les Maitres ascensionnés ou les Initiés.
Tiré de l'enseignement de la théosophie, un ''maître ascensionné'' est un esprit très avancé spirituellement appartenant à une hiérarchie céleste, qui continue en toute liberté de participer aux événements terrestres en se choisissant des disciples parmi les humains qui sont motivés à délaisser leur condition humaine pour celle du surhomme.
Les maîtres ascensionnés sont des êtres suprahumains nobles, humbles et vertueux qui ont déjà connu eux aussi, il y a très longtemps, les conditions terrestres d'incarnation.
À force de s'incarner dans la chair, ils sont parvenus à s'améliorer moralement et à acquérir une sagesse universelle qui leur ont permis de s'émanciper de leur condition humaine pour traverser le plan nirvanique.
Vivant sur un autre plan d'existence de l'éther (nirvana), ils demeurent à proximité de leurs frères humains incarnés par compassion et par amour.
L'esprit qui ''gradue'' en tant que maître ascensionné possède désormais la compréhension de la divinité.
Il est aussi capable de percevoir et de comprendre en totalité la psyché de chaque individu qui croise sa route. Il parvient à manipuler la matière à son gré et à imaginer les choses les plus grandioses !
Possédant tous les secrets de l'univers, son rôle primordial consiste à enseigner aux esprits subalternes la façon de les rejoindre.
Sur Terre, ils s'occupent essentiellement de guider la pensée de leurs disciples, qu'ils en soient conscient ou non.
Ils continuent inlassablement de transmettre tout ce qu'ils ont appris. De façon générale, le disciple ne choisit pas son maître, c'est le maître qui choisit son disciple.
Les maîtres ascensionnés sont absurdes au yeux de ceux qui croient que la vie s'achève avec la mort.
Le stade humain, pourrions-nous ainsi dire, est une étape nécessaire et non finale pour l'esprit. Le stade surhumain est l'étape nécessaire et naturelle pour tout esprit ayant assimilés cette vérité fondamentale que le monde physique est une école pour toutes les créatures vivantes de l'univers (qu'elles soient minérale, végétale, animal ou humaine) dont l'objectif à plus ou moins long terme est de les faire cheminer vers les sommets spirituels.
Faire le bien, déployer leur amour est le sens premier de leur existence. ''Maître ascensionné'' est un terme quand même récent dans la littérature ésotérique, mais par le passé ils ont possédé bien d'autres dans les autres cultures.
Les hindous les nomment ''Mâhâtmâ'' qui signifie ''Grande âme''.
Les bouddhistes les nomment ''Bodhisattva'' qui signifie ''Être illuminé''.
Les hébreux les nomment ''Elohim'' qui signifie ''Dieux'' au pluriel.
Les chrétiens les nomment ''Ange'' et ''Saint''.
La Kabbale les nomment ''Hayoth Ha Qodesh'' qui signifie ''Êtres saints''.
Le New Age moderne leur attribue une origine extraterrestre (Pléadiens, Siriens, Vénusiens, la Confédération intergalactique, etc.) ou appartenant à une autre dimension.
Toutes ces nominations issues des différentes cultures occidentale et orientale désignent tous ces êtres de lumière ayant atteint une grande sagesse et l'immortalité, parce qu'ils ne se réincarnent plus !