Ton cousin est bien plus âgé que toi. Il a l’allure d’un adulte et pourtant, émotionnellement, il se comporte comme un enfant. C'est le syndrome de Peter Pan.Le monde merveilleux de Peter Pan :C’est au cours de la petite enfance que l’être humain construit son équilibre affectif. Une harmonie se dessine alors grâce à l'amour transmis par les parents. Les enfants ne recevant pas suffisamment d’amour se trouvent démunis et angoissés face à l'inconnu du monde des grands. Lorsqu’en grandissant, leur maturation affective reste bloquée dans l’enfance, c’est ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan. La personne atteinte de ce traumatisme grandit normalement, son intelligence se développe, mais son cœur reste bloqué dans l'enfance, comme Peter Pan qui s'enferme dans un monde merveilleux, loin des problèmes des grands... C’est pourquoi le syndrome n’apparaît qu’au début de l'âge adulte.
Les fils de Peter PanCe syndrome toucherait davantage les garçons que les filles. On cite souvent l'aîné d'une famille dont le père est absent, peu présent ou irresponsable. Si en plus la mère est surmenée ou dépressive, elle n'aura ni le temps ni la force de donner à ses enfants toute la tendresse dont ils ont besoin pour se développer normalement. Si elle manque de confiance en elle, et cherche à se rassurer auprès de ses enfants, elle risque alors de les miner en cherchant à puiser en eux la force dont elle manque. Ce n'est plus la mère qui porte ses enfants mais ses enfants qui doivent la porter.
Adulte, l'individu traumatisé aura du mal à gérer ses sentiments. Un homme attendra de sa compagne un regard de mère et l'amour maternel qui va avec. Paradoxalement, ce nouveau sentiment, puisqu'il ne l'a pas connu, peut lui faire peur et l'angoisser. C'est donc dans une peur chronique que vit chaque jour la personne atteinte, étrangère aux émotions des adultes. Le risque de tension avec son entourage est fréquent d'autant qu'elle ne se sait pas malade. La moindre remarque devient une montagne à surmonter qui effrite chaque jour le peu de confiance qu'elle a en elle.
La vie sexuelle de Peter PanLa sexualité de la personne souffrant du syndrome de Peter Pan est un instant rassurant, où elle se laisse aller et se sent aimée. Mais elle risque aussi de développer une vie sexuelle disproportionnée voire incontrôlable. Certaines personnes peuvent même devenir infidèles, non pas car elles sont insatisfaites de leur relation, mais dans le seul but de se sentir le plus souvent aimées et estimées.
Guérir Peter PanLa guérison est possible, mais elle demande volonté et patience. Le cœur de Peter Pan a été anesthésié depuis le jour du blocage, il doit donc suivre une véritable rééducation qui se fait en plusieurs étapes :
-Reconnaître sa maladie
-Noter ses sentiments au jour le jour afin d’apprendre à les habiter. Ce qui revient à supprimer le blocage émotionnel, le manque d'empathie pour ne plus avoir peur des autres et être angoissé.
-Suivre une thérapie. Aller voir quelqu'un, parler à une personne compétente dans le domaine est une très bonne façon de s'ouvrir et de prendre confiance en soi. De plus, le SPP peut conduire le sujet à déprimer. Dès lors, il devient indispensable de pouvoir en parler et d'être suivi.
Comment aider Peter Pan
Si ton cousin souffre réellement du syndrome de Peter Pan, tu peux l’aider en lui montrant que tu as confiance en lui. N’hésite pas à lui faire remarquer ses efforts, à le soutenir verbalement. Il aura davantage d'assurance et progressera naturellement.