Le recentisme ou la nouvelle chronologie
La nouvelle chronologie ou récentisme est une théorie marginale de l'académicien russe Anatoli Fomenko, considérée par le monde universitaire comme relevant de la pseudohistoire, du négationnisme voire de l’imposture.
Elle affirme que la chronologie universellement admise des faits historiques — initiée d'après eux par Joseph Juste Scaliger — serait incorrecte. Elle se fonde pour cela sur les mathématiques par le calcul de la répartition quantitative dans le temps des citations de faits historiques dans les sources écrites de différentes époques. Une autre partie de l'analyse repose sur l'étude des ressemblances entre les toponymes de différentes langues. Cette théorie se fonde sur les idées de Nikolai Alexandrovich Morozov. L'un des tenants de cette théorie est le politicien et champion d'échecs Garry Kasparov.
PrésentationElle est réfutée par la communauté des historiens, par des mathématiciens et des astronomes et est donc considérée comme relevant des pseudo-théories, donc dénuée de tout intérêt scientifique et historique. En décembre 1999, une table ronde, présidée par le doyen du département d'histoire de l'université de Moscou, a produit une analyse critique détaillée « Les mythes de la nouvelle chronologie », relayée par l'Académie des sciences de Russie. L'un des participants de cette table ronde, l'archéologue Valentin Yanine, compare le travail d'Anatoli Fomenko aux tours de passe-passe de l'illusionniste David Copperfield8 tandis que le philologue Andreï Anatolyevitch Zaliznyak déclare « que les bévues linguistiques de Fomenko étaient, en mathématiques, du niveau "d'erreurs dans les tables de multiplication" ».
Selon Anatoli Fomenko, l'histoire antique ne serait qu'une vaste invention des Jésuites aux xviie et xviiie siècle. Le point de départ de cette théorie est l'idée que des textes auraient été mal interprétés par les historiens : certains textes (exemple : les croisades et la guerre de Troie) sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu'ils parleraient du même sujet, mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (comme le nom des villes) : c'est ce qui aurait contribué à étendre l'histoire.
« Anatoli Fomenko affirme que toutes les histoires prétendument anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’événements survenus en réalité au Moyen Âge », résume l’archéologue Jean-Loïc Le Quellec, cela au mépris des apports des différentes disciplines historiques comme la paléographie, la codicologie, papyrologie, etc.
Depuis le milieu des années 1990, « la nouvelle chronologie » a acquis une certaine popularité en Russie et au-delà de ses frontières et a été étudiée par des pseudos historiens se qualifiant de "chercheurs indépendants", comme Uwe Topper (rédacteur de la revue allemande L’Histoire et la chronologie) Les conclusions de ces groupes se contredisent parfois entre elles ou avec les conclusions du groupe d’Anatoli Fomenko.
En FranceFrançois de Sarre est l'un des premiers Français à relayer ces thèses en France. Il proposera une nouvelle chronologie dite « récentiste » qui sera publiée sur internet dans une première version en 2005. Son livre Mais où est donc passé le Moyen Âge ? - Le récentisme (corrigé, mis à jour et complété) sera par la suite édité chez Hades en juin 2013. A sa suite des complotistes et conspirationnistes divers ont relayé le récentisme sous l’impulsion du propagandiste Pierre Dortiguier
source : wikipédiaQu’est-ce que le récentisme en bref ?« Le révisionnisme récentiste est la remise en cause de l’Histoire de l’humanité.
Oui le mot est lâché, le récentisme est du révisionnisme quand ce n’est pas seulement du négationnisme.
En fait le mouvement récentiste pense que le moyen-âge n’a tout bonnement jamais existé !! Et selon les auteurs, on peut passer de 3 à 8 siècles fictifs
« Certaines affirment que seulement 300 ans ont été rajoutés. François de Sarre (Où est passé le Moyen-Âge ?) affirme quant à lui qu’environ 800 ans sont fictifs ou mal datés, »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jusque là vous en convenez, nous ne pouvons qu’être dubitatif face à ce mouvement qui vient nous expliquer que tout ce que l’on a appris à l’école s’avère faux et que le moyen-âge n’a pas pu exister.
Mais le pire reste à venir :
« La Nouvelle Chronologie est la théorie d’Anatoli Fomenko fondée sur l’astronomie, et les incohérences statistiques des archives historiques. La civilisation humaine n’aurait guère plus de 1000 ans, Jésus Christ aurait été crucifié en 1086, l’Islam n’aurait pas plus de 500 ans et aurait été fondée par Alexandre le Grand. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Selon Anatoli Fomenko, l'histoire ne commence qu'au Xe siècle de notre ère. Jésus aurait été crucifié en 1083 à Constantinople. Nombre de dates nous sont parvenues avec un "i" ou un "j" suivi de chiffres : i235 ; j322. Ces deux lettres ont été interprétées comme désignant le chiffre "1". Et d'un coup, cela donne mille ans de plus à cette date. Mais les Italiens se disaient vivre au quattrocento (400) et non au mille quattrocento (1400). Pourquoi omettre mille ans d'existence ? tout simplement parce que leur calendrier commençait réellement en l'an 1000. L »
Oui vous lisez bien comme moi, vous pensiez que Jésus Christ avait été crucifié en l’an 30 et bien que nenni, il l’a été en 1086...
Vous connaissez peut-être Alain Soral, ça ne m’étonne pas que le buzz récentiste provienne de son site.
Bon ! alors que fait on de Charlemagne, Ghengis kan, guillaume tell, Marco POLO, etc ?
On notera quand même que les principaux partisans de cette théorie ne sont pas des historiens eux-même : Fomenko est mathématicien, François de Sarre est biologiste. Advienne que pourra !
Quant a robert Charroux il a écrit en son temps, L HISTOIRE INCONNUE DES HOMMES - edition J'ai LU, ou il reprend l'Histoire à son compte en la compressant .