Je n'ai jamais goûté le radis noir, il paraît que ça pique. J'ai travaillé chez des personnes âgées qui m'en demandaient régulièrement, le monsieur surtout, il en était fou. Je comprends maintenant pourquoi ils approchent les 100 ans !
"Les vertus et les usages thérapeutiques du radis noir
Du point de vue médical, le radis est prescrit pour la goutte, les mucosités, l´aérophagie, la faiblesse pulmonaire, l´artériosclérose, les flatulences, la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), la coqueluche, la tuberculose, l´arthrite, la bronchite chronique, le furonculose, l´atonie de l´estomac (faiblesse, manque de vitalité), le rhumatisme, le scorbut (le plus puissant de tous les antiscorbutiques), la lithiase biliaire et rénale (calculs), la toux, l´insuffisance biliaire et l´asthme.
Le jus du radis noir fait partie des régimes alimentaires conseillés pour sa propriété diurétique. Le potassium assimilable qu´il contient élimine en effet l´eau excédentaire et les nombreux poisons comme les boues biliaires et l´acide urique. Le soufre du radis noir s´assimile aux structures des phanères tels que les ongles, les cheveux, aux structures de la peau et aux tissus articulaires que sont les ligaments, les cartilages et les tendons. Le radis noir est cholérétique, c´est-à-dire qu’il augmente la sécrétion de la bile, et procède au drainage de la bile.
Le radis noir participe aux réactions vitales comme la fonction anti-infectieuse, l´élaboration des hormones et la désintoxication du foie. Ses propriétés tonifiantes, revitalisantes et fortifiantes favorisent l´immunité naturelle primitive, la résistance de l´organisme aux agressions externes, et limitent l´action des radicaux libres issus des oxydations organiques, sources des rides, de l´atonie des tissus et du vieillissement. Il est particulièrement recommandé aux personnes atteintes de stress, de surmenage, d´épuisement ou de fatigue. La forme phytothérapique du radis noir est la gélule de poudre cryobroyée, qui a les mêmes vertus que la forme naturelle, mais dont les effets sont plus accentués.
Du sirop antitussif à partir du radis noir
La fabrication du sirop antitussif à base de radis est simple: laver les morceaux de radis noir, les découper en fines rondelles, les peser et se procurer une quantité équivalente de sucre roux, déposer en alternance les rondelles et le sucre sur une assiette creuse, laisser macérer plus de douze heures, verser le sirop obtenu dans un flacon et le mettre au réfrigérateur. La prise quotidienne est de deux à quatre cuillerées à café, jusqu´à la guérison complète de la toux et des maux de gorge."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]