| Mystérieuse explosion d'une vitrine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
| Sujet: Mystérieuse explosion d'une vitrine Ven 4 Oct 2013 - 13:16 | |
| Musée de Rochefort : mystérieuse explosion d'une vitrine contenant trois statuettes africaines Aucune explication ne permet de comprendre pourquoi la vitrine a éclaté en morceaux alors que le musée était fermé Les fans de l'album de Tintin "Les sept boules de cristal" vont bientôt venir en pèlerinage à Rochefort. Car le phénomène qui s'est passé au musée municipal n'est pas sans rappeler l'atmosphère de l'album d'Hergé. Il raconte la malédiction frappant les chercheurs qui ont ramené d'Amérique du sud une momie Inca. Il était 16 h, lundi, le musée municipal Hèbre de Saint Clément était fermé au public, quand le personnel qui travaillait dans un local administratif a entendu deux explosions. Une vitrine du dernier étage venait d'éclater en mille morceaux. Elle était formée par deux caissons superposés de 60 cm de côté chacun. Le cube supérieur a explosé, il ne reste quasiment rien du verre, éclaté en multiples morceaux, dont certains vont venus se planter dans le sol à 1,80 m de la vitrine. Le soulagement de savoir le musée fermé au public a fait place à la surprise. La vitrine contient trois statuettes funéraires africaines. Datant du milieu du 19e siècle, elles sont censées "d'après la légende disparaître en même temps que la personne avec laquelle elles sont en relation" explique Bernard Grasset. Toutes les trois en possession depuis un don fait à la Ville en 1911 par un capitaine de vaisseau, ces statuettes en terre crue (ou cuite) et en bois n'ont pas échappé aux morceaux de verre. L'une d'elles s'est ainsi fait scalper un morceau de tête. Le mystère gagne la ville. Seule certitude : la casse ne résulte pas d'un geste volontaire de l'Homme car "la vitrine a explosé vers l'extérieur et non vers l'intérieur", explique le directeur des affaires culturelles. Quant au gaz, l'explication ne tient pas plus, car "la vitrine n'est pas étanche" assure un autre employé. La vitrine est constituée de cinq plaques collées. "On n'a pas d'explications" soupire le maire. Consulté, le centre des restaurations des musées de France n'apporte pas davantage d'éclaircissement. Les bris de verre sont analysés tandis que la Ville a contacté l'installateur nantais de la vitrine et le constructeur, Saint Gobain. En attendant de résoudre ce mystère, la Ville a décidé de fermer le musée jusqu'au 22 octobre. Et de retirer toutes les vitrines. http://www.sudouest.fr/2013/10/03/musee-de-rochefort-mysterieuse-explosion-d-une-vitrine-contenant-trois-statuettes-africaines-1187991-1391.php | |
|
| |
john1280 Agent du FBI
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Ven 4 Oct 2013 - 16:01 | |
| Bizarre bizarre
En tout cas les employés ont du avoir une bonne frayeur. | |
|
| |
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Ven 4 Oct 2013 - 16:32 | |
| oui,c'est vrai assez bizarre quant même,pas d'explication pour le moment il ne fait pas bon collectionner,des choses de ce genre :face: | |
|
| |
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Ven 4 Oct 2013 - 18:26 | |
| Elles devaient étouffer | |
|
| |
Triskel Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Ven 4 Oct 2013 - 18:29 | |
| Celles-ci après la statuette égyptienne qui tourne sur elle-même, nous assistons à la révolte des statuettes! | |
|
| |
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Sam 5 Oct 2013 - 5:48 | |
| heureusement,je n'en ai pas chez moi,ouf | |
|
| |
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Sam 5 Oct 2013 - 18:13 | |
| mystère quand tu nous tiens !!! | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 11:05 | |
| Voilà une histoire comme je les aime !!! à cheval entre un phénomène inexpliqué et une explication scientifique qui ne va pas tarder à voir le jour. | |
|
| |
Quinqua Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 11:31 | |
| Moi je sais! La vitrine était étanche pour éviter que l'air ambiant n'abîme les statuettes qui, elles-mêmes ont dû dégager une sorte de gaz ou que sais-je, qui s'est accumulé pour finalement devenir une bombe sous pression!! AHHH!!! des fois je m'épate de tant d'intelligence! | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 11:57 | |
| | |
|
| |
Triskel Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 13:34 | |
| Il y a quelques mois j'ai entendu un grand bruit, comme une petite explosion mais qui venait de chez moi. J'ai eu beau regarder partout je ne comprenais pas ce qui avait pu se produire. Jusqu'à ce que j'ouvre mon buffet vaisselier, et l'intérieur était rempli de petits morceaux de verre, partout. J'ai fini par comprendre que c'était une assiette en pyrex qui avait explosé, comme ça sans raison explicable. Aucun mouvement, aucun changement de température, rien!
Alors, même mystère? | |
|
| |
Quinqua Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 13:55 | |
| Désolée du HS mais ce que tu dis m'a forcément fait penser à ce poème magistral et sublime de Sully Prudhomme, un de mes poètes préférés
Le vase où meurt cette verveine D'un coup d'éventail fut fêlé ; Le coup dut l'effleurer à peine, Aucun bruit ne l'a révélé.
Mais la légère meurtrissure, Mordant le cristal chaque jour, D'une marche invisible et sûre En a fait lentement le tour.
Son eau fraîche a fui goutte à goutte, Le suc des fleurs s'est épuisé ; Personne encore ne s'en doute, N'y touchez pas, il est brisé.
Souvent aussi la main qu'on aime Effleurant le coeur, le meurtrit ; Puis le coeur se fend de lui-même, La fleur de son amour périt ;
Toujours intact aux yeux du monde, Il sent croître et pleurer tout bas Sa blessure fine et profonde : Il est brisé, n'y touchez pas.
Sully Prudhomme
Beau non?
Sinon, plus sérieusement, je ne vois pas plus d'explication à ce qui t'est arrivé sinon des changements insoupçonnables par nos sens humains...? | |
|
| |
Triskel Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 14:01 | |
| Alors d'une simple assiette en pyrex tu arrives à un si joli poème? Hi Hi, les méandres de l'esprit, mais merci beaucoup bien que ça ne fasse pas avancer le Schmilblick! | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Dim 6 Oct 2013 - 22:53 | |
| Le pyrex est un verre incassable étrange ... si il est "sonné" d'une certaine façon , il oublie qu'il est incassable et se pulvérise en une multitude morceaux . | |
|
| |
Triskel Retraité
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine Lun 7 Oct 2013 - 8:10 | |
| C'est bien ce qu'il a fait, une multitude de morceaux, mais il n'avait pas été sonné, il était bien tranquille au-dessus d'une pile d'assiettes, c'est inexplicable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mystérieuse explosion d'une vitrine | |
| |
|
| |
| Mystérieuse explosion d'une vitrine | |
|