[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pays d'origine et année : USA 2005
titre original : The Exorcism of Emily Rose
Réalisation : Derrickson, Scott
genre : thriller
distribution : Tom Wilkinson , Laura Linney, Campbell Scott, Jennifer Carpenter
Durée : 1h59mn
- Citation :
- Oubliez l’horreur, Emily Rose est un film de procès grand public.
A la suite d’un exorcisme spectaculaire et tragique, Emily Rose, une jeune étudiante pleine d’avenir, perd la vie.
Commence alors le procès du père Moore, l’homme qui a essayé de l’extirper des griffes du Malin.
Défendu par la brillante avocate Erin Burner, il va devoir prouver à la cour qu’Emily n’était pas
une schizophrène psychotique, mais qu’elle était bel et bien possédée par une entité maléfique.
le film débute avec la mort d’Emily Rose survenue à la suite d’un exorcisme qui s’est très mal passé.
Les comptes étant réglés pour Emily, c’est désormais au prêtre qui a pratiqué l’exorcisme qu’on peut s’intéresser.
En l’occurrence, comment la société et la justice peuvent-elles comprendre et accepter pareilles pratiques.
Meurtre ou pas meurtre ?
Emily était-elle possédée ou, au contraire, est-ce que son cas relevait de la psychiatrie ?
L’épouvante et le surnaturel ne concernent plus seulement une poignée de protagonistes enlisés
dans un scénario balisé mais s’affichent désormais aux yeux de tous, et notamment aux yeux des incrédules,
ceux-là mêmes qui, dans la vraie vie, diraient que ce n’est que du cinéma...
...la plaidoirie finale restaure le doute en renvoyant athéisme et croyances à leurs contradictions
[source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effectivement, le prêtre s'en est bien sorti mais uniquement grâce aux qualités de son avocate.
Cette histoire m'avait choqué car un exorciste n'a pas droit à l'erreur : s'il perd son patient, il est mal parti :
en Afrique par exemple, le sorcier se présente devant les Anciens pour leur annoncer un stage d'approfondissement
dans la brousse pour affiner sa médecine ; aux yeux du clan, il est déshonoré, vaincu par les mauvais esprits.
Lorsqu'il revient... s'il revient, il est pratiquement nu, éraflé de partout, fiévreux et les yeux hagards.
Il ne peut revenir que si les esprits du clan l'invitent à le faire, sinon il est condamné à mort,
victime de la faim, de la soif ou de la faune.
Avant de se présenter devant les Anciens, la coutume exige qu'il soit accueilli par la famille de la victime de l'exorcisme.
C'est juste pour dire que le sorcier n'en mène pas large, le clan ne lui fait pas de cadeaux.
La question reste posée : peut-on sincèrement acquitter un exorciste qui a perdu son patient ?
J'étais offusqué en lisant l'histoire, personnellement j'aurais voté "coupable" sans sourciller.
Pourtant après avoir vu le film, je suis resté songeur : les arguments de l'avocate m'ont donné à réfléchir.
Et puis, un film se rapproche de la réalité ; il est vivant par le visage expressif des acteurs,
leur voix trahit les émotions et les sentiments profonds.
Contrairement à l'habitude, pour une fois, le film était meilleur que l'écrit (les rapports d'enquête).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce film mérite vraiment d'être vu bien qu'il ne soit pas dans la ligne classique des films d'épouvante.
Le thème de l'exorcisme est abordé sous différents angles : la conception du peuple incarnée par l'avocat général
aussi bien que le point de vue et l'effroi de l'accusé sous l'apparence de l'avocate.