Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: deep blue, echec et mat ! Mar 12 Nov 2013 - 17:17
Deep Blue est un superordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990 et qui a perdu un match (2-4) contre le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en 1996, puis battu le champion du monde (3,5–2,5) lors du match revanche en 1997, mais hors conditions exigées lors des championnats du monde.
Deep Blue est l'aboutissement du projet ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985. Renommé Deep Thought en 1988, le projet est devenu Deep Blue en 1993.
Match de 1996 Déroulement du premier match
Deep Blue a rencontré le champion du monde d'échecs en titre, Garry Kasparov, le 10 février 1996. La machine remporte la première partie, mais Kasparov remporte trois autres parties et le match se solde par 4-2 (+3 −1 =2) en faveur du champion. Deep Blue de 1996 mesurait deux mètres de haut et pesait 700 kg. Il s'agissait d'un super-calculateur IBM (RS/6000 Scalable POWER parallel Systems) dont chacun des 32 processeurs consacrés au calcul pur a été connecté à une carte comprenant 8 processeurs dédiés aux échecs, soit au total 256 processeurs spécialisés fonctionnant en parallèle
Première partie perdue par Kasparov
Match revanche de 1997 La victoire de Deeper Blue
Anecdotes
Le projet Deep Blue ne s'est pas toujours appelé ainsi. En effet, au moment de sa création, son nom était Deep Thought, une référence au livre Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams ; l'entreprise IBM étant familièrement appelée « Big Blue » , le nom de l'ordinateur a ensuite évolué en Deep Blue.
Dans l'ouvrage L'Ultime Secret de Bernard Werber, le héros joue, et gagne contre Deep Blue.
D'après Murray Campbell, un ingénieur ayant travaillé sur Deep Blue, interviewé par Nate Silver dans son livre The Signal and the Noise, un bug aurait eu lieu lors d'un coup joué par Deep Blue, celui-ci effectuant alors un mouvement aléatoire. Ce coup a pu induire Kasparov en erreur sur les capacités réelles de la machine, ce dernier n'envisageant pas la possibilité d'un bug de sa part.
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: deep blue, echec et mat ! Mar 12 Nov 2013 - 17:27
Kasparov battu par un bug informatique
Mai 1997: le grand champion d’échec Garry Kasparov s’incline face à Deep Blue, un super-ordinateur conçu par IBM. Une défaite surprenante pour le Russe, qui avait affirmé avant la partie qu’il ne perdrait jamais face à une machine. Quinze ans après les faits, Klint Finley, sur le site Wired.com, semble avoir trouvé une explication à cet épisode resté célèbre dans la mémoire des amateurs d'échec.
A la suite de sa défaite, Kasparov et d’autres grands joueurs d’échec avaient relevé un détail surprenant dans la manière de jouer de l’ordinateur: à la fin de la première partie ou au début de la seconde (tout dépend de qui relate l’histoire), Deep Blue avait sacrifié un de ses pions, un geste qui laissait entendre que l’ordinateur avait prévu une longue stratégie, et qui avait totalement déstabilisé Kasparov, comme le raconte le champion Yasser Seirawan au site Wired.com en 2001:
«C’était un geste extrêmement raffiné, un geste défensif qui empêchait en même temps toute tentative de contres, et cela a mis Garry [Kasparov] dans tous ses états.»
Après cet épisode, Kasparov et de nombreux experts avaient considéré que le mouvement était trop sophistiqué pour un ordinateur, suspectant une intervention humaine durant la partie. Quinze ans après, il semble que ce sacrifice s’explique en réalité par un bug informatique, comme le révèle le journaliste du New York Times Nate Silver dans son livre Le signal et le bruit, dont le Washington Post a repris un extrait sur son site Internet:
«Il y a eu un bug durant la partie et cela a pu induire Kasparov en erreur sur les capacités réelles de Deep Blue. Il n’a pas imaginé que ce mouvement était le résultat d’un problème informatique.»
Kasparov se serait-il imposé si Deep Blue n’avait pas été victime de ce bug? Nul ne le saura jamais. Mais cet épisode célèbre a popularisé les duels entre des êtres humains et des machines.
Depuis Deep Blue, un autre ordinateur a mis à mal des champions humains: Slate rapportait au début de l’année 2011 que Watson, également produit par IBM, s’était imposé face à deux champions américains du jeu télévisé Jeopardy, un concept très populaire aux Etats-Unis et qui consiste à soumettre une réponse à un candidat, qui doit trouver la question correspondant à cette réponse. Après ce succès, les concepteurs de Watson tentent de lui apprendre à s’adapter aux comportements humains, afin de le rendre encore plus redoutable pour ses futurs adversaires.
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: deep blue, echec et mat ! Jeu 14 Nov 2013 - 10:01
Cet ordinateur avait beaucoup fait parler de lui à l'époque. Mon ex-mari étant matheux, il m'en a rebattu les oreilles!! Comme en plus, je n'aime pas les échecs (le jeu mais aussi les vrais échecs! lol), j'en avais un peu marre.
Il faut quand même reconnaître la performance de ceux qui ont construit cet ordinateur mais surtout la performance des champions d'échecs eux-mêmes. J'avais vu une émission où ils analysaient le cerveau d'une championne, russe elle aussi. Je ne sais plus son nom. Ses capacités cognitives liées aux échecs étaient à la limite du compréhensible! Elle se souvenait de toutes les parties importantes jouées dans le monde. Elle "voyait" littéralement toutes les possibilités dès qu'on bougeait une pièce etc... Un vrai ordinateur humain quoi...