La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacán au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, se sont donc prétendus leurs descendants.
c'est un peuple précolombien du Mexique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Toltèques ont pour origine un peuple nomade qui regroupait aussi les ancêtres des Chichimèques. Ce peuple a d'ailleurs pillé Teotihuacán vers l'an 750. Il s'est ensuite sédentarisé. Ils étaient établis sur le plateau central (dans la zone que recouvrent aujourd'hui les États mexicains de Tlaxcala, Hidalgo, México, Morelos et Puebla). Leur capitale, Tula, a été conquise par les Chichimèques en 1168.
Leur religion paraît avoir été de type chamanique, ne nécessitant pas de lieux de culte permanents. Les dieux étaient cosmiques, le ciel, l’eau, la terre. Cependant leur monde religieux a généré la grande figure de Quetzalcoatl. Les Toltèques avaient un système de croyance dualiste. L'opposé de Quetzalcoatl était Tezcatlipoca, qui est supposé avoir envoyé Quetzalcoatl en exil. Une autre tradition affirmait qu'il s'en était allé volontairement sur un radeau de serpents, promettant son retour prochain.
La culture plus tardive des Aztèques considérait les Toltèques comme leurs prédécesseurs sur le plan intellectuel et culturel et décrivait la culture toltèque émanant de Tollan (nom désignant Tula en Nahuatl) comme représentant la quintessence de la civilisation, en effet en langue nahuatl le mot toltèque prenait le sens d’artisan. La tradition orale et pictographique aztèque a également décrit l'histoire de l'empire toltèque en donnant la liste de leurs dirigeants et en énumérant leurs exploits. Parmi les universitaires de notre époque, une question fait débat, celle de savoir s’il faut accorder du crédit aux récits aztèques de l'histoire toltèque en tant que description d’événements historiques réels. Bien que tous les chercheurs reconnaissent qu'il existe une grande part de mythologie dans le récit, certains affirment qu’à l'aide d'une méthode critique comparative, un certain niveau de vérité historique peut être extrait des sources, tandis que d'autres soutiennent que l'analyse des récits comme sources d'histoire réelle est futile et entrave l'accès à une véritable connaissance de la culture de Tula, dans l’état d’Hidalgo. Une autre controverse à propos des Toltèques concerne la meilleure façon de comprendre les raisons des similitudes perçues dans l'architecture et l'iconographie entre le site archéologique de Tula et le site maya de Chichén Itzá - pour l'instant aucun consensus n'a émergé sur le degré ou le sens de l'influence entre les deux sites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parmi les prédécesseurs des Aztèques, les Toltèques sont le peuple qui a le plus influencé leur art. En effet, l'art aztèque s'inspire beaucoup de l'art toltèque et en revendique l'ascendance directe. Les Mexicas décrivent les Toltèques comme les plus prestigieux artistes du passé, inventeurs de la science et des arts, de l'écriture et de la métallurgie, gouvernés par Quetzalcoatl, le sage par excellence, devin des secrets de l'univers, vivant comme un ascète dans de très beaux palais faits d'or, de pierres précieuses et de coquillages.
Tula ou Tollan, décrite comme ville merveilleuse dans les sources, située à 64 kilomètres au nord de Mexico, était la capitale de la nation « militariste » des Toltèques. Ils établirent leur empire au début de la période postclassique, au Xe siècle. Ils formèrent une société austère de guerriers pragmatiques, qui paraissaient plus intéressés par la fonction que par la forme, de sorte qu'ils produisirent peu d'objets luxueux.
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