Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La pierre philosophale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:51

Tout le monde en a entendu parler, car quand on peut changer du plomb en or ça finit par se savoir. Mais à quoi elle ressemble, comment la fabrique-t-on, et bien sûr « je peux en avoir une ? » sont les questions que tout le monde se pose.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pierre philosophale c'est quoi ?


Il existe deux interprétations de la pierre philosophale :
La première, c'est celle que tout le monde connaît : la transmutation du plomb en or.
Mais il existe également une interprétation plus « ésotérique » des textes ayant pour sujet la pierre philosophale : en fait ce serait une métaphore de l'apprentissage, un moyen pour les alchimistes (on pourrait presque parler de philosophes) d'évoluer vers la « Conscience absolue ».
La première partie de cet article sera donc consacrée à la transmutation du plomb en or, tandis que la deuxième partie sera une approche plus philosophique.

La pierre philosophale ou « pierre occulte » est une poudre qui peut être de différentes couleurs, mais qui, si elle est parfaite doit être d'un rouge profond. Elle a pour principale propriété de pouvoir changer le plomb en or, mais ce n'est pas là sa seule vertu. Les alchimistes déclarent que cette pierre est en fait capable d'agir sur les animaux, les plantes et bien sur les minéraux. C'est pour cela que l'on peut la retrouver sous la dénomination de « médecine des trois règnes »

Les trois vertus principales de cette pierre sont donc :
-Permettre de faire pousser, mûrir et germer les plantes de manière quasiment instantanée.
-Guérir de n'importe quelle maladie qui que ce soit.
-Transformer les métaux, comme le plomb ou le mercure en un or pur.

Fabrication de la pierre philosophale :


Il y a trois étapes principales pour créer une pierre philosophale :

-Tout d'abord extraire du mercure un ferment particulier appelé « mercure des philosophes »
-Faire réagir de ce ferment sur de l'or et sur le l'argent pour obtenir deux ferments supplémentaires.
-Mélanger le ferment créé à partir de l'or à celui créé avec l'argent et le mercure des philosophes dans un matras en verre, le fermer de manière hermétique et mettre le tout à cuire dans un athanor*

C'est pendant cette cuisson que tout se passe.
Tout d'abord, le mélange devient noir, et semble en état de putréfaction. Cette état est appelé par les alchimistes « phase du corbeau » ou « ½uvre noire ».
Puis, subitement, la couleur vire au blanc étincelant « ½uvre blanche ». A ce moment la pierre est capable de transformer le plomb en argent.
Mais si on laisse la cuisson du mélange se poursuivre, le blanc cède la place au rouge (on reconnaît là la couleur de la pierre philosophale parfaite) « ½uvre rouge »

Mais notre cuisson (qui a déjà duré un an) n'est pas encore finie, car la pierre ne transmute en or que deux fois son poids.
Il faut donc continuer à faire chauffer le mélange (en y rajoutant un peu de mercure des philosophes) pendant trois mois. A ce stade la pierre transmute dix fois son poids.

On recommence une troisième puis une quatrième fois cette cuisson (on appelle cela « multiplication de la pierre ») et enfin la pierre philosophale parfaite est créée, et permet de créer dix mille fois son poids en or !!

Pierre philosophale, mythe ou réalité ?


Deux chimistes ont essayé de déterminer si cette pierre existait : M Figuier (vers 1850) et M Berthelot (1827 - 1907, membre de l'Académie des sciences il en est le secrétaire perpétuel succédant à Louis Pasteur)

Ils déclarent tous les deux que la pierre philosophale n'existe pas, mais Figuier écrit également dans un de ses livres que : « Dans l'état présent de nos connaissances, on ne peut prouver, d'une manière absolument rigoureuse que la transmutation des métaux soit impossible. »

Mais alors cette pierre elle existe, oui ou non ?

En fait toutes les expériences qui ont été réalisées par les alchimistes pour prouver qu'ils avaient trouvé la pierre philosophale se sont révélées êtres des canulars. Pendant leurs expériences, ils utilisaient creusets à double fonds, ou encore des charbons remplis d'or en poudre.

Et le livre de M Figuier où sont relatées des expériences faites devant témoins et prouvant qu'il n' a pu y avoir de fraude ? (Édition de 1854 chapitre trois)
Et bien en fait ce livre est un faux, rédigé par des alchimistes qui se sont permis d'usurper le nom de Figuier.

