Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Préparation 2012 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:09

Je n'ai pas le temps d'éplucher tous les sujets intéressants de cette partie car il y en a trop. Alors pardon s'il y a des redites...

Préparation pour 2012 ? D'aucun dira qu'il ne faut pas attendre le 21 décembre pour s'y mettre, et qu'on aurait du le faire bien avant. Sûr et certain !
Voici le programme. D'accord, je ne parle pas de moi car j'ai encore un sacré boulot à faire ! Mais avouez que c'est du costaud !

Faire le ménage:
- Chez soi: se débarrasser de tout ce qui encombre. Si je devais partir de chez moi en urgence demain, qu'est-ce que j'emporterais ? On n'en est pas à ce point, mais se débarrasser de ce qui ne sert pas ouvre le voie au Nouveau. De plus, cela apprend le détachement.

en soi:
- Se détacher de tout et de tout le monde (sans exception). Apprendre à aimer à un niveau supérieur, aussi inconditionnellement que possible. Accepter de laisser partir l'autre, l'enfant, l'animal...Se détacher de la télé, de la cigarette, de l'alcool, de la météo...

- Se recentrer, s'ancrer dans la Terre, dans la nature, pour pouvoir s'élever vers le Ciel sans être déraciné.

- Prendre du recul en toute chose, lâcher prise. Ce fichu LÂCHER PRISE qu'on retrouve dans tous les conseils de survie (je plaisante !), dans tous les conseils d'évolution de tous les ouvrages, de tous les messages !

- Pardonner tout ce qu'on nous a fait dans le passé: le manque d'amour ou l'amour pas comme il aurait fallu, la violence verbale ou physique, le viol, tout !

- Se pardonner même ce qu'on n'a pas fait et se déculpabiliser (gros problème des femmes, ça !): on a fait ce qu'on a pu compte tenu des circonstances.

- Oublier les histoires du passé, le passé n'est plus. Se réconcilier avec ses vies antérieures, surtout celles où on a fini brûlé sur un bûcher (par exemple). Cela ne pouvait pas se passer autrement, sinon cela se serait passé autrement, non ?

- Lâcher le futur. Avoir un projet, certes, mais ne rien attendre des résultats. On fait ce qu'on peut, point. accepter que la vie s'arrête peut-être avant qu'il ait été réalisé.

- Accepter sa propre mort. Eh oui, on y arrive un jour où l'autre. Pas grave, on ne fait que quitter un manteau comme on en a quitté bien d'autres.

Peut-être verrez-vous autre chose ?
Chacun comme il peut, chacun à son rythme. Tout petit pas personnel fait avancer l'humanité (et pas qu'elle !).
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:26

J'ai déjà fait pas mal de ces trucs là, mais j'ai encore du boulot.
Mais je ne l'ai pas fait en fonction du 21/12/2012, je l'ai fait pour moi.

Je crois que le plus difficile est de se détacher des gens qu'on aime, qu'on aime trop, et aussi de l'amour qu'on porte à ses animaux, mais comment faire puisqu'on nous dit qu'il faut être dans l'amour?
J'aime inconditionnellement, sans rien attendre en retrour, mais j'aime fort. Et donc laisser partir ça fait forcément souffrir, sinon ça veut dire qu'on est insensible.
Tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:40

Oh oui Triskel ! Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Peut-être est-ce pour moi le plus dur...

Je crois que les émotions font de toute façon partie de nous. Tout l'exercice consiste à les laisser monter et puis à le laisser partir, sans s'y attacher. Combien de personnes perdent un être cher et ne s'autorisent pas à faire leur deuil. Je connais une maman comme cela, qui a perdu sa fille il y a bien des années. Surtout je ne critique pas, je dis seulement qu'elle ne VEUT pas faire le deuil de son bébé. C'est son choix mais je vois qu'elle en souffre. Est-ce que cela fait du bien à son enfant de l'autre côté du voile ? Certes non.
Je pense qu'elle a peur de trahir son enfant, de l'abandonner si elle acceptait de la laisser partir.

Mais il faut se laisser le temps de l'émotion. C'est un processus tout à fait normal. Surtout ne rien renfermer !
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:42

Je suis d'accord. Mais c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:10

Je pense que l'amour, la tendresse, la gentillesse, la politesse, la courtoisie sont une bénédiction pour l'être qui se veut humain.
il y a aussi le contrôle de soi et de ses sentiments, ne pas réagir immédiatement à ses pulsions,
colére, envie, jalousie, laisser le temps à la réfléxion.
nous sommes dans les temps du no limites ... et les interdits n'existent plus ... et dés le plus jeune age ... il suffit d'observer une cour de récré de maternelle pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:17

C'est aussi vrai ce que tu dis Ecni, mais là à mon avis c'est le laxisme des parents qui a fait de gros dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:41

Il semble qu'il faille expérimenter ce laxisme car il est difficile à l'être humain en général de prendre le juste milieu. On va d'un côté puis de l'autre, puis on revient au départ... sans trouver d'équilibre. Curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:25

