Colonie de champignons alignés suivant un cercle, phénomène naturel autrefois interprété comme le signe de l'activité de sorcières ou de fées Un rond de sorcière (également appelé cercle de fées) est une organisation particulière d'une colonie de champignons : ceux-ci semblent être disposés suivant un cercle.
Un rond de sorcière peut également se manifester simplement par la présence d'une zone circulaire à l'intérieur de laquelle la végétation est brûlée et desséchée, entourée d'un anneau de végétation verte et vigoureuse.
On trouve des ronds de sorcière dans les sous-bois, les forêts de feuillus et les prairies. Ils ont généralement une taille de plusieurs mètres. Les très vieux ronds de sorcière sont âgés de plusieurs centaines d'années, ils peuvent atteindre près de 500 mètres de diamètre en Europe, et plus d'un kilomètre aux Etats-Unis.
Seuls les champignons basidiomycètes (embranchement regroupant toutes les espèces de "champignons à chapeau") sont susceptibles de former des ronds de sorcières.
Le rond de sorcière trouve son explication dans le cycle de vie des champignons.
De très nombreuses traditions sont liées aux ronds de sorcières, qui passaient autrefois pour être des lieux particulièrement dangereux. Ils marquaient le lieu de réunion des sorcières? lors du sabbat ; celles-ci brûlaient l'herbe par leurs danses effrénées.