Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Glastonbury - ville du Tor Mar 14 Fév 2012 - 7:37
Glastonbury, est une ville du comté du Somerset, en Angleterre (Royaume-Uni). Elle est peuplée d'environ 8 800 habitants.
Histoire Dans les temps anciens, Glastonbury était une sorte d'île : la mer recouvrait les terres basses des Somerset Levels, comme en témoignent des vestiges de villages lacustres de l'Âge du fer.
Le site est célèbre par son tor (une colline) et serait, d'après certaines sources, plus légendaires que historiques, à l'emplacement même de la mythique île d'Avalon, de la légende arthurienne.
Glastonbury fut l'un des premiers établissements chrétiens d'Angleterre, alors que le site était encore entouré de marécages. En 705, le roi Ine y fonde un monastère qui devient un établissement bénédictin au Xe siècle.
Les bâtiments anciens, en acacia et en torchis cèdent la place à des constructions en pierre. Au Moyen Âge, les moines construisent au sommet du tor une église dédiée à l'archange saint Michel, qui s'écroula à la suite d'un tremblement de terre ; la tour actuelle est un vestige d'une deuxième église rebâtie sur les ruines de la précédente.
En 1929, Katharine Maltwood , une femme sculpteur britannique, déclencha une polémique en publiant The Glastonbury's Temple of the Stars « Le temple stellaire de Glastonbury » qui soutenait la découverte, au sud de Glastonbury, d’immenses dessins tracés par des éléments du paysage, et représentant les douze signes du zodiaque.
De plus, Katherine Maltwood sut mêler le symbolisme de ces figures aux légendes du roi Arthur, et en particulier à l’histoire du Graal ; cette étude a été poursuivie par Mary Caine dans différents ouvrages, tels que :
-The Glastonbury Giants ; -The Glastonbury zodiac: Key to the mysteries of Britain ; -Celtic Saints and the Glastonbury Zodiac.
Alors , Glastonbury est elle l'ancienne ile d'Avalon ? d'après vous ...
Mais Arwen qui l'a visité va surement nous donner ses impressions
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Mer 15 Fév 2012 - 20:46
Quand on se balade dans Glastonbury, on a l'impression d'être dans un monde un peu différent, un monde New Age. A cause des gens et de leur tenue, à cause des commerçants qui profitent de la renommée de l'endroit, à cause des boutiques ésotériques, des expositions, des cours et des conférences et leurs sujets, ... C'est un endroit qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas selon la façon dont on s'y "sent".
Voici deux liens intéressants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Lun 27 Fév 2012 - 14:51
Pour ma part je suis persuadée qu'Avalon se trouvait bien à cet endroit, j'ajouterai cet article:
Pendant très longtemps, une légende courait donc sur le fait que l'ile du Tor avait abrité un centre druidique ainsi qu'une communauté de prêtresses dévouée au Culte de la Grande-Déesse, ces deux communautés se réunissaient au somment d'Avalon, autour d'un cercle de pierre semblable à celui de Stonehenge. Je dis bien une légende courait car, au début des années 2000, des scientifiques et archéologues ont entreprit des fouilles sur le Tor et ont retrouvé les fondations d'un ensemble mégalithique de pierres levées et qui dit cercle de pierres... dit rites de passages de saisons (à l'exemple de Glastonbury).
La colline sacrée de Glastonbury Tor s'élève mystérieusement des plaines verdoyantes du Somerset, au sud-est de l'Angleterre. Elle est couronnée par une tour de pierre ouverte-tout ce qui reste de l'église St Michel, bâtie là au début du XIVe sur l'emplacement d'une église plus ancienne détruite par un tremblement de terre en 1275. Les archéologues ont découvert des outils néolithiques sur le Tor, ce qui suggère que les hommes visitaient ce site sacré depuis l'aube des temps. Jusqu'à il y a environ 2000 ans, les terres aux alentours étaient submergés par les eaux, si bien que Tor semblait alors, une île. Cela explique peut-être pourquoi tellement de gens pensent que Tor est la mythique Avalon. Par conséquent, de nombreux païens tiennent Glastonbury Tor pour une entrée du royaume des fées. Bien que le Tor soit une formation naturelle, plusieurs terrasses artificielles sont nettement visibles. En tout , sept terrasses ceignent le Tor, créant un motif distinct marquant beaucoup de sites néolithiques. Les archéologues ont aussi découvert sur le Tor des vestiges d'un fort du Vème, avec deux tombes alignées selon un axe nord-sud, signe que le site était païen avant la construction de la première église. En 1539, le Tor a été le lieu d'une exécution atroce, l'écartèlement du dernier abbé de Glastonbury, Richard Whiting. L'église a cessé d'être utilisée par la suite. Au pied du Tor, on trouve les jardins du Chalice Well, dont la source sacrée fait jaillir une eau rouge, censée être le sang du Christ. Il est dit, qu'à leurs abords on peut apercevoir des fées...
