La civilisation Aztèque[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La longue marche des MexicasAu treizième siècle, un groupe de chichimèques venus du nord allait faire son apparition dans la vallée de Mexico. On les appelait les Mexicas ou Aztecas. Ils revendiquaient leur appartenance aux Sept Tribus Nahuas qui seraient sorties du mythique Chicomotzoc, les Sept Cavernes, le lieu où naquit le Monde.
Selon la légende, les aztèques vivaient à Aztlan, une île qui se trouveraient près de la frontière des Etats Unis actuels. Suivant les indications de leur dieu tutélaire Huitzolopochtli, ils migrèrent dès 1168 pour aller fonder leur nouvelle capitale. Mais les Aztèques arrivaient dans la vallée de Mexico assez tardivement et durent affronter les autres tribus Nahuas qui les considéraient comme indésirables. A partir de 1256 ils occupèrent quelque temps la colline de Chapultepec au bord du lac Texcoco; mais très vite ils en furent chassés par les guerriers d'Azcapotzalco. Ils se réfugièrent alors sur les terres de la cité de Culhuacan qui leur concéda en 1299 un territoire dans la région de Tizapan. Mais l'endroit était très hostile, infesté de vipères, et ceux de Culhuacan pensaient ainsi se défaire de leurs hôtes indésirables. Cependant les Aztèques s'adaptèrent à la région et firent des vipères leur nourriture. Puis ils s'unirent avec des femmes de Culhuacan obtenant ainsi une parenté avec cette tribu d'origine Toltèque.
Conception du mondeLes Aztèques considéraient que plusieurs Soleils avaient existé auparavant. Il y avait eu le Soleil de terre suivi de ceux du vent, du feu et de l'eau. Tous périrent dans un cataclysme. Le cinquième Soleil fut créé à Teotihuacan. Les dieux se réunirent pour désigner celui qui aurait l'honneur d'incarner le nouvel astre. Ce soleil était celui du mouvement. Mais comme les précédents sa destinée était de disparaître lui aussi dans un cataclysme. C'est cette perspective pessimiste qui est à l'origine de la vision mystico guerrière des Aztèques. Tlacaelel réussit à persuader les sages que l'on pouvait éviter la mort du Soleil en le nourrissant d'eau précieuse. Ce liquide était le sang des êtres humains que l'on allait sacrifier pour assurer la survie de l'astre solaire. Pour qu'il ne manque jamais d'eau précieuse, Tlacaelel instaura le principe des « guerres fleuries » entre les cités de la Triple Alliance. L'objectif était d'obtenir suffisamment de prisonniers pour les sacrifices. Pour que le Soleil vive, la guerre était devenue indispensable. Les Aztèques justifiaient alors leurs conquêtes par la mission suprême qu'ils devaient accomplir.
Dans toute la vallée de Mexico les nouveaux codex illustraient la puissance de Huitzilopochtli et la grandeur du peuple Mexica.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Codex Mendocino, Bodleian Library, Oxford. Codex Borbonicus (39 x 39,5 cm)
La civilisation AztèqueLa société aztèque était divisée en classes sous le pouvoir absolu du roi ou Tlatoani, qui était le plus haut prêtre et le chef militaire suprême. La classe régnante était la noblesse, c'est-à-dire les prêtres et les chefs des guerriers. Les classes inférieures formaient des groupes basés sur la famille ou l'occupation appelés "calpulli". Les agriculteurs constituaient la classe la plus basse, bien que leur travail agricole fût à la base de l'empire.
Les Aztèques avaient leurs propres dieux, mais ils observaient aussi le culte traditionnel local des dieux légendaires des Tolteques, et ils pratiquaient le sacrifice humain en arrachant le coeur.
Les Aztèques utilisaient deux calendriers ; l'un était le Xiuhpohualli avec un cycle de 365 jours basé sur les mouvements du soleil, et l'autre était le Tonalpohualli avec un cycle de 260 jours utilisé pour les cérémonies rituelles. Comme les deux calendriers se synchronisent tous les 52 ans, les Aztèques employaient aussi un plus long cycle de 52 ans comme calendrier arrondi semblable à notre siècle. Le calendrier de 365 jours était composé de 18 mois qui duraient 20 jours chacun plus cinq jours supplémentaires. Le calendrier de 260 jours se composait de combinaisons des chiffres de 1 à 13 et 20 signes de jours.