Donc la transmutation des métaux n'existe pas ?


Mais si elle existe !! Mais cette transmutation se fait grâce aux dernières innovations technologiques : les accélérateurs de particules
Mais ne vous faites pas d'illusions : si vous disposiez d'un tel appareil (qui coûte à lui seul une fortune) et que vous le fassiez fonctionner 24 h sur 24 pendant un siècle, vous obtiendriez un 1 g d'or ! De plus, une heure d'utilisation d'accélérateur coûte 3 000 euros...

a pierre philosophale, une métaphore philosophique
Philosophale – philosophie, ces deux mots se ressemblent beaucoup, et pour cause, car plusieurs personnes les considèrent comme indissociables.... De plus ils justifient cette théorie en expliquant qu'à l'époque, les alchimistes ont utilisé cette présentation symbolique, d'une part à cause de l'intolérance religieuse qui rendait dangereux tout enseignement autre que celui approuvé par l'Eglise à cette époque, et d'autre part parce que l'humanité en général n'était pas prête à accepter les vérités contenues dans leur philosophie.

La pierre philosophale possèderait donc un sens ésotérique (pour ne pas dire philosophique) que l'on retrouve beaucoup dans les textes des francs-maçons.

La phrase latine :Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem qui signifie "descends dans les entrailles de la terre en distillant, tu trouveras la pierre de l'oeuvre" en est un exemple, car cette phrase possède un sens ésotérique : "descend au plus profond de toi-même et trouve la base solide sur laquelle tu pourras construire une autre personnalité, un homme nouveau." (Notons que les premières lettres de chaque mot de la phrase latine forment le mot vitriol.)

Les différents éléments qui entrent dans la composition de la pierre philosophale ne seraient en fait que des « codes » qui peuvent être décryptés de la manière suivante :

sels - le corps
soufre - les lois apparentes
plomb - les instincts
mercure - puissance nerveuse et force de vie
argent - l'intelligence
or - le moi éveillé

Maintenant que nous connaissons la signification des différents éléments, reprenons la « recette » de la pierre philosophale :

-extraire du mercure un ferment particulier appelé « mercure des philosophes »
-Faire réagir de ce ferment sur de l'or et sur de l'argent pour obtenir deux ferments supplémentaires.
-Mélanger le ferment créé à partir de l'or à celui créé avec l'argent et le mercure des philosophes dans un matras en verre, le fermer de manière hermétique et mettre le tout à cuire dans un athanor.
Tout d'abord, le mélange devient noir, et semble en état de putréfaction.
Puis, subitement, la couleur vire au blanc étincelant
Le blanc cède la place au rouge
On recommence une troisième puis une quatrième fois cette cuisson

Et essayons de la réécrire en l'interprétant :

-Trouve au plus profond de toi la volonté
-Et grâce à cette volonté, travaille ton intelligence et ta conscience pour en tirer le meilleur,
-ensuite, utilise ta volonté (ou courage et persévérance) ton intelligence et ta conscience jusqu'à ton but ultime.
-Tout d'abord, c'est le doute et le scepticisme
-puis subitement, tu penseras avoir compris
-Mais ce n'est qu'en continuant que tu atteindras la Conscience ultime.

Ainsi transmuter du plomb en or reviendrait à faire évoluer ce qui est instinctif chez l'homme en une sorte de conscience....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:54

Il ne faut pas oublier que l'alchimie ("Al kemia" mot d'origine Arabe)a donné naissance à la chimie moderne. (découverte de l'oxyde de mercure)

je crois que ce procédé d'origine Égyptienne avait pour origine de donner à un métal une ressemblance approfondie au métal dit "noble".
il a été repris en "europe" du moyen age :-) par de nombreux chercheurs amateurs.
Ceux qui ont une conscience (et une mystique) se sont rendu compte des ravages que pourraient causer une transmutation réussie dans les mains de n'importe qui, ce qui a produit une codification mystique des opérations qu'ils se transmettaient.
Il y a eu des mystificateurs, des gens qui se sont enrichis rapidement, et la légende est née. (Nicolas Flamel, Cagliostro etc...)

