Twilight Révélation est le quatrième et dernier opus de la saga Twilight. A la fin de Twilight Eclipse, le choix de Bella se portait finalement sur Edward, choisissant donc une vie éternelle auprès du charismatique vampire plutôt que celle, simple, que lui offrait Jacob Black son meilleur ami dont elle est également amoureuse, loup-garou de la meute Quileute. Après de longues semaines de refus, la jeune fille a finalement accepté de se marier avec Edward, laissant à Alice le plaisir de tout organiser. Pour la plus grande surprise de Bella, le mariage se passera le mieux du monde avant qu'Edward et elle ne partent en lune de miel sur l'île d'Esmée (île que Carlisle aurait offert à sa femme Esmée dans le passé).
Sur l'île, Edward et Bella auront leur premier rapport sexuel qui aura d'importantes conséquences : Quelques jours seulement après celui-ci, Bella tombera malade et se rendra compte qu'elle est en fait enceinte d'Edward. Un bébé mi-humain mi-vampire qui sème inévitablement le trouble dans toute la famille Cullen, qui désire l'éliminer pour assurer la survie de Bella. Ce n'est cependant pas la volonté de la jeune fille dont l'instinct maternel se réveille alors. Avec l'aide de Rosalie qui s'opposera elle aussi à la volonté de toute la famille, Bella réussira à garder ce bébé qu'elle désire avoir par-dessus tout.
Après un accouchement des plus sanglants naîtra Renesmée. Bella la mettra au monde au bout de seulement quinze jours de portée, l'enfant grandissant en effet énormément plus vite que la normale. Au cours de l'accouchement, la fillette détruira littéralement Bella de l'intérieur la conduisant aux portes de la mort et obligeant Edward à réaliser son souhait : la transformer en vampire. Dès lors, Bella devient donc un nouveau-née assez particulier : très bien préparée ou disposant d'un don, elle saura résister à l'appel du sang plus qu'aucun autre vampire nouveau né. Elle pourra donc continuer de voir son père et surtout approcher sa fille en partie humaine, disposant donc d'un cœur battant la chamade. Jacob, de son côté, restera étrangement aux côtés de Bella tout au long de sa grossesse, irrésistiblement attiré par quelque chose que lui-même ne comprend pas. En effet, le loup-garou n'aura qu'une envie, mettre fin à la vie du monstre qui tue Bella, mais il ne s'y œuvrera jamais, arrêté par le destin. En effet, à la naissance de Renesmée, le livre nous offre du point de vue de Jacob l'imprégnation du jeune homme pour la petite fille mi-humaine mi-vampire. Les raisons pour lesquelles le destin de Jacob était lié à celui de Bella paraissent aussitôt plus claires.