Ma déesse égyptienne préférée:
La Déesse Bastet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le principal sanctuaire de la déesse Bastet féline se trouvait à Boubastis, dans
le Delta oriental du Nil. Elle est généralement représentée sous la forme d'une femme à tête de chat ou d'une chatte, ou - représentée sous la forme d'une lionne ou d'une femme à tête de lionne - elle s'identifie la déesse guerrière Sekhmet.
Mère du dieu lion Mahes, c'est la déesse protectrice de l'humanité, mais aussi déesse de la joie, ou déesse de la musique. Ses pouvoirs magiques agissent sur la protection des femmes et des enfants, assurant ainsi la magie de l'amour et du désir charnel. Les chats en Égypte faisaient partie des rares animaux à êtres embaumés puis momifié.
A Memphis, ou elle était vénérée, elle était associée à la déesse locale Sekhmet. Parfois associée aux déesses Hathor et Mout, c'est la fille du dieu Atoum ou du dieu Rê ou du dieu Amon. Elle aurait été l'épouse du dieu Atoum, bien que suivant les informations, le dieu Atoum n'ai pas eu d'épouses. Elle aurait été l'épouse du dieu Ptah avec qui elle aurait eu un enfant le dieu Mihos ou Miysis.
Son caractère est influencé par le caractère des animaux qu'elle occupe, le caractère de la chatte tantôt docile, tantôt sauvage.
La déesse Bastet est une divinité discrète, elle n'est jamais représentée sauf dans son temple de Boubastis.
Pendant la Basse Epoque, la fête la plus populaire est celle de Bastet.
L'ennemi juré de Bastet est le serpent Apophis qui cherche à arrêter la course du disque solaire.
Elle forme avec le dieu Basty un couple divin, par analogie avec le couple divin Chou et Tefnout
Liste des temples dédiés à Bastet:
Le temple de Bastet à Bubastis à Tell-Basta
Le temple de Bastet et Sekhmet de Léontopolis
Le temple de Bastet à Saqqarah