Moray, la vallée sacrée des Incas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.
À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.
Les terrasses ont été creusées en suivant les courbes naturelles du paysage. L'épaisseur des murs emmagasine la chaleur durant la journée et la diffuse la nuit.
La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.
On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater aux conditions locales des plantes exotiques.
Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.
Installés dans une région montagneuse, au relief très escarpé, les Incas vivaient apparemment dans une région assez hostile pour l'homme. Pourtant, sur des terres situées entre 1200 et 4300 mètres d'altitude, ils ont réussi à développer une agriculture performante. Comment?
Ils étaient confrontés à trois type de climats correspondant aux différentes altitudes :
- de 1200 à 2500 mètres, ce sont les Yunkas où les cultures sont faciles et la végétation dense.
- de 2500 à 3500 mètres, les Qheswas où il fait entre 7 et 13° et où on cultive le maïs en terrasse.
- de 3500 à 4300 mètres, ce sont les Punas où la terre est sèche et le climat froid. Ce climat est adapté pour l'élevage de lamas.
Leur premier travail a été d'obtenir des semences résistant aux températures de la région. Pour cela, ils ont construit des "laboratoires" comme à Moray. Entre les différents étages, la température varie jusqu'à 5 degrés. Ils ont ainsi testé plus de 50 sortes de maïs et ont pu faire pousser du maïs là où seule une sorte de tubercule était cultivable.
Le site de Moray, composé d'une série de terrasses, fut retrouvé en 1932 par l'expédition de Shirppe Johnson. Actuellement un seul amphithéâtre a été restauré, mais Moray en compte également deux autres plus petits et en moins bon état. L'un de ces deux petits jouxte le plus grand et en est, en fait, une partie intégrante d'un ensemble monumental.
Les terrasses composant le site sont formées d'anneaux concentriques et sont construites sur 10 niveaux.
Chaque niveau est accessible par un système d'escaliers dont les marches sont directement incrustées dans les murs. Chaque niveau mesure environ 2 m de hauteur.
Un bassin situé en haut du site retenait l'eau nécessaire aux cultures. Des canaux d'irrigation apportaient l'eau sur chaque niveau par l'intermédiaire de rigoles creusées dans la pierre.
Pour les archéologues de ce lieu, Moray était probablement un centre d'investigation agricole des Incas.
On pense que Moray a pu servir de modèle pour le calcul de la production agricole non seulement de la vallée d'Urubamba et aussi des différentes parties du Tahuantinsuyu.
Plusieurs théories expliquent l'usage de Moray à l'époque des Incas. Selon l'historien Edward Ranney, les Incas utilisaient les terrasses de Moray comme un lieu pour l'agriculture spéciale.
L'acclimatation permettait aux Incas de sélectionner des plants et d'obtenir des meilleures récoltes. Le site produisait vraisemblablement des semences pour d'autres régions.
John Earls déclare avoir découvert des pierres verticales sur les terrasses, les mêmes qui marquent les limites des ombres de la tombée du jour durant les équinoxes et solstices.
Earls en a conclu que chaque terrasse à Moray produit des conditions climatiques de différentes zones écologiques de l'empire inca.
En raison de sa position abritée, chacune des terrasses représente approximativement mille mètres d'altitude en conditions normales de culture. Dans sa totalité, le site entier contient plus de vingt zones écologiques en escalier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source: Wikipédia