Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 interprétation des reves

Aller en bas 
+2
ECNI
chantara
6 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:31

L'interprétation des rêves selon Freud

Selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, recèle un sens : il est l'accomplissement hallucinatoire d'un désir inconscient. Il a pour double fonction:

permettre au rêveur de dormir
accomplir un désir refoulé.

Cette fonction du rêve en fait une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur. Son sens doit être interprété, car les désirs ne sont pas représentés tels quels. Il faut dégager le contenu latent du contenu manifeste qui a été déformé par le travail du rêve. Le rêve se présente alors comme un précieux moyen de connaître les contenus inconscients du rêveur, entre autres névrosé. Freud écrira cependant, en 1911, dans la préface à la troisième édition de Die Traumdeutung, que la connaissance de la névrose est également un moyen d'en savoir plus à propos des rêves.

Le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourrait s'appuyer. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience (censure).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 1 Oct 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:31

L'interprétation des rêves selon Carl Gustav Jung


L'approche que Jung fait du rêve est sensiblement différente de celle de Freud. Pour lui, en effet, le rêve n'est pas d'abord la réalisation d'un désir inconscient mais l'expression la meilleure possible de l'état psychique inconscient du moment. Jung ne contredit pas la pertinence de l'approche de Freud, mais il la passe au second plan dans son approche théorique. Quant à la clinique il insiste sur la nécessité d'y intégrer toute la psychanalyse freudienne, ce qui implique, pour le clinicien, de faire un choix d'interprétation freudienne, ou d'approcher le rêve comme Jung nous l'a proposé.

Partir de l'hypothèse que le rêve est la meilleure expression possible de l'état actuel du psychisme inconscient implique une toute autre approche clinique. Le rêve est alors considéré dans son contenu manifeste comme lien symbolique entre le moi et l'inconscient, donc comme potentialité d'unification de la psyché, c'est-à-dire d'accès au soi considéré comme totalité psychique. Mais parler de lien symbolique implique de se référer à la conception jungienne du symbole : celui-ci est considéré par Jung comme un lien vivant entre le conscient et l'inconscient, lien vivant qui implique qu'il soit abordé dans toutes ses composantes, c'est-à-dire dans tous les éprouvés, affectifs et sensoriels, qui le constituent, et non uniquement dans son aspect d'image qui, sinon, pourrait trop facilement aliéner le moi dans un miroir narcissique mortifère. D'une certaine façon on peut dire que, pour Jung, le symbole s'enracine dans le corps.

De cette conception il s'ensuit que le rêve est plus considéré, éprouvé, revécu par le sujet avec sa conscience éveillée, bien plus qu'il n'est interprété en vue d'une compréhension. Bien au contraire Jung considère que le rêve, comme tout symbole, s'épuise au fur et à mesure qu'il est compris et intégré. Il cesse alors d'être vivant, symbolique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:22

réves symbolique, prémonitoires .... j'ai hâte de vous lire tous...
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Agent du FBI
Agent du FBI
Shadow


Messages : 368
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 29
Localisation : Une "Ombre" a t'elle vraiment une localisation ?

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:27

J'adore déja ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:25

a nos claviers ! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:39

Voilà aussi un sujet qui m'intéresse...
Tu bosses comme un chef, Chantara ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:34

merci c'est gentil !
mais c'est facile nous sommes tous passionnés par les memes sujets cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:50

Une belle paire de penseurs, dont les théories ont modelé le mode de vie de la civilation actuelle. Je suis plutôt Jungien pour l'interprétation des rêves. Jung ouvre plus d'espace que Freud qui est resté cloisonné dans ses interprétations dogmatiques de la psyché. C'est mon point de vue, mais le débat reste passionnant entre ces deux titans. A mon avis, nous ne sommes pas près de savoir où prend naissance notre réalité, à partir du conscient ou de l'inconscient? Arriverons-nous un jours à unifier les deux courants? That is the question...
On aura peut être moins de difficultés pour unifier les interactions fondamentales... :)
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:18

Il y a surement du avoir des statistiques sur les rêves, mais il doit être difficile d'en tirer quelque chose. ou alors dans les statistiques il faut prendre en compte les évènement de la vie du sujet, ses soucis et tourments, ses joies, ses expériences, et sa vision de la symbolique des choses telles qu'il la perçois ou interprète.

