Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Gondwana retrouvé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le Gondwana retrouvé Empty
MessageSujet: Le Gondwana retrouvé   Le Gondwana retrouvé Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 18:28

Une partie du Gondwana a été découvert par des explorateurs Australiens au fond de l’Océan Indien. Le Gondwana était un grand continent qui a disparu depuis des milliers d’années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découverte des fragments du supercontinent

Pendant un de leurs voyages de reconnaissance en octobre dernier et à 1.600 km à l’ouest de l’Australie, des scientifiques ont trouvé deux parties du super continent Gondwana. Ces fragments se situent au fond de l’Océan Indien, sachant que cet endroit est une zone océanique peu connue des explorateurs et des scientifiques.

Il y a plusieurs milliers d’années, Gondwana était une grande terre immense réunissant les continents et les îles de l’hémisphère sud. Suite à un cataclysme naturel, elle s’était disloquée en plusieurs morceaux de terres et continents émergés au-dessus des Océans et immergés au fond de la mer.

D’après les observations des scientifiques, les échantillons des rochers renferment des traces d’êtres vivants pouvant vivre dans les eaux peu profondes et/ou à la surface. Cette découverte confirme leur hypothèse que ces deux îles découvertes à 2000 m de profondeur sont des parties du supercontinent Gondwana.

Preuves tangibles : Les explications avancées concernant cette découverte doivent être prouvée et confirmées. Pour ce, des prélèvements ont été effectués sur l’une des deux terres et ces échantillons seront examinés pour qu’elles puissent être datées. Or, les scientifiques ont estimé qu’elles pourraient être âgées plus d’un milliard d’années.

Ensuite, ces extraits seront sûrement comparés à ceux des rochers de la côte ouest de l’Australie et aux extraits de rochers d’Inde pour savoir le lieu exact de la scission du supercontinent. Or, les chercheurs pensent que la confrontation des échantillons de rochers avec les rochers d’Inde semble impossible. En Inde, l’endroit de la dislocation est difficile à déterminer suite à la formation de l’Himalaya.

En bref, cette découverte reste quand même déterminante et importante pour les scientifiques et pour les êtres humains. Elle permet de comprendre d’avantage le passé de notre planète.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Gondwana retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le Gondwana retrouvé   Le Gondwana retrouvé Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:21

Les plus vieilles roches sur Terre

Une plaque lithosphérique ou tectonique est composée de roches. C'est donc en étudiant les plus vieilles roches que les géologues mettent en place un schéma de la formation des premiers continents.
Il y a environ 4, 4 milliards d'années, les premiers continents se sont formés. Il ne s'agissait cependant que de petits morceaux de roches qui surnageaient.
Mais, apparaît ensuite un nouveau type de roche qui va constituer le futur nucléus des continents ; cette matière est suffisamment flottante pour ne pas s'enfoncer dans les entrailles de la Terre : le granite.
En Afrique du Sud, dans le sud-est de Johannesburg, les géologues ont examiné un granite très ancien qui a survécu à l'érosion.
Ces roches sont les résidus des premiers continents. Leur étude permet de comprendre le processus qui a conduit à la formation de la croûte terrestre.
Ce granit est vieux de 3,5 milliards d'années.
Une plaque lithosphérique n'est pas uniquement composée de granite. Les roches diffèrent d'une croûte à l'autre.
Par exemple, la croûte océanique est composée majoritairement de basaltes.
Les plus vieilles roches identifiées proviennent du Groenland. Il s'agit d'ophiolites, datées de 3,8 milliards d'années. Une tectonique des plaques devait donc certainement exister.
Une chose est certaine, des phases de dérive des plaques ont succédé à des phases de collision. Certains scientifiques pensent que chaque cycle s'étend sur environ 100 millions d'années.

La configuration de la Terre à ses débuts
Il y a 1,1 milliard d'années, les continents étaient soudés entre eux dans l'hémisphère Sud et bordés par un seul océan, la Panthalassa.
Ce supercontinent a été baptisé Rodinia.
Sa partie centrale est devenue l'Amérique du Nord ; du moins, c'est ce que tendrait à prouver la découverte de certaines roches, identifiées comme des fragments de Rodinia.
Il y a environ 650 millions d'années, le supercontinent se disloque. Rodinia va engendrer plusieurs petits continents qui vont dériver pendant des millions d'années avant de former Gondwana, un supercontinent situé dans l'hémisphère Sud.
Une fois encore, le cycle de destruction se met en œuvre et plusieurs milliers d'années plus tard, Gondwana finit par se désagréger.
Il y a 300 millions d'années, le mouvement des plaques a donné naissance à un supercontinent, baptisé la Pangée, qui signifie en grec « Toutes les terres ».
C'est le dernier supercontinent qui a existé jusqu'à aujourd'hui. Ce supercontinent centré sur l'Équateur, à cheval sur les deux hémisphères, a commencé à se morceler il y a 200 millions d'années.

Dans le futur, tous les continents actuels se rassembleront à nouveau. Tant que la dérive des continents sera alimentée par la chaleur rayonnante du noyau terrestre et diffusée au travers du manteau, la croûte terrestre restera mobile.
Quand ce nouveau supercontinent se formera-t-il ? Selon le modèle de Christopher R. Scotese, ce rassemblement pourrait se produire dans 250 millions d'années.
Cependant, il ne s'agit que d'une hypothèse.
En effet, Ross Mitchell a modélisé les mouvements des plaques selon une autre méthode et le résultat diffère beaucoup des précédents.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
 
Le Gondwana retrouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Vimana retrouvé?
» Crâne extraterrestre retrouvé au Pérou ????
» le corps d'un vampire retrouvé en Italie
» Le vaisseau amiral de Christophe Colomb retrouvé?
» Un enfant de 3 ans identifie son assassin et retrouve son corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: