N° carte IGN 2217
période : gallo-romaine
Dans les environs de Merouville le long de l'ancien chemin de sens à Chartres, on distingue de part et d'autre de la voie, les restes de deux agglomérations gallo romaines qui en leur temps durent être d'une taille considérable.
la plus grande concentration de tuiles et de moellons se trouve aux lieudits Sampuy-la Maune . Nombre de médailles datant des Antonins ont été trouvées la, et en hiver, la neige fond en certains endroits seulement, dessinant la forme circulaire des puits qui alimentaient ces cités.
Le site de Sampuy est sans doute le plus important avec la trace de souterrains (anciennes caves)
Autre source de tradition populaire : les souterrains refuges dont on découvre çà et la dans la campagne les entrées oubliées. César déjà expliquait que les tribus gauloise de la région étaient passées maitresses dans l'art de creuser des souterrains qui s'emplissaient des biens les plus précieux des communautés à la moindre menace d'invasion. il reste sous terre , en Beauce et en Perche, de nombreux souterrains de cette époque, parfaitement intacts de leur mobilier.
Un chercheur guidé par les traditions et les témoignages de laboureurs muni d'un détecteur de souterrains type Hermes et d'un détecteur de métaux à grandes profondeurs, faire des découvertes extraordinaires.
Dans la région , en Eure-et-Loir on les appelle "les Carnutes".