Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: le mystere du tombeau de Ghengis Kan Dim 27 Oct 2013 - 16:05
Un mystère vieux de 800 ans. Albert Lin est à la recherche d’un site funéraire secret, la tombe perdue du souverain d’un des plus grands empires de toute l’Histoire, Gengis Khan.
La Mongolie se fait piller. L'orpaillage clandestin se développe au sein de ses terres, défigurant son sol et pillant ses rivières. La tombe de Gengis Khan est le secret le mieux gardé du pays. Elle le relie à son histoire politique et spirituelle. Mais elle risque d'être excavée et par la même occasion détruite.
Un ingénieur et explorateur américain, Albert Yu-Min Lin, va tenter, à l'aide d'une technologie avancée et d'une poignée d'indices venant de textes anciens, de trouver et de protéger le tombeau du Grand Khan avant qu'il ne soit anéanti. Le gouvernement mongol approuve l'expédition d'Albert mais on lui a interdit de faire des fouilles archéologiques.
L'histoire raconte que Gengis Khan a été assassiné par une princesse captive qui devait devenir sa concubine, mais ce n'est pas là la seule version, une autre en effet raconte qu'il aurait succombé au typhus pendant une campagne militaire et que seuls ses proches étaient au courant. Quoi qu'il en soit, de grands mystères entourent sa mort.
Où sa dépouille a-t-elle été déposée ? Pour le savoir, Albert Lin a une solution toute trouvée qui consiste à prendre des photos par satellite d'un site choisi et de vérifier s'il existe des ouvrages humains sous la surface. Sarah Parcak s'est servie du même procéder en Egypte et cela lui a permis de retrouver des pyramides et bien d'autres bâtiments dans des lieux ne montrant pourtant aucune 'trace de vie' humaine. C'est donc à l'aide d'une technologie de pointe qu'Albert Lin va explorer le sol de la Mongolie.
Mais par où commencer les recherches ? Il semble que Gengis Khan à sa mort ait été emmené par plus de 10 000 soldats sur le Mont Burqan khaldoune. Sur le chemin d'ailleurs, chaque personne qui a eu le malheur de voir le cortège, a été tuée, il ne fallait aucun témoin de la mort du grand homme.
Albert Lin tombe en fouillant sur une tombe, malheureusement, elle a déjà été pillée par des hommes peu scrupuleux. Il arrive donc trop tard, mais il doit faire vite maintenant, car il ne veut pas que d'autres pilleurs tombent sur celle qu'il convoite depuis tant de temps. Il doit pour accéder au Mont Burqan khaldoune, passer par une zone interdite, zone où personne n'a eu le droit d'aller pendant 800 ans sur ordre du grand Gengis Khan.
Après plusieurs heures de marche, un plateau agrémenté de plusieurs drapeaux bleus, se dresse devant les yeux d'Albert. C'est pour lui une expérience mystique et cela prouve que des gens viennent faire des offrandes sacrées. Pourquoi ? Peut-être que la tombe de Gengis Khan se trouve non loin. Pour le savoir, il va utiliser un électromagnétomètre, un instrument qui permet d'observer ce qu'il y a sous terre. Il semble qu'il y ait vraiment quelque chose sous ce sol.
Pour en savoir plus, il utilise maintenant un radar géologique ou GPR, c'est ainsi qu'une énorme structure enterrée est découverte, mais bien sûr, Albert et son équipe n'ont pas l'autorisation de creuser.
L'aventure s'arrête là pour eux, ils sont à cours de nourriture, n'ont plus d'essence. Mais, des analyses suivent, des datations sont exécutées sur des morceaux de bois et de tuile prélevés et il s'avère que les dates correspondent, on aurait donc affaire-là aux vestiges d'un temple Mongole avec quelque chose de caché en dessous.
Il faut maintenant à tout prix préserver ce site des pillages et peut-être un jour auront-nous l'autorisation de creuser un peu plus profondément dans l'histoire de la Mongolie et de Gengis Khan.
Le Mont Burqan khaldoune peut-il être le tombeau de Gengis Khan ?