Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: le mur paien , une énigme archéologique Lun 12 Mar 2012 - 16:09
Culminant à 764 mètres, le mont Sainte-Odile domine la plaine d’Alsace. Par temps clair, la vue est impressionnante et la perspective vertigineuse. Mais quand la pluie et l’orage s’en mêlent et que l’épais brouillard, qui cherche désespérément à franchir la ligne bleue des Vosges, s’accroche à la cime des arbres, le site prend des allures sombres et sinistres. Accroché à l’extrémité du plateau rocheux, un couvent, qui abrite aujourd’hui une pension pour les visiteurs et les randonneurs de passage, semble défier la gravité. Fondé au début du VIIIe siècle par Sainte-Odile, il est resté un important lieu de pèlerinage pour les dizaines de milliers de fidèles qui viennent chaque année se recueillir sur le tombeau de la sainte patronne de l’Alsace.
La forêt qui entoure le couvent du mont Sainte-Odile et ses mythes cache cependant d’autres vestiges bien plus intrigants. S’étalant sur plus de dix kilomètres, un étrange mur de pierres grossièrement taillées ceint l’ensemble de la montagne, comme pour la préserver de toute incursion indésirable. Éventré en plusieurs points, couvert de mousses et de lichens, il semble veiller sur cette forêt silencieuse depuis des millénaires. Le Mur païen, baptisé ainsi car sa construction remonte à l’époque pré-chrétienne – donc païenne – est aujourd’hui considéré comme le plus grand monument mégalithique d’Europe. Comprenant environ 300.000 blocs dits cyclopéens (un terme qui désigne des pierres non équarries de grandes tailles), il mesure près de deux mètres de large. Si sa hauteur moyenne ne dépasse que rarement le mètre, certains tronçons, surélevés au Moyen-Age, en atteignent quasiment trois.
Historiens et archéologues s’accordent sur son caractère exceptionnel, mais a part cela ils ne sont d'accord sur rien d'autres..... Alors qu'en pensez vous ?
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique Lun 12 Mar 2012 - 17:51
Je suis allée par là il y a pas mal d'années, et je regrette de ne pas avoir connu ce site, qui sans nul doute m'aurait incitée à aller y marcher. Merci pour ce reportage, les lieux semblent tellement beaux, cela me donne envie d'y aller, hélas je ne fais plus de grands voyages en voiture maintenant !..
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique Mar 13 Mar 2012 - 10:25
Je le connaissais, mais pas de visu. Encore une énigme! Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on ne soit pas capable de le dater.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique