de conditionner des carpes à la recherche de corps en milieu aquatique.
Les carpes sont des animaux qui supportent les basses températures. Elles peuvent s'adapter au manque de visibilité en eaux troubles ou polluées. Un milieu de recherche particulièrement difficile pour les plongeurs de la DVI, une unité spéciale de la police fédérale. C'est elle qui est chargée de l'identification des victimes lors de catastrophes, d'accidents ou de meurtres.
Le but de l'expérience, c'est de transformer les poissons en chiens pisteurs sous-marins: "C'est le même principe qu'avec les chiens" explique Pascal Poncin, professeur en biologie du comportement à l'ULg. "Vous conditionnez un chien à retrouver des odeurs. Vous le récompensez lorsqu'il retrouve ces odeurs. On peut faire exactement la même chose avec des poissons, à cette différence près, c'est qu'il est impossible de leur mettre une laisse et de les suivre dans la nature et qu'on est donc obligé de leur implanter un émetteur grâce auquel on peut les suivre très précisément dans le milieu naturel".
Au niveau international, l'expérience pourrait à terme s'appliquer en cas de conflits armés ou lors de tsunamis avec l'aide de poissons marins.
Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-des-poissons-conditionnes-pour-retrouver-les-cadavres?id=8062339