Source: La Bible des Sites Sacrés- Anthony Taylor- Guy Trédaniel-
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Lun 27 Fév 2012 - 22:52
Il y a même deux sources. Et j'ai ramené de l'eau des deux, de la Lion's Head et de la White Spring. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
karlerik ¤ Membres ¤
Messages : 6 Date d'inscription : 19/12/2011 Localisation : Près de l'Ase blanche
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Jeu 15 Mar 2012 - 19:14
La première fois que j'ai entendu parler de Glastonbury il y a 5 ou 6 ans, c'est par une amie qui trouvait que mon jardin ressemblait à Chalice Well. Ce qui m'intrigait surtout, c'est qu'elle n'avait jamais vu mon jardin. Je me demandais où elle avait bien pu faire cette connection si mystérieuse...
Lorsqu'elle le visita un peu plus tard, elle n'en revenait pas de voir la ressemblance et me redemanda si je connaissais Chalice Well où coule la source rouge. Je n'en savais rien mais je commençais à me demander si je n'allais pas aller voir moi-même ce jardin au sud-ouest de l'Angleterre.
Mon amie m'expliqua aussi les bonnes vibrations et les rencontres du lieu mais cela ne m'a pas marqué spécialement.
Le temps est passé et j'ai collecté quelques infos sur la ville et ses mystères en dilettante. J'ai remarqué pourtant une espèce d'urgence en moi à visiter ce lieu. J'en ai parlé à Arwen qui adore les Cornouailles juste à côté et elle a réussi à impliquer des amis proches vers Glastonbury. En fait, je ne crois pas au final qu'elle ait vraiment mentionné Glastonbury parce que nos amis n'ont pas vraiment aimé le côté particulier de Glaston. Elle a dû insister sur le côté Cornouailles. Toujours est-il que grâce au talent de persuasion d'Arwen, nous nous sommes rendus dans cette ville mystérieuse et quasi inconnue en août 2008.
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Ven 16 Mar 2012 - 8:16
Ce que je trouve étonnant , c'est ce monticule et cette tour au sommet. cela fait penser a un phare sur son ile.... Et ce jardin alors ? Il était vraiment comme le tien ?
Messages : 6 Date d'inscription : 19/12/2011 Localisation : Près de l'Ase blanche
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Mer 4 Avr 2012 - 11:08
Oui, le jardin de Chalice Well avait une vibration commune avec mon jardin. Peut-être était-ce seulement dû au côté "English Garden"? J'étais attiré par la source rouge, les plantations et les grands ifs. Je trouvais ce lieu joli mais pas si inconnu que ça.
Glastonbury a été la première abbaye d'Angleterre jusqu'à la fin du Moyen-Âge où Henry VIII l'a spoliée. Il a même effroyablement pendu le dernier abbé et a accroché sa tête au sommet du Tor. On dit que l'on a retrouvé près de l'abbaye les ossements du roi Arthur et de sa reine. Une plaque dans les ruines de l'abbaye commémore ce fait. C'était un homme très grand et très robuste d'après les ossements. Tout le monde n'est pas d'accord car au moment où les ossements ont été mystérieusement retrouvés (11è ou 12ème siècle), cela tombait bien pour l'organisation politique du lieu.
Toujours est-il que la présence d'Arthur à Glastonbury tend à confirmer que ce lieu était bien l'île d'Avallon ou l'île des glaces (reflet du soleil sur les eaux peu profondes tout autour). Avallon est à rattaché à la pomme mais chez les celtes la pomme est le fruit de la connaissance. Il y aurait aussi un lien direct entre Avallon et Apollon.
Et dire qu'en allant là-bas, j'avais à peine fait attention à l'abbaye en ruines. Mais il y avait plus...
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Jeu 5 Avr 2012 - 9:28
le roi Arthur , c'est vraiment une de mes legéndes préférées. Mais comment ont ils pu certifié que se sont bien ses ossements ? En dehors du fait, que toute légende a sa part de vérité.
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Mer 9 Mai 2012 - 8:34
Mmmh merci, Jean
Jean57 Chercheur d'indices
Messages : 98 Date d'inscription : 26/01/2012
Sujet: Re: Glastonbury - ville du Tor Jeu 10 Mai 2012 - 21:28
de rien :-) mais je n'ai pas trouvé l'emplacement actuel du monastère fondé par le roi Ine qui est devenu un établissement bénédictin au Xe siècle. C'est un véritable jeu de piste !