La cave aux sculptures[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Située dans les troglodytes du petit village de Denezé-sous-Doue, à une quarantaine de km d'Angers, ce site archéologique pour le moins insolite reste une énigme et continue d'attiser la curiosité des historiens et des visiteurs.
PrésentationDes centaines de personnages taillés en ronde-bosse dans les parois de la caverne, s'enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée scupltée. Sarabande truculente et émouvante fin XVIème ou début XVIIème siècles. Une énigme archéologique : qui a sculpté ce chef-d’œuvre d'art populaire, contestataire, initiatique et clandestin?
Histoire
Une énigme troglodytiqueDans les caves de Dénezé-sous-Doué, des créatures disgracieuses sculptées dans la paroi de tuffeau s'entremêlent sans souci des proportions. Ces caves ont été redécouvertes par hasard dans les années 1950 alors qu'elles avait été découvertes par un curé au XVIIIe siècle qui avait ordonné leur ensevelissement.
Datant probablement de la seconde moitié du XVIe siècle, l’œuvre comprend environ 300 personnages difformes et provocants, leurs traits sont très satyriques et semble représenter une critique politico-religieuse. Personne ne sait encore aujourd'hui par qui et pourquoi ces sculptures ont été réalisés.
D'après Didier Boisson, historien-chercheur à l'université du Maine, « les caves étaient naturellement des refuges pour les habitants de la région pendant les guerres de religion ».
Malheureusement, ces étonnantes sculptures se détériorent au fil du temps en laissant planer des questions sans réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/center]