Triskel a écrit:
C'est aussi vrai ce que tu dis Ecni, mais là à mon avis c'est le laxisme des parents qui a fait de gros dégâts.
il suffit d'un fruit pourri pour faire pourrir tout le panier


Lune a écrit:
Il semble qu'il faille expérimenter ce laxisme car il est difficile à l'être humain en général de prendre le juste milieu. On va d'un côté puis de l'autre, puis on revient au départ... sans trouver d'équilibre. Curieux .

c'est de la faute au libre arbitre qui nous fait pencher parfois du bon coté parfois du mauvais... ainsi que ambivalence du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:52

Absolument ECNI. Il nous faut expérimenter les deux pour, de notre plein gré, trouver le juste milieu. Seulement, cela fait des siècles qu'il en est ainsi et je me demande si, au moins sur certains points, nous avons trouvé ce juste milieu. Ou plutôt si nous voulons vraiment l'adopter comme ligne de conduite.

Je généralise un peu car je crois sincèrement qu'il y a des individus qui s’efforcent de se tenir sur cette ligne. Et je reconnais que le côté sombre est souvent le plus facile et qu'il est tentant de répondre à la haine par la haine, à la violence par la violence, à l'envahissement par le repli identitaire...

Ce qui, pourtant, n'a jamais arrangé les choses.
La nature humaine joue sur un large registre et elle est bien difficile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 23:32

La nature humaine fait également qu'au bout de quelques générations elle banalise et même oublie les causes des grandes misères causées par l'humain

par exemple les guerres quelles soient de religion ou de conquêtes
les famines causées par de mauvaises gestions des ressources
etc...
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 19:40

Oui, tout à fait. Ce qu'on lit dans les livres d'histoire devient non pas l'histoire mais une histoire parmi d'autres, immatérielle.
Quant aux causes, de toute façon, c'est toujours la faute de l'autre, quand ce n'est pas le mauvais sort qui s'acharne sur un pays ou un autre, alors que tout est bien plus organisé qu'on ne le pense, au moins maintenant, parfois par le pays lui-même.
Mais je pense que tout cela va changer après quelques difficultés car les forces négatives ne veulent pas céder du terrain comme cela. Elles résisteront mais elles sont en perte de vitesse et le sentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:47

Avez vous remarqué que les catastrophes tombent le plus souvent sur les régions les plus pauvres ... les tremblements de terre, les inondations, les épidémies....

comme si un malheur seul n'était pas suffisant ?

et la loi des série ... quand un avion s'crase ou un bus qui tombe dans un ravin il n'est pas rare que dans les jours ou la semaine qui suit ... il y en ait un autre ou plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 8:56

ECNI a écrit:
Avez vous remarqué que les catastrophes tombent le plus souvent sur les régions les plus pauvres ... les tremblements de terre, les inondations, les épidémies....

comme si un malheur seul n'était pas suffisant ?

et la loi des série ... quand un avion s'crase ou un bus qui tombe dans un ravin il n'est pas rare que dans les jours ou la semaine qui suit ... il y en ait un autre ou plusieurs

Il existe le karma des nations, qui joue un grand rôle!
J'ai toujours eu aussi l'impression que ces catastrophes ayant lieu dans les pays les plus pauvres se produisaient pour que la terre se décharge d'une partie de sa population en surnombre, car c'est dans ces pays que la natalité est la plus forte. Ce que je trouve incompréhensible, comment peux-t-on faire tant d'enfants quand on n'a pas de quoi les nourrir? L'ignorance et la religion y sont sans doute pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:26

Je crois que la religion en est responsable, en partie. La catholique interdit les moyens de contraception, l'islamique préconise une famille nombreuse.
Puis ils font des enfants aussi dans le but d'avoir quelqu'un qui s'occupera d'eux lorsqu'ils seront vieux.
Et il y a sûrement d'autres raisons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:16

MAO TSETUNG disait
la force de la population d'un pays c'est la population de ce pays....

maintenant la chine oblige l'enfant unique ... ce qui a pour résultat dans certaines région d’exécuter les bébés filles.

je crois que faire des enfants en cas de famine est un vieux réflexe animal là ou il y a forte mortalité on se met à procréer plus (pour que le nombre de rescapés soit plus important ... c'est bien sur un comportement idiot et irraisonné dans un groupe humain sensé plus réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:21

En ce moment précis, je ne veux aucune préparation. J'aimerais juste (et égoistement) que tout s'arrête une bonne fois pour toutes! La fin de tous les malheurs, de toutes les souffrances ... juste le néant guérisseur ... qui nous chouchouterait pour l'éternité

Je penserai peut-être différemment un autre jour ... dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:33

Ecni, permets-moi de te contredire : dans la nature - et l'homme est un dégénéré de ce côté-là - moins il y a à manger moins les animaux font de petits !

