Phénomène rare et très étudié en archéologie, les hommes des tourbières sont des cadavres momifiés retrouvés dans les marécages du nord de l’Europe en grand nombre dans un excellent état de conservation.
Nombreux sont ceux qui sont fascinés par les momies égyptiennes. Pourtant, l’on s’intéresse trop peu à la momification naturelle, particulièrement à celle qui eut lieu en Europe, il y a très longtemps et également plutôt récemment.
Cette momie date de l’Âge du Fer, rien de moins. Nommée « l’homme de Tollund » et découvert au Danemark, il est certainement l’une des momies des tourbières les plus anciennes et les mieux conservées. Il fut découvert en 2003.
Les Hommes des Tourbières sont des corps momifiés qui ont été naturellement conservés dans les marécages européens. On en aurait retrouvé à ce jour plus de deux-milles, les plus récents étant des soldats soviétiques de la dernière guerre. Les plus anciens, tel que l’Homme de Tollund, remontent à l’Âge de Fer.
L’Homme de Tollund, avec sa corde autour du cou, fut probablement victime d’un sacrifice humain, tout comme bien d’autres momies. En effet, les civilisations européennes existant à l’Âge du Fer n’ont laissé derrière elle aucun écrit décrivant leurs coutumes et croyances. Pourtant, les corps retrouvés au fond des marécages ont quelques points communs : l’immense majorité d’entre eux semble avoir connu une mort violente. Les Historiens sont donc partagés entre deux hypothèses : sacrifices humains ou morts à la guerre que l’on aurait jetés au fond de la tourbe ? Il est fort probable que ces deux explications soient valables.
Les marais dans lesquels les momies furent retrouvées partagent également quelques particularités : ils sont tous extrêmement acides, contiennent pas ou très peu d’oxygène, le tout à basse température. Ces trois facteurs ont permis de conserver parfaitement la peau et les cheveux des cadavres, et ce bien que les os aient fondu. En effet, l’acidité du milieu dans lequel les corps ont baigné pendant parfois plus de 2300 ans a complètement fait fondre les os. En revanche, les organes sont toujours là.
Vous pouvez lire la suite et voir les photos ICI