Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le mur paien , une énigme archéologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le mur paien , une énigme archéologique Empty
MessageSujet: le mur paien , une énigme archéologique   le mur paien , une énigme archéologique Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:09


Culminant à 764 mètres, le mont Sainte-Odile domine la plaine d’Alsace. Par temps clair, la vue est impressionnante et la perspective vertigineuse. Mais quand la pluie et l’orage s’en mêlent et que l’épais brouillard, qui cherche désespérément à franchir la ligne bleue des Vosges, s’accroche à la cime des arbres, le site prend des allures sombres et sinistres.
Accroché à l’extrémité du plateau rocheux, un couvent, qui abrite aujourd’hui une pension pour les visiteurs et les randonneurs de passage, semble défier la gravité. Fondé au début du VIIIe siècle par Sainte-Odile, il est resté un important lieu de pèlerinage pour les dizaines de milliers de fidèles qui viennent chaque année se recueillir sur le tombeau de la sainte patronne de l’Alsace.

La forêt qui entoure le couvent du mont Sainte-Odile et ses mythes cache cependant d’autres vestiges bien plus intrigants. S’étalant sur plus de dix kilomètres, un étrange mur de pierres grossièrement taillées ceint l’ensemble de la montagne, comme pour la préserver de toute incursion indésirable. Éventré en plusieurs points, couvert de mousses et de lichens, il semble veiller sur cette forêt silencieuse depuis des millénaires. Le Mur païen, baptisé ainsi car sa construction remonte à l’époque pré-chrétienne – donc païenne – est aujourd’hui considéré comme le plus grand monument mégalithique d’Europe. Comprenant environ 300.000 blocs dits cyclopéens (un terme qui désigne des pierres non équarries de grandes tailles), il mesure près de deux mètres de large. Si sa hauteur moyenne ne dépasse que rarement le mètre, certains tronçons, surélevés au Moyen-Age, en atteignent quasiment trois.

Historiens et archéologues s’accordent sur son caractère exceptionnel, mais a part cela ils ne sont d'accord sur rien d'autres..... Alors qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

le mur paien , une énigme archéologique Empty
MessageSujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique   le mur paien , une énigme archéologique Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:51

Je suis allée par là il y a pas mal d'années, et je regrette de ne pas avoir connu ce site, qui sans nul doute m'aurait incitée à aller y marcher.
Merci pour ce reportage, les lieux semblent tellement beaux, cela me donne envie d'y aller, hélas je ne fais plus de grands voyages en voiture maintenant !..
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le mur paien , une énigme archéologique Empty
MessageSujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique   le mur paien , une énigme archéologique Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 10:25

Je le connaissais, mais pas de visu.
Encore une énigme!
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on ne soit pas capable de le dater.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





le mur paien , une énigme archéologique Empty
MessageSujet: Re: le mur paien , une énigme archéologique   le mur paien , une énigme archéologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mur paien , une énigme archéologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une découverte archéologique résout un mystère vieux de 2000 ans à Jérusalem
» enigme de DB cooper
» l'île de Pâques
» l'Enigme de Richat
» L'énigme du masque de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: