Bonsoir / bonjour
Il y a quelques mois, je me suis rendue à une bibliothèque de la commune d'à côté. Et j'ai été comme attirée par ce livre d'exposition. Dès que j'ai feuilleté, j'ai eu une curieuse "sensation". J'avais déjà été en contact avec le travail de cet artiste en Histoire des Arts. Je me souviens avoir été un peu non troublée mais "interloquée" par ce peintre.
Une camarade de classe m'avait même demandé si la vue de membres masculins ne me "choquait" pas trop. Et je me rappelle lui avoir dit me surprenant moi-même, je m'en étais excusé par la suite " non mais tu sais avec tout ce que j'ai vu".
Aujourd'hui je me dis que mon "âme" avait dû pleinement s'exprimer ce jour-là. Et pour cause, je connaîtrais très "bien" l'âme qui a été cet artiste. Il s'agirait d'un de mes proches. Par contre, quant à savoir où j'étais "moi", peut être pas très loin ou nous sommes nous "rencontrés". Je ne le sais pas. A voir si je "peux" creuser.
Mais, si au lycée je m'étais contentée d'avoir une sensation, cet après midi là, ma poitrine a tressauté, j'ai ouvert de grands yeux et dit à voix basse le nom de la personne que je pensais. Mes réactions ont été assez vives, je ne pense pas m'être "trompée". Il reste à savoir quel rôle direct ou indirect j'ai pu "joué" dans cette affaire.
Et je viens de regarder à nouveau son autoportrait, j'ai eu les mêmes "réactions" . D'autant que cette personne dans ma dernière vie était un ami très proche et un camarade qui faisait des études d'arts avec moi et adorait dessiner. Et je "sens" aussi un "style" un peu, pas macabre mais "dérangeant", de possibles "restes".
Et j'ai pas encore dû "vivre" bien longtemps vu l'année de la naissance de la jeune Française sur le Titanic, ou quand on s'est "connus" j'étais déjà très vieux / vielle.
A suivre si j'ai plus par la suite, j'ouvre au moins déjà le sujet, Egon Schiele sera mon point de départ "focus".