Arwen, j'espère, sincèrement et très amicalement, pour toi que ce passage à vide va rapidement s'estomper. Tout passe et très vite, crois-moi. Les premiers temps sont très douloureux, et puis... heureusement, on oublie !

tout ne s'arrêtera pas de sitôt. Moi aussi j'aimerais bien qu'il se produise un grand bouleversement et que tout soit remis à plat dans la Nature et dans l'Humain, il y a trop d'injustice, de souffrances intolérables dans le monde.... voir son enfant mourir de faim dans ses bras par exemple, ou atrocement mutilé comme en Syrie et périr dans d'atroces souffrances... à côté de ces Drames avec un grand D ce que nous vivons semble bien dérisoire, même si c'est très douloureux. Il faut que cela prenne fin sur cette Planète, mais quand ? Avant que cela n'arrive nous aurons le temps de revenir maintes et maintes fois je le crains...
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:50

Contredis moi quand tu veux SOULEOU ... l'évolution de la pensée se fait par des hauts et des bas Very Happy

un grand bouleversement m’inquiète car qui nous dis que les survivants serons doués de sagesse et surtout de la mémoire nécessaire à ne pas recommencer les mêmes bêtises ...
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:34

L'Homme étant ce qu'il est je doute qu'un jour il ne recommence les mêmes bêtises,( à moins qu'il comprenne enfin... on peut toujours espérer !) mais en attendant il y aura une ère de paix; tu sais c'est un peu comme après une guerre, tout le monde s'oublie pour le bien commun. Je l'ai constaté après celle de 40.

Et puis, c'est vraiment prédit partout dans le monde, un bouleversement aura lieu que l'on y croit ou non, alors, cela ne fera pas de mal de s'y préparer, et puis s'il n'avait pas lieu, ce serait autant de gagné pour notre développement personnel.. maintenant qu'il ait lieu en 2012 ou après... mais à mon avis le plus tôt sera le mieux quand on voit ce qu'il se passe partout sur la Planète bleue.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:48

au sujet de l'oubli il suffit de quelques générations pour que tout soit oublié... même si l'épreuve a été dure.

demande à un jeune ce qu'il pense vraiment de la dernière guerre mondiale tu vas être surprise des réponses.

et il ne faut pas oublier que ce changement aura l'allure d'une catastrophe, avec de très nombreux morts, avec défaut des sources d'énergies habituelle, défaut des moyens de transport, défaut des moyens de communication, défaut d'enseignements que restera t il des livres, des disques dur ,des vidéos, les moyens médicaux....
chacun sera bien trop occupé à survivre et protéger les siens des pillards, de la famine, et des catastrophes climatiques....

moi je ne vois pas cela du tout comme une réjouissance... tout recommencera exactement comme avant ... avec des profiteurs et des victimes.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:44

Je reprends ce qui est dit un peu plus haut car je vois que ça cause dur ici ! C'est chouette...

Je pense qu'il y a le karma collectif des pays, mais aussi les fait que certains d'entre eux soient sur des zones elles-mêmes négatives (pour différentes raisons). Cependant, ces pays qui vivent autant de drames peuvent aussi nous permettre de réfléchir sur nous-mêmes, sur la vie, sur ce que nous pouvons faire pour les autres...

Beaucoup de personnes ont décidé de partir dans l'autre monde avant que ne se déclenchent les catastrophes prédites, ainsi que des milliers d'animaux, d'où les hécatombes impressionnantes d'oiseaux, de poissons, de dauphins...

Une réjouissance, certes non. Mais nous arrivons dans des situations où tout semble bloqué, où on ne voit pas de solutions, alors on finit par attendre de l'extérieur qu'il se passe quelque chose. N'a-t-on pas entendu pendant des lustres: "il faudrait une bonne guerre !" comme si la guerre pouvait être bonne. Je comprends ces réflexions, je comprends ces attentes parce que je fais hélas partie de ces gens-là.
Même si je cherche parallèlement à régler mes problèmes de l"intérieur également.
Mais quand ils semblent trop gros et qu'ils nous dépassent...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:21

Bien sûr ce ne sera pas réjouissant pour ceux qui resteront, mais pour les autres... que l'on meure d'une façon ou d'une autre quelle différence ? de toute façon on y passe tous un jour ou l'autre !
je ne crois pas, dans le fond et en réfléchissant bien, que tout recommencera comme avant, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut.Il ne faut pas oublier que les mentalités changent, heureusement, que si un grand bouleversement survient effectivement, ceux qui resteront en sortiront transformés, au moins pour une grande partie d'entre eux, si ce n'est tous. On ne sort pas indemne de ce genre d'événement... ils verront la vie d'un autre œil, ça c'est sûr ! Ils devront tout recréer et je pense que l'expérience de leur vie "avant" ajoutée à celle qu'ils viendront de vivre, changera à tout jamais leur mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation 2012 ?   Préparation 2012 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation 2012 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité sur 2012 - Que va t-il se passer le 21 Decembre 2012 ?
» Les 5 niveaux de préparation du survivaliste
» Préparation a une communication (Okcoral)
» Contact Extra-terrestre en préparation
» SURVIVALISME : Organisation et préparation de son lieu de retraite - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL/CAPACITES SENSORIELLES/BIEN ETRE-
Sauter vers: