Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Découverte du lieu de naissance de Bouddha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:34

UNESCO. Des découvertes archéologiques au Népal confirment des dates plus anciennes pour la vie de Bouddha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paris, 25 novembre – Des archéologues travaillant au Népal, sur le lieu de naissance de Bouddha, ont découvert les vestiges d’une structure remontant au sixième siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit du premier élément archéologique permettant de relier la vie de Bouddha, et donc les débuts du bouddhisme, à un siècle précis.

Des fouilles dans le Jardin sacré de Lumbini, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO considéré depuis longtemps comme le lieu de naissance de Bouddha, ont mis au jour les vestiges d’une structure en bois inconnue jusque là. Elle se situe sous une série de temples en briques. Bâtie sur le même modèle que les temples, la structure en bois dispose d’un espace ouvert au centre, ce qui la relie aux récits concernant la naissance du Bouddha.

“On sait très peu de choses sur la vie de Bouddha, mis à part quelques textes-sources et la tradition orale”, a déclaré l’archéologue Robin Coningham, de l’Université Durham (Royaume-Uni), qui co-dirige les recherches. Certains chercheurs soutenaient que le Bouddha était né au troisième siècle avant J-C. “Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas revenir à l’archéologie pour essayer de répondre à quelques questions à propos de sa naissance. Aujourd’hui, pour la première fois, nous avons à Lumbini une séquence archéologique qui montre qu’un édifice se trouvait déjà là au sixième siècle”, a ajouté Robin Coningham.

Selon la tradition bouddhiste, la reine Maya Devi, mère du Bouddha, lui a donné le jour, en tenant une branche d’arbre, dans le jardin de Lumbini, à mi-chemin entre le royaume de son mari et celui de ses parents. Pour Coningham et ses collègues, l’espace au centre du temple en bois plus ancien correspondrait à l’emplacement d’un arbre. Les temples en briques, érigés par la suite au-dessus du temple en bois, étaient également bâtis autour d’un espace central non couvert.

Pour déterminer l’âge du temple en bois, et celui d’une structure en briques – jusque là inconnue – qui se trouvait juste au-dessus, des fragments de charbon de bois et des grains de sable ont été soumis à des tests combinant carbone 14 et techniques de luminescence stimulée optiquement. Les recherches géo-archéologiques ont confirmé la présence d’anciennes racines d’arbre dans l’espace central du temple.

Selon l’équipe internationale, dirigée par Robin Coningham et Kosh Prasad Acharya, un des meilleurs archéologues népalais, la découverte permettra de mieux comprendre les  premiers développements du bouddhisme et l’importance spirituelle de Lumbini. Les résultats, dûment vérifiés par des pairs, seront publiés dans le numéro de décembre de la revue internationale Antiquity.

“L’UNESCO est très fière d’être associée à cette importante découverte concernant l’un des endroits les plus sacrés d’une des plus anciennes religions du monde”, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. Elle a souligné le besoin “de davantage de recherche archéologique, d’une meilleure préservation et d’un renforcement de la gestion du site de Lumbini”.

“Ces découvertes sont très importantes pour une meilleure compréhension du lieu de naissance de Bouddha”, a déclaré Ram Kumar Shrestha, ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile. “Le gouvernement népalais n’épargnera aucun effort pour préserver ce site fondamental”.

Lumbini est un des sites clés associés à la vie de Bouddha. Les autres sont : Both Gaya, où il a atteint l’illumination ; Sarnath, lieu de sa première prédication ; Kusinagara, lieu de son décès à 80 ans. Bouddha aurait recommandé à tous les bouddhistes de visiter Lumbini. L’endroit était encore populaire au milieu du premier millénaire après J.C. et des pèlerins chinois ont rapporté y avoir vu un monastère autour d’un arbre.

Le temple de Lumbini est toujours un lieu de culte en activité. Les archéologues y travaillent parmi les moines, les religieuses et les pèlerins.

Dans Antiquity, les auteurs affirment : “La séquence (de vestiges archéologiques) de Lumbini offre un microcosme du développement du bouddhisme, d’un culte localisé à une religion mondiale”.

Oublié et recouvert par la jungle népalaise pendant la période médiévale, Lumbini a été redécouvert en 1896 et identifié comme le lieu de naissance de Bouddha grâce à un pilier de pierre datant du troisième siècle avant J.C. Ce pilier porte une inscription faisant état d’une visite de l’empereur Asoka sur le site de la naissance, Lumbini.

Malgré la redécouverte des endroits clés du bouddhisme, leurs niveaux les plus anciens sont enfouis en profondeur ou ont été détruits lors des constructions postérieures, ce qui les rendait jusqu’à présent inaccessibles à la recherche archéologique.

Plus d’un demi-milliard de personnes sont bouddhistes. En 2020, on attend quelque 20 millions de pèlerins bouddhistes en Asie du sud. Plusieurs centaines de milliers font le pèlerinage de Lumbini chaque année.



Galerie photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 4:46

merci Triskel

ce bouddha,marchait il sur l'eau aussi
car,si c'est le cas,nous avont perdu quelques chose de sérieux,tu as déja aissayé de marcher comme ca,hé bien,pour moi,ca ne marche pas,je m'enfonce tout de suite
avec ces dieux de toutes sortes,ils sont capables de faire ce que,toi,tu ne pourras jamais  gre 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 8:13

Hi Hi, ta foi n'est pas suffisamment forte Gemaf! Mais n'essaie plus, nous ne voulons pas te perdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 15:47

non,non;je ne risque pas,interdit de piscine maintenant  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:24

Génial !
j'adore cet article. Merci Triskel
(surement parce que je suis bouddhiste)
tres interessant  zenhapy 
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:53

Voilà, ça c'est un article crédible et très intéressant!
Gemaf, je crois que c'est pour des choses comme ça qu'on les appelle des dieux, ce que nous ne sommes malheureusement pas... ça se saurait!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 15:31

ha oui,je me disais aussi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:55

Ah, je t'en ai appris une bonne hein? Je suis sûre que tu ne le savais pas  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 6:23

je plaisante,car en croyances diverses,je ne le suis guére,même ,pas du tout
alors,bien sur,je plaisante,sur leurs pouvoirs  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:30

Je sais bien. Ceci dit, je ne suis pas sûre que seuls les dieux aient des pouvoirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Empty
MessageSujet: Re: Découverte du lieu de naissance de Bouddha    Découverte du lieu de naissance de Bouddha  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du lieu de naissance de Bouddha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Et si des guerres nucléaires avaient déjà eu lieu il y a des millénaires ?
» La réincarnation de BOUDDHA
» Crimée : Découverte d'une pyramide avec une momie datée de l'ère préhistorique Partager sur Facebook Twitter Crimée : Découverte d'une pyramide avec une momie datée de l'ère préhistorique
» Attirance pour un lieu
» SURVIVALISME : Organisation et préparation de son lieu de retraite - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: