chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Pourquoi je suis fascinée par la Joconde depuis mon enfance ! Mar 26 Déc 2017 - 10:27 | |
| Fascination pour la Joconde la Joconde sur Wikipédia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis que j'ai 8/9 ans je dessine et je peins. C'est un don. Or, pour mon age mes créations ont toujours été beaucoup plus élaborées qu'elles ne l'auraient dû. Tres vite j'ai développé d'abord une attirance pour un tableau, celui de la Joconde , au musée du Louvre. - wikipédia a écrit:
- La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa1 voire simplement Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516, et peut-être jusqu'à 1519, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par ce tableau et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement.
Le 22 août 1911, le peintre Louis Béroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de sa prochaine toile Mona Lisa au Louvre, mais à la place de La Joconde il ne trouve qu'un grand vide. Béroud interroge les gardiens, qui lui répondent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique de la maison Braun51. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau de l'œuvre auprès des surveillants et on lui apprend que Mona Lisa n'est pas chez les photographes. Le tableau a bel et bien été volé le 21 août 1911. Le préfet Louis Lépine envoie sur place Octave Hamard54, chef de la sûreté de la préfecture de police, et soixante inspecteurs. Le criminologue Alphonse Bertillon découvre une empreinte de pouce sur la vitre abandonnée, et décide de relever les empreintes digitales des 257 personnes travaillant au Louvre. L'analyse des dactylogrammes ne donne aucun résultat, ce qui entraîne la démission du directeur du Louvre Théophile Homolle. Le juge d'instruction Joseph Marie Drioux, que la presse surnomme ironiquement « le marri de la Joconde », emprisonne plusieurs jours le poète Guillaume Apollinaire, qui avait un jour crié qu'il fallait « brûler le Louvre », pour complicité de recel de malfaiteur (il avait quelques années auparavant employé comme secrétaire et factotum Géry Pieret, un aventurier d'origine belge qui avait lui-même dérobé des statuettes et des masques phéniciens au Louvre : ayant contacté le 28 août le quotidien Paris-Journal, il lui fait parvenir une statuette volée au Louvre puis par bravade s'accuse d'avoir volé la peinture et réclame 150 000 francs-or pour sa restitution ; alors qu'il est en fuite, la cour d'assises de la Seine le condamne par contumace en 1912 à dix ans de réclusion pour le vol des trois statuettes ibériques) et soupçonne le peintre Pablo Picasso qui est longuement interrogé (il avait acheté à Géry Pieret ses masques et statuettes dont le primitivisme influencera les Demoiselles d’Avignon). Le vol est revendiqué par plusieurs mythomanes, dont l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio qui avait composé en 1898 une tragédie intitulée La Joconde en la dédiant à « Eleonora Duse aux belles mains ». La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs, par ailleurs un anonyme propose de doubler cette somme. La revue L'Illustration promet cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal. En 2013, en tenant compte de l'inflation, cette somme représenterait 10 millions d'euros. Le tableau acquiert à cette occasion une renommée mondiale.
L'affaire attire également l'attention des chansonniers et carnavaliers. Au Carnaval de Nice 1912 défile un char des Gardiens du Louvre. Il est tracté par un âne coiffé de la tiare de Saïtapharnès et portant le cadre vide de La Joconde. Ce char défile ensuite à Paris, à l'occasion de la Mi-Carême la même année61. « La Joconde est retrouvée », Le Petit Parisien, no 13559, 13 décembre 1913.
Le voleur est Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui a participé aux travaux de mise sous verre des œuvres les plus importants du musée, afin de les protéger des vandales62. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, caché dans le double fond d'une valise de bois blanc, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le vendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Alfredo Geri, qui a passé une petite annonce pour acheter des œuvres d'art. Geri ayant prévenu la police, Peruggia est arrêté dans la chambre de son hôtel (rebaptisé par la suite hôtel Gioconda), et n'est condamné qu'à dix-huit mois de prison, la presse italienne saluant son patriotisme. Le 4 janvier 1914, après des expositions à Florence et à Rome, le tableau revient solennellement au Louvre dans une voiture de première classe spécialement affrétée à cette occasion où il est désormais placé sous une surveillance accrue.
De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer le vol de Vincenzo Peruggia : il aurait agi par patriotisme pour se « venger des rapts de "Napoléon" » (c'est la ligne de défense préconisée par ses avocats lors de son procès), croyant naïvement que le tableau avait été volé par celui-ci, alors encore seulement Bonaparte, lors de la campagne d'Italie ; il aurait agi sur commande du faussaire argentin Eduardo Valfierno (es) (se disant marquis de Valfierno), qui voulait vendre comme authentiques six copies du tableau, réalisées en 1910 par Yves Chaudron, à des acheteurs américains convaincus d'acquérir l'original (thèse du journaliste américain Karl Decker dans le Saturday Evening Post en 1932). Le journaliste et critique d'art Jérôme Coignard, ayant exhumé les confessions faites par Peruggia dans le quotidien Le Journal en juillet 1915, prend au sérieux son témoignage : il aurait été approché par un Allemand qui joue sur son nationalisme et le manipule. Cet Allemand pourrait être Otto Rosenberg, escroc notoire appartenant à une bande de trafiquants d'art de haute volée mais n'ayant pu récupérer le tableau car il était sous surveillance policière française à la suite du vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]HypothèsesUne conjecture est basée sur une analogie : le visage de Monna Lisa serait superposable à celui de Catherine Sforza, princesse de Forlì (XVe siècle), dans un portrait peint par Lorenzo di Credi. Ce portrait est conservé dans le musée de Forlì, en Italie. Antonio de Beatis qui rend visite à Vinci en 1517 au Clos Lucé, décrit un tableau du maître « d'une certaine dame florentine, faite d'après le modèle, à la demande de feu le Magnifique Julien de Médicis », cette dame pouvant être Isabella Gualandi de Costanza d'Avalos ou Isabelle d'Este, autres candidates plausibles pour le tableau de Mona Lisa. Selon l'historien italien Roberto Zapperi, le portrait représenterait Pacifica Brandini d’Urbin, une des maîtresses de Julien de Médicis, le peintre gardant le tableau inachevé puisque son commanditaire Julien de Médicis meurt en 1516 sans avoir payé la totalité de la commande. Daniel Arasse, dans son livre Histoires de peintures, écrit que le « mystère » de La Joconde date du début du XIXe siècle, avec l'attribution erronée, à Léonard de Vinci, de la tête de méduse du Musée des Offices, en fait peinte par un Flamand du XVIIe siècle. On a fait de la méduse le revers de La Joconde, en supposant qu'un monstre se cachait derrière son sourire. Selon d'autres hypothèses, qui n'émanent pas d'historiens de l'art, le sujet du tableau est la propre mère de Léonard, d'après ses souvenirs de jeunesse ou bien raconte le mythe d'Isis et d'Osiris. Silvano Vincenti, président du « Comité national pour la valorisation des biens historiques », une association privée d'investigation de l'art, affirme quant à lui qu'il y a de fortes similitudes entre les traits des visages du Saint Jean Baptiste, de l'ange et de Monna Lisa. D'après cette hypothèse, la Joconde serait donc un homme. Le peintre aurait laissé des indices en peignant dans les yeux de la Joconde un minuscule L pour Leonardo et un S pour Salai, assistant du peintre qui aurait servi de modèle. Le chercheur, auteur d'un livre sur le sujet, révèle que son équipe a analysé des reproductions numériques de haute qualité du tableau. Toutefois, le musée du Louvre réfute la démonstration qui repose sur des sur-interprétations à partir de nombreuses craquelures dues au vieillissement de la peinture sur bois. Sophie Herfort, considère que le portrait de Salai, personnage androgyne aimant porter des bas roses et se féminiser à outrance, et celui de La Joconde posés en calque montrent beaucoup d'analogies. Pourquoi ?Pourquoi me suis je employée a la redessiner et a la repeindre maintes fois ? Pourquoi ce visage me fascine t il autant ? Je collectionne toutes les reproductions de la Joconde, comme celles ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par exemple Sans jamais savoir pourquoi ? c'est plus fort que moi. Passionnée d'Histoire j'aime de grands personnages comme : Napoléon, Cléopatre, Louis XIV, ou Léonard de Vinci... Donc j'ai beaucoup lu sur eux, et je suis naturellement attirée par leur représentation et tout ce qui en parle. Pourquoi cette proximité ? je me suis souvent interrogée sans trouver la réponse. Aujourd'hui, je l'ai enfin Okcoral a fait un régression pour moi, car depuis un certain temps je me demande, croyant à la réincarnation, si je n'étais pas un proche du grand Maitre ? Pratiquant maintenant les voyages dans les vies antérieures depuis plusieurs mois, elle a voulu tenter une expérience. Si un personnage ou une époque nous obsède sans aucune raison, ce peut il que cette raison vienne de reminescences d'une vie antérieure que nous aurions vécu ? On s'est posé la question. Donc pour y repondre, elle va aller voir. le 20 décembre 2017 Okcoral s'est mise en condition pour faire une régression. elle a durée 34 mn. Dont elle est sortie en sursautant. Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis qu'elle voyage dans le passé, elle s'est vu dans son "autre" corps. En l'occurence présentement , dans le corps de Salaï le fils adoptif de Léonard de Vinci. Okcoral me raconte donc son éxpérience. elle a été choquée et surprise de voir son reflet, sans se voir elle ! Puisque pendant sa regression, Okcoral n'arbore pas l'aspect d'Okcoral, mais celui de sa vie antérieure Salaï avec le corps et le visage qu'elle avait a l'époque. Donc comme elle le raconte elle meme, son cerveau à beugué car a la vue de son reflet, elle a vu un jeune homme blond androgyne et souriant... souriant comme la Joconde. Elle me dit : - maman j'etais le modèle qui a servit pour peindre la Joconde. Et la, l'émotion me submerge et je me mets à pleurer car la réponse devient évidente. si je suis aussi obsédée par ce portrait, c'est parce que c'est ma fille.... Depuis mon enfance , je suis fascinée par l'image, de celle qui sera ma fille, dans sa vie antérieure. voir l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par chantara le Ven 16 Mar 2018 - 14:06, édité 1 fois | |
|
Guillaume_D Chercheur d'indices
Messages : 93 Date d'inscription : 23/11/2017 Age : 49 Localisation : France
| Sujet: Re: Pourquoi je suis fascinée par la Joconde depuis mon enfance ! Mar 26 Déc 2017 - 13:28 | |
| Est-ce que vous aviez déjà connaissance de la théorie "Salai modèle de la Joconde" avant ? Parce que là ça devient intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Pourquoi je suis fascinée par la Joconde depuis mon enfance ! Mar 26 Déc 2017 - 15:57 | |
| Absolument pas je pensais que c était l épouse de sforza (le mecene de leonard) qui avait servit de modele, sinon j avais entendu dire que Léonard aurait caché son auto portrait... En dehors de cela j ai entendu que deux autres joconde ont été réalisées un se trouvant en suisse et une en Espagne. En dehors du mystère qui entoure ce tableau. La révélation que m à faite okcoral m à submergée. Sans que j y puisse quoi que se soit. | |
|