Kervel (Plonévez) : des visages et des figures sculptés sortent du sable
Mais quelles sont ces têtes incrustées dans les rochers? À Plonévez, le regard des riverains s'est posé, lundi 2 février, sur une pierre de remblai qui semblait les regarder.
Le ressac de la mer charrie bien des mystères. Surtout en baie de Douarnenez, où dormirait, selon la légende, la ville d’Ys, cité engloutie du roi Gradlon. Des riverains sont tombés nez-à-nez sur une pierre de remblai (qu’on utilise pour boucher les trous) sur laquelle un visage est sculpté.
Habitante du hameau de Kervel, rattaché à Plonévez-Porzay, Monique Branquet précise :
C’est durant les travaux de consolidation de la falaise, fragilisée par la tempête de février, que le chef des travaux l’a repérée. Depuis quand est-elle là, nous l’ignorons ! Ce n’est pourtant pas la première fois que le passé refait surface dans le coin ! En effet, une seconde pierre avait été trouvée l’année dernière par André Le Coz, un Douarneniste. Il se souvient :
Quand je la regarde, il me vient à l’esprit le célèbre portrait du poète Victor Hugo, se tenant la tête dans les mains. Cette pierre appartenait peut-être à une carrière de remblai entre Kerlaz et Le Juc’h, et aurait pu être utilisée pour consolider la falaise il y a quelques dizaines d’années. Son origine reste inconnue !
En scrutant les rivages de la mer salée, entre Douarnenez et Crozon, on s’interroge : cette relique est-elle une effigie du roi Gradlon qui règne sous l’océan ? Si les esprits cartésiens demeurent sceptiques, qu’ils se remémorent la forêt fossile apparue l’année passée à Trezmalaouen, suite aux aux tempêtes hivernales.
Imaginaire ou historique, le passé du Porzay regorge de richesses. Que le temps ne semble dévoiler qu’en partie. Le mystère, lui, reste entier.
Plonévez-Porzay, 29