Prendre des jeunes feuilles plutot. Moi je remplit a moitié une casserole de celles ci puis je rajoute l'eau. Je crois que c'est environ cent gramme de feuilles pour un litre mais à verifier. Apres je laisse bouillir jusqu'a ce que les feuilles soit facillement dechirable. C'est alors beaucoups plus facile de les broyer a la main, ce que je fait grosierement une fois la mixtures refoidis. Apres cela il ne reste plus qu'a recuperer le jus, en le faisant passer dans un torchon par exemple. Et a mettre au frigos.
A noter qu'ecraser les feuilles avant est peut etre preferable mais je fait au plus simple. A toi de voir, tu peut trouver ce genre de recette assez facillement sur internette. J'ajoute de la lavande pour parfumer aussi parfois. Mais tu aussi mettre du bicarbonaye sans doute.
A aussi c'est peut etre a eviter pour le linge tres blanc. Et il y a aussi le percarbonate de soude qui est un blanchissant naturel au dessus de quarante degres tant que j'y pennse. C'est aussi super contre les odeur.
Pour le dentifrice je n'en n'utilsise plus depuis deux ans. J'utilise a la place du plentin et de la menthe, le premier est antibacterien, antiseptiques, et antipleindetruc. La manthe pour l'odeur entre autre. Tu peut en faire une patte avec d'autre chose par exemple. Ou simplement en macher puis manger, comme moi. En effet c'est souvent notre salive tros acide qui cause les problèmes aux dents et gencive, donc autant travailer le problème a la racine. Les plantes sont superbe pour ca. Il en existe une pour chaque problème.