En occident, une
croisade des enfants eut lieu en 1212. des jeunes désoeuvrés avaient tenu le raisonnement suivant : "les adultes et les nobles ont échoué à libérer jérusalem parce que leurs esprits sont impurs. Or nous sommes des enfants, donc nous sommes purs. " L'élan toucha essentiellement le saint Empire romain germanique. Cette croisade s'est effectuée par des enfants qui venaient donc des quatre coins de la France et d'Allemagne.
Ils étaient des milliers ; leur chef s'appelait Etienne, il avait 14 ans, un jeune berger du village de Cloyes, qui disait avoir eut une vision du Christ en pelerin.
Un groupe d'enfants se répandrit sur les routes en direction de la Terre Sainte. ils ne disposaient pas de cartes. Ils s'imaginaient aller vers l'est mais, en fait, se dirigeaient vers le sud. Ils descendirent la vallée du Rhone et en chemin leur foule s'accrut de plusieurs milliers d'enfants, qui pillaient et volaient les paysans pour se nourrir.
Plus loin, leur signalèrent les habitants ils se heurteraient à la mer. Cela les rassura. Ils étaient convaincus que comme pour Moise, la mer s'ouvrirait pour les laisser passer. Ils parvinrent jusqu'a Marseille, mais la mer ne s'ouvrit pas. Ils attendirent sur le port vainement. Puis deux siciliens leur proposent de les enmener en bateau à Jérusalem. Les enfants crurent au miracle. Mais les Siciliens étaient liés a des pirates et ils les conduisirent à tunis ou ils furent tous vendus comme esclaves, à bon prix, sur le marché.
Les Deux marchands, Hugues Defer et Guillaume Leporc s'enrichiront ainsi.
FREDERIQUE II, informé de ce trafic, a ordonné que soient recherchés ces enfants. 700 enfants seulement ont été retrouvés.
Les deux marchands ont été condamnés à la pendaison.
Attention également de ne pas confondre la croisade des enfants avec les "pastoureaux" à la memem époque.