La langue parlée par les Aztèques était le nahuatl. Les Aztèques laissèrent beaucoup de poésie et de prose en nahuatl plein de belles métaphores.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pierre du soleil
Teotihuacan
Description des ruines de Teotihuacan
Teotihuacan est situé pas loin de Mexico. C'est le site archéologique d'une ville monumentale construite longtemps avant l'empire aztèque par les anciens occupants de la région. On pense que la cité florissait entre le premier siècle et le 7ème siècle de notre ère. Quand les premiers Aztèques migrèrent dans la région au 14ème siècle, ils le considèrent comme site sacré où les dieux s'étaient réunis pour créer le soleil et la lune. Ils l'appelèrent Teotihuacan (site des dieux) et en firent un lieu de pèlerinage. La cité est divisée en deux sections par une vaste rue, qui s'appelle l'Avenue des Morts. Le nom dériva d'une idée fausse que les grandes structures le long de la rue étaient des tombeaux. Teotihuacan fut désigné site classé Patrimoine Mondial en 1987.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La plus grande structure est l'immense pyramide du soleil qui a 63 mètres de haut. La plateforme d'Adosada construite au-dessus de la façade de la pyramide fut ajoutée plus tard. Elle fait face à l'Avenue des Morts. Elle est construite pour être exactement orientée au soleil couchant les jours où le soleil vient au zénith du ciel à midi.
Tenochtitlan était une cité magnifique. Les premiers conquistadores espagnols furent étonnés de sa splendeur. Plus tard les Espagnols détruisirent complètement et enterrèrent la ville, sur laquelle ils construisirent une nouvelle ville - Mexico - la capitale du Mexique avec une population de 20 millions d'habitants. Quelques ruines seulement de Tenochtitlan telles que le grand temple ou Templo Mayor gardent les moindres vestiges de l'ancienne gloire de l'empire.
Les fondations du Templo Mayor furent découvertes en 1978 pendant la construction d'un souterrain. Á l'origine, deux temples se trouvaient sur une pyramide géante. Un des temples était consacré à Tlaloc (Dieu de la Pluie) et peint en bleu, et l'autre en rouge était le temple de Huitzilopochtli, le Dieu du Soleil. Les autels devant les temples furent utilisés pour offrir le sang aux dieux. La pyramide du soleil fut à plusieurs reprises reconstruite et agrandie. Au moins six importants travaux de reconstruction furent réalisés, mais seulement les structures du premier travail d'agrandissement sont parfaitement conservées.
A l'extrémité nord de l'avenue se trouve la Pyramide de la Lune qui a 46 mètres de haut. Bien qu'elle soit plus petite que la Pyramide du Soleil, c'est une structure très importante. Elle est construite dans un style typique de Teotihuacan avec des panneaux (tablero) placés sur des murs en pente (talud).
Les Aztèques continuèrent à étendre leur territoire par conquête pour dominer le Mexique entier, des montagnes centrales jusqu'au Golfe du Mexique, et au Guatemala.
Vie quotidienne des Aztèques- Structure de la société
La société aztèque était divisée en deux classes principales : la noblesse (pilli) et le peuple (macehualli). Leur système d'éducation était également divisé en deux cours. Chaque classe avait son propre établissement éducatif qui donnait aux enfants l'éducation nécessaire à leurs rôles dans la société aztèque. Les enfants pilli fréquentaient des écoles appelées calmecac, où ils apprenaient la religion aztèque, les systèmes des calendriers aztèques, et l'art de la guerre. Les enfants Macehualli allaient aux écoles telpochcalli où ils apprenaient le bon sens nécessaire pour être citoyen et recevaient une formation militaire. La succession royale était à l'origine non-patrimoniale ; les souverains furent choisis parmi les parents royaux par consultation. Cependant, plus tard le principe fut établi qu'un enfant du roi précédent succède au trône.
Les Aztèques développèrent une technique de culture unique connue sous le nom de chinampa. Des îles artificielles faites d'énormes paillasses de roseaux tissés furent installées dans les zones marécageuses et la boue très fertile du fond du lac fut empilée sur ces paillasses pour créer des champs. Ce type de champs flottants se trouve toujours dans la zone de Xochimilco au sud de Mexico. Xochimilco et Mexico furent désignés sites classés du patrimoine mondial.
Les sacrifices humains rituels étaient nombreux chez les Aztèques. Un des dieux les plus importants, Huitzilopochtli, était le Dieu de la Guerre et du Soleil. Selon la mythologie aztèque, le soleil avait besoin de sang comme source d'énergie pour se déplacer à travers le ciel. Pour fournir l'énergie pour le Dieu du Soleil, ils prirent un grand nombre de captifs dans les batailles pour les offrir comme sacrifices de sang. On dit qu'en 1487, pour célébrer une victoire dans la guerre et l'accomplissement d'une prolongation du travail sur la grande pyramide, plusieurs milliers de gens furent tués comme sacrifices au dieu pendant seulement quatre jours. Il n'y avait aucun manque de sacrifices humains, car la prise de prisonniers était quasiment une institution dans la société aztèque. Ils avaient des Guerres des Fleurs, sorte de batailles rituelles par accord mutuel avec leurs voisins, le Tlaxcala et le Huexotzinco, afin de satisfaire aux besoins religieux en captifs de guerre pour les sacrifices rituels. Leurs cérémonies étaient épouvantables ; les prêtres coupaient la poitrine et en retiraient le coeur des victimes étendues sur l'autel ; ils écorchaient la peau des corps des victimes et la portaient dans des danses rituelles ; ou bien les victimes étaient jetées dans le feu et brûlées vivantes.
Les enfants étaient sacrifiés à Tlaloc, Dieu de la Pluie. Dans les montagnes, les enfants masculins en bas âge étaient tués et leur sang versé sur la statue du Dieu de la Pluie. On coupait la gorge aux fillettes et leurs corps étaient jetés dans le lac Texcoco.
Système de communicationsLe langage commun de l'empire aztèque était le nahuatl. C'est une langue exubérante. Riche en métaphores fleuries et délicates, la littérature nahuatl est connue pour être extrêmement belle. Ils avaient un système d'écriture basé sur les pictographies qui représentaient des noms personnels, des articles de calendrier, et des noms de lieu. Les écritures pictographiques aztèques qui nous sont transmises fournissent des informations précieuses sur la vie quotidienne dans l'empire aztèque.
Les Aztèques chantaient et dansaient pour leurs dieux, pour les rois, pour le plaisir, et pour leur consolation. Ils appréciaient l'éloquence. Les concours des discours et les jeux théâtraux étaient leurs divertissements préférés.
Fin de l'Empire Aztèque et les Aztèques d'aujourd'hui - Invasion par les Espagnols et destruction de Tenochtitlan
En 1519, les soldats espagnols menés par Cortez arrivèrent à Tenochtitlan. Le Roi aztèque Moctezuma II accueillit Cortez comme un invité honoré, car le roi croyait que Cortez était Quetzalcoatl, un de leurs Dieux qui avait été expulsé des montagnes centrales et qui avait promis de revenir. Mais malgré son accueil chaleureux, Cortez s'empara du roi et le fit prisonnier. Plus tard, Cortez étant absent de la ville, un des ses hommes, le jeune Général Alvarado fit une incursion contre les Aztèques pendant une cérémonie. Ceci déclencha une guerre entre les Espagnols et les Aztèques, et Cortez fut forcé de se retirer de la ville le 30 juin, jour qui serait connu sous le nom de "la noche triste" (la nuit de la douleur).
En 1521, l'armée espagnole revint pour lancer une véritable attaque sur Tenochtitlan et captura le nouveau roi, Cuauhtémoc.
Les survivants Mexicas tentèrent de résister, mais après un long siège, Tenochtitlan tomba le 13 août 1521. L'empire Aztèque s'était écroulé.
Après la reddition et la destruction complète de Tenochtitlan, la cité fut renommée Mexico, capitale de la Nueva Espana (Nouvelle Espagne).