Malédiction des stars: Le club des 27 Une bien étrange malédiction semble hanter la carrière des artistes à succès.
En effet, entre Juillet 1969 et Juillet 1971, ce n'est pas moins de quatre artistes mondialement célèbres qui décèdent tous au même âge... 27 ans.
Toutes ces morts sont entourées de mystères...
Tout commença avec le décès de Brian Jones, le co-fondateur des rolling stones, le 3 Juillet 1969 qui fut retrouvé mort, noyé dans sa piscine.
Puis ce fut au tour de Jimi Hendrix, décédé des suites d'une surdose de médicaments le 18 septembre 1970.
Ensuite ce fut Janis Joplin, le 4 octobre 1970 qui succomba à une surdose d'héroïne.
Et enfin, Jim Morrison, décédé le 3 juillet 1971 d'une crise cardiaque et qui était persuadé de rejoindre au même age les artistes cités précédemment.
Cependant, ce ne fut qu'après la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, alors qu'il avait lui aussi 27 ans que le « club des 27 » devint célèbre et entra dans l'inconscient collectif.
Sa mère ajouta ensuite : « Maintenant, il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre ».
L'idée de ce fameux club a été remis au goût du jour récemment avec la mort d'Amy Winehouse, le 23 Juillet 2011 suite à un abus d'alcool. Elle avait également 27 ans...
Différentes théories tentent de résoudre ce mystère.
D'un côté, les plus cartésiens pensent que statistiquement les artistes en ascensions ont plus de chances de mourir jeune du fait de leur train de vie qui est bien souvent excessif.
Eric Segalstad et Josh Hunter qui réalisèrent un ouvre sur le club des 27 ont ainsi mis en évidence que les stars montantes vers l'âge de 20 ans sont plus enclins à adopter des comportements à risques afin de rejoindre ce fameux club.
Cependant, des études statistiques portant sur des artistes anglais n'ont pas montré un pic de décès autour de cet âge fatidique bien que les comportements à risques de cette population multiplient par trois les probabilités de décès précoces.
D'un autre côté, des astrologues se sont penchés sur l'âge de 27 ans.
Comme le souligne Marc Angel, Astrologue, la 28e année de vie marquerait la fin d'un cycle, une rupture radicale avec l'enfance et une prise de conscience de sa propre fin.
On pourrait donc voir un lien entre ces morts et la fin de ce cycle.
Ainsi, tous ces artistes qui sont décédés à cet age sont condamnés à rester pour toujours dans l'inconscient collectif éternellement jeunes...
Bien que les noms précédemment cités soient les plus célèbres associés à cette malédiction, Il existe une cinquantaine d' autres artistes qui sont morts au même âge depuis 1938 et dans des conditions toutes aussi mystérieuses...
Alors, simple hasard ou véritable malédiction ?