J'ai moi même trouvé un procédé qui m'a permis de transformer une pièce de 5 centimes de nouveaux francs en jolie pièce dorée et inoxydable (je dois d'ailleurs toujours l'avoir à la maison) mais je n'ai réalisée cette "réussite accidentelle" que tout récemment ... la pièce brille toujours sans oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:14

Shocked Génial , faudrait nous raconter ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:32

J'essaierai de la retrouver j'ai gardé beaucoup de pièces de monnaie dans un grand bocal de pharmacie ... j'aurais probablement une pièce de même valeur et même époque pour montrer la différence d'oxydation.
je ferai une photo en macro cote à cote et faces identiques pour montrer la différence .
Quand à mon procédé ... je me le garde ... je le dirai peut être à mon petit fils ... il s'intéresse pas mal aux sciences et est vraiment plein de curiosité. ... et en le mettant en garde contre les dangers de divulger ce procédé.

mais il faut savoir que pour obtenir ce résultat il a fallu des dizaines d'années
et si ça posséde bien l'apparence de l'or ... il est clair que ça n'en est pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:57

Ecni, es tu capable de reproduire ce résultat à volonté, ou ça n'a été qu'accidentel?
Sais tu quel métal tu as obtenu?
Eh oui, je suis curieuse.

Mais tu n'as pas publié les photos promises.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:59

Je vais finir par poster une image un jour .. :-) il faut que je trouve dans quel carton de déménagement (trois successif à 1 an d’inter val ) non ouvert se trouvent les kilos de vieilles pièces de monnaie médailles et jetons se trouve le truc.
il faut aller dans le garage, il y fait très froid ... et je suis un gros flémard ...

en fait l'alliage est simplement un amalgame mercuriel ... à l'origine la pièce avait un aspect argenté puis au fil des ans elle est devenue couleur or

normalement il suffirait sans doutes de chauffer la pièce pour qu'elle évacue le mercure... mais je n'ai pas osé (ça briserait le mythe)

bien sur je peut faire cela à volonté... il faut de l'acide nitrique, du mercure et un morceau de cuivre. et du temps
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:56

Merci de ta réponse, peut-être un jour obtiendras-tu de l'or?

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:00

non c'était quand j'étais jeune tout ça... maintenant je ne cherche plus grand chose :-)

mais la documentation sur l'alchimie, les bouquins que j'ai lu ont été aussi mystérieux qu'intéressants... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:37

Comme tu dis, mystérieux et intéressant!
Et comme tout ce qui est mystérieux m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 17:19

A la recherche de la richesse et de l'immortalité


Qui n'a jamais rêvé de posséder richesse et immortalité ? Existerait-il un moyen de posséder une fortune colossale. Isaac Newton pourrait avoir découvert et trouvé l'énigme, le secret de la pierre philosophale, capable de transformer le plomb en or et d'apporter la vie éternelle ! Ce n'est pas un objet mais une formule chimique que pendant des siècles les hommes ont prise pour un mythe !

Pendant plusieurs siècles, la pierre philosophale n’était rien d’autre qu’une sorte de croyance ou de légende. Pour les alchimistes c'était une quête prise très au sérieux, une superstition propre à eux.

Aujourd'hui des chercheurs auraient fait une des plus grandes découvertes. Ils auraient trouvé un manuscrit codé écrit par Isaac Newton. Cet oeuvre nous laisserait penser qu'il était sur le point de découvrir l'énigme de cette formule tant recherchée.

A l'époque du haut Moyen Age, la pierre philosophale était le Graal de tous les alchimistes. D'après la légende elle était capable de transformer le métal en or, et de guérir les plaies et les maladies.

L'historienne Anna Marie Rousse enquête sur cette affaire que pendant longtemps on avait cru oubliée. Elle commence à Londres. Dans les archives de la Royal Society où elle étudie le manuscrit de Isaac Newton, elle retrouve des équations et des expériences. Il est composé de Grec, Latin et Anglais du 17éme siècle. Un grand mystère s'ouvre à elle. De nombreux symboles et phrases cryptées composent l'ouvrage du scientifique. Le texte est extrêmement difficile à déchiffrer. On remarque des indices parmi lesquels on peut observer des pages plus foncées. On pense que ces pages auraient subit les expériences que Newton effectuait à coté.

En 1668, Isaac Newton s'est lancé dans l'expérimentation alchimique. Il était tout jeune professeur à l'université de Cambridge. A cette époque la pratique de l'alchimie était illégale et était passible de peine de mort. Elle était considérée comme une science occulte proche de la magie noire, et pouvait également entraver à la politique. Les rois possédaient leurs fortunes sous forme de pièces d'or. Et l'alchimie aurait entraîné la perte de la puissance des monarques. C'est donc pour cela que Newton la pratiquait clandestinement.

Une gravure dans la bibliothèque de Newton pourrait être la clé du mystère des symboles de son manuscrit. Comme l'alchimie était illégale, les alchimistes utilisaient des codes très élaborés pour induire en erreur ceux qui souhaiteraient s’intéresser à ce sujet. Ils dissimulaient ainsi la nature de leurs travaux sous formes de symboles ou de dessins. De nombreux métaux et symboles des alchimistes étaient en rapport avec l'astrologie.

Pour obtenir la pierre philosophale, il fallait effectuer plusieurs réactions chimiques en chaînes. Une des réactions devait contribuer à la fabrication d'un ingrédient primordial : le mercure. On l'appelait selon la légende « le mercure du philosophe ». Il semblerait que Newton était sur le point d’en découvrir le secret. Il aurait appelé la Régulus la recette qui mènerait à la formule magique. Régulus viendrait du nom de l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion.

Newton aurait mélangé de l'antimoine et du fer pour obtenir le Régulus. Ensuite ce mélange devait être chauffé jusqu'au point de fusion de l'argent soit à 961,78 degrés. Les chercheurs ont tenté de reproduire en vain cette expérience. Il devait certainement manquer quelque chose. Est-il réellement possible de créer de l'or ? Newton a t-il véritablement fabriqué le métal précieux ? Là est le vrai mystère !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 18:24

Je crois que la pierre philosophale est avant tout une quête philosophique quasi religieuse qui durait une vie entière.

quand à son existence réelle il y a de forte chance que cela n'arrive jamais (sauf avec un coup de pouce nucléaire ... ) et ce ne sera une réussite du domaine chimique et spirituel , mais plutôt l'évolution de l'exploration de l'atome.

Je crois que la transmutation d'un métal vil en or par les procédés du moyen age frise l'escroquerie ... et n'est question que d'apparence de l'or et non pas la transformation "miraculeuse" d'un métal en un autre.

les égyptiens d'ailleurs ne s'en cachaient pas en soulignant ressemblance avec de l'or. Le mot chimie vient de l'arabe "Al chimi"

Ceci dit les chercheurs alchimistes ont beaucoup aidé à l'avancée de la science le premier chimiste était en fait un chercheur alchimiste ( LAVOISIER ). ... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Il ne faut pas dénigrer l'alchimie et bien au contraire la remercier pour ces courageux chercheurs, qui y ont souvent consacré leur vie et ont fini dans la pauvreté
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 18:44

Certainement il ne faut pas dénigrer l'alchimie qui est à l'origine de la chimie.
Néanmoins je pense que, outre une mutation spirituelle qui était la base de tout bon alchimiste, il est possible de transformer un métal en or, étant donné que tout est une question de vibrations plus ou moins élevées.
La matière est identique en tout, la seule différence qui nous la fait voir d'une façon ou d'une autre n'est que la vitesse de ses vibrations plus ou moins élevée, plus ou moins rapide. Alors peut-être que certains ont réussi.

As tu retrouvé ta pièce Ecni?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 18:58

j'ai honte ...

je ne l'ai même pas encore cherché Embarassed

elle est dans un des 3 pots de pharmacie plein de pièces de monnaies de France et du monde ...

il y en a plusieurs kilos.... il va falloir que j'étale tout ça sur la table .... il va falloir que je fasse un tri (c'est pareil pour les timbres poste... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 19:04

GRRRRRRRRRRRRRRRR!

Envoie, je vais trier!
Tu nous mets l'eau à la bouche et tu nous laisses sur notre faim, ce n'est pas bien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre philosophale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FABRIQUER LA PIERRE PHILOSOPHALE DE HARRY POTTER
» LLes alchimistes cherchent ils vraiment la pierre philosophale ?
» Qui est Pierre Jovanovic ?
» Qui est Pierre Hillard ?
» La pierre de Gotland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ABRACADABRA !-
Sauter vers: