OK. Bon le Shapiro est un illuminé qui prétendait que le crâne lui parlait et lui faisait voir des hologrammes, montrant le passé, le présent et l'avenir.
Les scientifiques ont fait des expériences afin de voir s'il y avait des hologrammes, mais ils ont fait ces expériences sur la copie du crâne, et non pas sur le VRAI crâne.
Or nous savons que le cristal de roche peut être programmé, encodé, nous le faisons avec nos petits cristaux. Il contient peut-être des informations, mais sous une autre forme.
D'autre part il était dit que personne ne pouvait reproduire ce crâne à l'identique. Ils étaient tout émoustillés car on avait pu le reproduire, mais avec des outils performants de notre époque, qui n'existaient pas au début du siècle en 1926 et encore moins à la fin du XIX° lorsque est apparu le premier crâne. De plus cette copie était beaucoup moins polie que l'original malgré les outils de l'expert qui l'a reproduit.
Ensuite il serait faux parce qu'il ne reproduit pas la morphologie d'un maya! Ridicule, pourquoi devrait-il reproduire le visage d'un maya? Et pourquoi pas le visage d'un de leur dieux blancs?
Personnellement je pense que les deux premiers découverts sont peut-être authentiques, mais j'ai de gros doutes sur les autres, et je ne crois pas à la légende des 13 crânes qui devraient être rassemblés. Mais comment dater du cristal de roche? Nous ne saurons jamais la vérité.