Petit rappel : Wake Initiated Lucid Dream est un rêve lucide initié depuis l’état d’éveil. Il s’agit d’un rêve lucide obtenu en passant de l’état de veille à l’état de rêve tout en restant conscient. Ainsi le corps s’endort mais l’esprit reste conscient.
Nous savons qu'il existe diverse variante pour induire un WILD, nous allons nous pencher sur une technique que j'ai expérimenté par hasard, il y a quelques années, il s'agit d'un WILD induit par une Visualisation volontaire.
Qu'est-ce qu'une Visualisation ?La visualisation est la capacité qu'un individu à se représenter mentalement une scène ou mettre de façon visuelle un phénomène.
Pré-requisPour optimiser vos chances de réussites, il est conseillé d'initier cette technique à la suite d'un réveil,
Nous déconseillons très fortement aux nouveaux membres de commencer par cette technique!
On y va par étapesVoici une description des étapes si vous avez envie d'essayer :
-Il est d'abord nécessaire d'être bien détendu donc allongez-vous confortablement.
N'oubliez pas que le but est de maintenir son esprit éveillé pendant que le corps s'endort.
-Le but est d'abord d'atteindre le stade 1 du sommeil, appelée aussi état hypnagogique. Le principe consiste à concentrer son attention sur une seule tâche, par exemple observer sa respiration, être attentif aux acouphènes (le bourdonnement dans les oreilles) ou au tic-tac d'un réveil, compter mentalement de 1 à 100 ou encore se répéter une phrase (par exemple, vous pouvez compter et penser "Je rêve" après chaque nombre). Ne vous laissez pas distraire, essayez de ne pas vous laisser entraîner par le fil de vos pensées.
-Il arrive qu'à un moment donné, vous ressentiez une gène, une envie de bouger ou de vous gratter! Il faut prendre son mal en patiente et ne surtout pas bouger!
votre cerveau est entrain de vous tester pour voire si vous êtes bien endormi.
Si vous passez cette étape, votre devriez sentir votre corps s'engourdir.
-N'ayez pas peur, c'est quelque chose de naturel et sans risque, vous n'allez plus contrôler votre corps et votre respiration va passer en automatique.
En fonction de votre degré de relaxation, il est possible que cela ne vous affectes pas.
Cela peut-être angoissant les première fois mais sachez qu'il n'y a aucun risque, c'est un processus normal.
Essayez de positiver et pensez à quelques choses d'agréable.
-Dans la prochaine étape, vous allez maintenant entré dans l'état hypnagogique.
Il est possible que vous observiez des hallucinations. Selon les personnes, ces hallucinations sont généralement de trois types :
Imagerie hypnagogique*, hallucinations cénesthésiques* et kinésthésiques* ou hallucinations auditives*.
La méthode à employer pour entrer dans un rêve et donc s'endormir consciemment, dépend beaucoup du type d'hallucination.
-Pour finir, la dernière étape consiste à attendre de traverser cette phase en continuant de vous focaliser sur l'objectif initial (la concentration sur la respiration, compter jusqu'à ce que vous entriez directement dans un rêve lucide, faire une visualisation ect..).
Si rien n'arrive, n'essayez pas de bouger mais imaginez que vous déplacez votre main de rêve. Vous devriez maintenant avoir l'impression d'avoir deux corps, votre corps physique et votre schéma corporel rêvé (corps onirique).
Vous pouvez essayer de créer une "rêverie" autour de ces sensations, comme vous imaginer monter dans un ascenseur, grimper à une corde, être debout et marcher, être ailleurs que dans votre lit ou encore traverser le matelas. Vous pouvez aussi essayer de rouler au bas de votre lit avec votre corps rêvé.
--------------------------------------------------------------------------
Type d'hallucination :
imagerie hypnagogique* : ce sont des images vives qui apparaissent spontanément et aléatoirement. Ne les confondez pas avec les phosphènes qui sont les petites taches ou les nuages, parfois blanchâtres, parfois colorées, parfois floues, parfois texturées que vous voyez dès que vous avez les yeux fermés. L'imagerie hypnagogique est constituée d'images réalistes (des visages, des paysages, parfois des scènes ou des objets absurdes, etc.) qui paraissent projetées sur un écran devant les yeux. La méthode la plus fréquemment préconisée consiste à observer ces images le plus délicatement possible et de la manière la plus détachée qui soit. Ces images se développeront progressivement pour devenir des scènes de plus en plus complexes, des sortes de petits rêves dans lequels il faut se laisser entraîner passivement à l'intérieur.
hallucinations cénesthésiques et kinésthésiques* : ce sont les impressions de distortion du schéma corporel, fourmillements ou vibrations, sensation de chute, de flottement ou de tournoiement. Ce genre de sensations est vaste et varié. Certaines personnes sentent seulement que leur corps est très engourdi, d'autres ont l'impression de couler, d'autres une sensation de fourmillement parfois désagréables et entendent des bourdonnements, alors que d'autres ont des vibrations très intenses et se sentent paralysées. Sachez d'ailleurs que l'atonie (paralysie) musculaire du sommeil est une chose normale. Elle ne présente aucun danger puisque ce processus se produit toutes les nuits durant les phases de sommeil paradoxal, mais nous n'en sommes pas conscient.