TCHERNOBYL 30 ANS APRES,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La zone d'exclusion : un territoire abandonnéLa zone d’exclusion de Tchernobyl – plus de 2600 kilomètres carrés autour du réacteur détruit – est retournée en 20 ans à l’état sauvage. Cette meute de chiens se nourrit des restes que leur apportent les ouvriers chargés du nettoyage de la zone et les personnes qui y vivent. Des animaux sauvages comme des sangliers, des daims y prospèrent. En l’absence d’humains, la zone d’exclusion a pris ironiquement certains aspects d’un parc naturel.
Tchernobyl est aujourd’hui un sujet plus que d’actualité avec la sortie 33 ans plus tard de la mini série consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986.
Qu’est devenue Tchernobyl aujourd’hui ? Il s’agit d’un royaume et oasis de paix où la nature a repris ses droits.
Dans les zones radioactives la vie animale s’est repeuplée, étrangement, avec une force et une vigueur presque sur-naturelle
Chernobyl, la nouvelle série coup de point de 2019
Chernobyl, la série produite par Sky et HBO, est une série choc. Que ce soit pour son réalisme, le jeu des acteurs ou encore la variété des thèmes traités, Chernobyl- la série captive et l’audimat n’a de cesse d’augmenter.
Le quatrième épisode de la mini-série vient d’être diffusé et un thème majeur n’a pas encore été abordé : celui de l’étrange sort des animaux dans la catastrophe de 1986.
Tchernobyl, 33 ans plus tard, la nature reprend ses droits
Comme on l’a vu dans le dernier épisode, à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire, la région de Tchernobyl a été rasée en termes de faune sauvage et tous les animaux de la région ont été exterminés parce qu’ils pouvaient avoir contracté des radiations.
Dans l’adaptation cinématographique, la tâche ingrate de tuer les animaux de Tchernobyl revient à Bacho, qui, bien que choqué, dirige son équipe dans une tâche qui le repousse : tuer ou enterrer sous un flot de ciment tout être vivant présent sur le territoire et potentiellement contaminé.
Ces faits se sont réellement produits dans la réalité : les animaux de Tchernobyl ont vraiment été exterminés et presque personne n’a échappé à ce qu’on a appelé un massacre inévitable.
Des oiseaux aux rongeurs, en passant par les poissons et les mammifères, Tchernobyl s’est progressivement repeuplée jusqu’à devenir, 33 ans après la catastrophe, un royaume non contaminé où la vie animale prolifère chaque jour davantage.