Le Mothman et La prophétie des ombresPlus connue en Amérique du Nord qu’en Europe, le Mothman ( homme-papillon ou homme- phalène) est une créature ailée, photographiée à quelques reprises, qui apparaît juste avant une catastrophe.
Des observations dans plusieurs pays ont été répertoriées; sa première apparition semble dater de 1966, à Point Pleasant en Virginie-Occidentale (USA).
Le Mothman en pleine lumièreDe nombreux témoignages affirment avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges étincelants.
La créature est réapparue à plusieurs reprises jusqu'au 15 décembre 1966, date l'effondrement du Silver Bridge de Point Pleasant, terrible accident où 36 personnes ont trouvé la mort. Les apparitions se sont raréfiées après cette catastrophe.
Le Mothman peut être rapproché des garudas asiatiques ou des oiseaux-tonnerre amérindiens.
En effet, ce type de créature a été observée et fait l’objet de témoignages concordants dans de nombreux pays, notamment en Chine, en ex-URSS, au Chili, en Géorgie, et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient.
La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remontent au début du XIXe siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, semble attester de son existence.
Dans les années 1970, John Keel rassemble les témoignages dans un livre intitulé ""The Mothman Prophecies"" (La Prophétie des ombres) et avance l’hypothèse suivante : le Mothman est une créature d'un autre monde qui avertit l’Homme d’une catastrophe imminente.
Théorie que semble justifier le signalement du Mothman lors de quelques grandes tragédies américaines, notamment le jour de l'effondrement du World Trade Center : des témoignages rapportent en effet la présence de l'homme-papillon à proximité des lieux de l’attentat. Une photo de la créature a même été prise par Steven Moran, qui réalisait un tournage pour la chaîne WTC et prenait à cet instant sur Greenwich Street des clichés des opérations de secours suite aux attentats. Les experts n'ont pu confirmer ou infirmer l'authenticité du cliché.
La prophétie des ombresLa plus grande collecte d'informations relevées sur le Mothman se trouve dans le livre de John Keel écrit en 1975, ''The Mothman Prophecies'', dans lequel l'auteur établit la chronologie des apparitions du Mothman et relate d'autres évènements paranormaux tous advenus dans la région à la même période : observations d'OVNI, rencontres avec des hommes en noir, poltergeists, et le 15 décembre 1967, l'effondrement du Silver Bridge dans la rivière Ohio.
Le livre de John A. Keel a été adapté au cinéma par Mark Pellington (avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton…). Le film s’intitule La Prophétie des Ombres (The Mothman Prophecies).
Il est à noter que la version française du livre est préfacée par Pierre Lagrange, sociologue des sciences français réputé pour ses travaux en ufologie, en parapsychologie et en cryptozoologie
John Keel raconte précisément l'une des plus incroyables séries d’apparitions du Mothman.
La première apparition a lieu le 12 novembre 1966. Ce soir-là, cinq hommes préparaient une tombe dans un petit cimetière près de Clendenin en Virginie-Occidentale (États-Unis), lorsque ce qu'ils décrivirent comme une « forme humaine brunâtre avec des ailes » prit son envol.
Cet évènement allait être suivi de nombreux autres, toujours localisés dans la région.
Quatre autres témoins, lors d’une promenade près de Point Pleasant, ont tous vus des yeux brillants provenant manifestement d'un gros animal, « de forme humaine, mais plus gros, 2m10 environ ; avec de grosses ailes rabattues sur le dos ».
La nuit suivante, les citadins locaux, armés, organisèrent une battue dans la zone environnante de l'usine de TNT pour tenter de dénicher la créature. Un des chasseurs improvisés vit une « chose se relevait lentement du sol, large et grise, avec des yeux rougeoyants », terrifié l’homme ne bougea pas et la créature le fixa quelques secondes avant de s’envoler à une vitesse vertigineuse…
Le 24 novembre, quatre personnes virent la créature voler au-dessus de la zone de l'usine TNT. Le matin du 25 novembre, un autre témoin dit avoir vu la créature se tenir dans le champ près de la route, ouvrir ses ailes et décoller, en suivant son automobile alors qu'il roulait vers Point Pleasant. Le 26 et el 27 novembre, trois autres observations ont été signalées.
sur besoindesavoir.com