Qque cherchaient au juste les alchimistes ? Ont ils accompli quelque chose ou leur œuvre a t elle disparu dans un nuage de fumée ?
Tous ceux qui ont lu savent que l'alchimie est un mélange ancien de chimie et de magie. Les alchimistes essayaient de créer e l'or à partir de métaux moins precieux et de concocter une potion qui guérirait tous les maux et rendrait immortel celui qui la boirait.
On attribue les origines de l'alchimie au monde arabe. Le nom lui même vient du terme : al kimia qui a également donné "chimie" . toutefois, certains historiens affirment que la racine de ce mot arabe viendrait du grec ancien Khmia qui signifie "Egypte". ILs pensent qu'il existait des alchimistes égyptiens longtemps avant que le monde arabe ne s’intéresse a cette science. Quoi qu'il en soit , l'alchimie a fini par se développer dans le monde entier, y compris en chine et en Inde.
On a tendance a imaginer les alchimistes comme des êtres cupides et ambitieux, obnubilés par la richesse et l'immortalité. Certains affirment qu'au contraire ilt ont établit les bases de la chimie moderne, et de fait, de grands savants ont étudiés l'alchimie. Sir Isaac Newton, le célébre médecin et mathématicien, a écrit des milliers de pages sur ce sujet. toutefois, conformément à la tradition. newton était très secret sur ses expériences alchimiques, emjoignant même à l'un de ses collègues de garder le grand silence sur leurs travaux.
LA METROPOLE DE L'ALCHIMIEa la fin du XVI siècle deux empereurs recrutèrent les plus grands alchimistes du monde pour les faire travailler dans la ville de Prague, aujourd'hui capitale de la république Tchèque. cela lui valut le surnom de Métropole de l'alchimie. cependant, les empereurs sont parfois capricieux. Lorsque Edward Kelley un alchimiste Britannique, échoua a créer de l'or, il fut jeté dans un cachot. Même les efforts de la reine d’Angleterre Elisabeth 1er ne parvinrent pas a le faire libérer. Il mourut en tentant de s'evader.
Naturellement, les charlatans étaient nombreux. On raconte qu'au cours de cette priode un étranger arriva en Arabie et invita les hommes les plus riches de la ville a un banquet au cours duquel il promettait de multiplier tout l'or qu'ils pourraient apporter. après avoir rassemblé leurs trésors, il prépara une mixture à base de substances chimiques mélangées aux ingrédients les plus étranges tels que des coquilles d'oeufs et du fumier de cheval. En fait, il s'agissait tout bonnement d'une véritable bombe puante, qui lui permit de s'enfuir rapidement avec tout l'or...
LA PIERRE PHILOSOPHALEUne source qualifie le procédé suivi par les alchimistes de "complexe au dela de toute mesure" Pourtant le principe de base est simple. selon la théorie la plus répandue, on considéraient que tous les métaux étaient une combinaison de mercure et de soufre. Par conséquent, en associant du souffre avec du mercure dans des proportions appropriés et en suivant le processus dans toutes ses étapes, on devait pouvoir créer de l'or.
Au bout du compte, les alchimistes finirent par se lasser des méthodes simples qui ne marchaient pas. Ils se lancèrent à la recherche d'un ingrédient magique, qu'ils appelèrent la pierre philosophale. certains continuèrent à penser que l'ingrédient magique en question etait tout simplement le soufre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]