Le Dahut ou Dahu (Montagnus gagus animalus) est un animal, à cornes de la famille des chamois. Il vit en montagne et ses pattes sont plus longues d'un côté que de l'autre, c'est pourquoi il vit à flanc de colline sur des pentes à 45°. Pour son malheur, l'animal est obligé de toujours tourner dans le même sens. Il ne peut se déplacer en arrière. Le Dahut mesure 80 centimètres au garrot et peut peser jusqu'à 50 kilos. On distingue deux espèces de Dahut : l'Alpin et le Pyrénéen. Dans les Alpes ce sont les pattes droites qui sont plus courtes, ce sont les Dahuts lévogyre et dans les Pyrénées le contraire ; les pattes gauches ; ce sont les Dahuts dextrogyre.
Lors de la saison des amours, les males dominants se livrent des combats d'une rare violence. Le plus jeunes attaquant par derrière son rival essayant de le déséquilibrer pour le faire tomber ; le vieux male se défendant par flatulences afin de décourager et d'asphyxier son jeune ennemi.
Il est impossible de faire se reproduire un Dahut Pyrénéen et un Dahut Alpin. L'accouplement est dangereux pour le male qui tombe à chaque tentative. Une énigme qui reste à ce jour inexpliqué est le passage des Alpes vers les Pyrénées et ce changement du côté le plus court.
La chasse au Dahut est très réglementée, au cas où l'animal existerait. Elle se fait sans arme. Il suffit de se placer derrière lui, de taper dans les mains ; il sursaute, se retourne alors et, déséquilibré, tombe. Mais le plus dur reste évidemment de pouvoir le localiser et s'approcher de lui.
On raconte que le Dahut est un animal mythique, servant essentiellement à se payer la tête des touristes.
Il n'en est rien. Le Dahut est un animal simplement difficile à trouver.