la partie symbolique du rêve se rattache à un parallèle parfois très codifié
Dans le cas de rêve prémonitoire je me souviens de ce que me racontais une personne âgée qui avait rêvé que son jardin était envahi par des lapins ... quelques jours plus tard son jardin était effectivement envahi par .... des soldats allemands .
ceci si on détaille, le jardin était effectivement envahi ... mais la symbolique du soldat représenté par des lapins (réputés inoffensifs et doux) semble dure à y trouver quelque choses sauf peut être la peur répulsive que provoque les longues oreilles de lapin chez certaines personnes.

pour mon compte personnel mes rêves sont le plus souvent un monceau d’inepties qui tournent en boucle (tellement ennuyeux que ça frise le cauchemars)

J'ai aussi de temps des rêves joyeux et cochons (mais il y a le carré blanc ... je ne peux pas raconter king )
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:27

Je préfère aussi Jung qui donne une autre dimension à la vie.
Pour moi, tous les rêves sont une signification et je pense que l'on peut prendre à la fois le symbolisme personnel et le symbolisme collectif. Il est probable que nos rêves seraient plus lisibles si notre inconscient ne nous cachait rien. Mais il le fait pour nous garder en bonne santé mentale.

Comme s'avouer nos vices, nos fantasmes, nos violences extrêmes, alors que nous nous sommes toujours efforcés de correspondre à une image qui ne reflète pas la réalité. Ceci sans jugement aucun car nous avons eu toutes les raisons d'agir ainsi.
D'où la difficulté maintenant de renouer avec cette partie sombre. Et les rêves peuvent nous y aider, à condition d'être ouvert, sans jugement, et d'accueillir ce qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:14

Le débat devient intéressant!
Je pense aussi que nos rêves nous montrent tels que nous sommes sans fards, en cela ils nous servent de guide pour savoir ce qui cloche en nous. C'est parfois brutal et cru mais nécessaire pour équilibrer notre conscience qui a du mal à se frayer un chemin dans ce monde où règne l'illusion de ce qui est.
Chacun a sa propre approche de la vie où s'alternent les illusions de bien-être et de mal-être, mais en définitive on oublie l'essentiel "nous existons" et pas seulement physiquement. Le rêve vient nous rappeler qu'une autre dimension de ce "nous" agit continuellement sur notre comportement.
Les deux univers que sont la réalité et le rêve intéragissent pour construire notre santé physique et psychique, je pense que c'est indéniable.
Pour moi le rêve est une composante à part entière de mon existence. C'est un peu comme ma vie "réelle", tant que j'en suis conscient (et en ai parfois le contrôle), j'ai la possibilité d'agir dans le sens qui équilibre mon "moi". C'est un peu comme la capacité à contrôler ses instincts (qui sont ce qu'ils sont Wink ) qui nous permet de cohabiter avec les autres. La cohabitation demeure jusqu'à présent le seul moyen d'évoluer soi-même dans cette vie, et souvent c'est un passage obligé pour redécouvrir toute la dimension du "Soi".
Je cohabite donc je vis...
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:29

J'aime bien quand tu parles d'"illusions de bien-être et de mal-être" car c'est tout à fait cela, bien que nous nous identifions à ces sensations.
Je pense même que nous existons sur 3 dimensions: l'inconscient, la conscience "habituelle" et le supra-conscient. Nous sommes des entités spirituelles venues expérimenter la matière. Alors nous avons pris toutes les casquettes en arrivant, même si nous rejetons souvent celle de l'inconscient. C'est pourtant le plus important.

Tu sais certainement que, dans certaines tribus, les adultes font raconter aux enfants leurs rêves car ils pensent que c'est là la vraie vie, la réalité.
De plus, comme nous voyageons pendant la nuit à la recherche d'informations et à la rencontre d'autres êtres (et sans doute de nos différentes parties dans différents espaces-temps), cela renforce l'importance du rêve.

Ce qui amène à penser qu'il y a plusieurs sortes de rêves. Phénix vient de nous en raconter un qui me semble très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 20:08

Et moi qui pense souvent que j'ai un grain de sable dans ma machine cérébrale! C'est réconfortant de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas :)
Ce que tu arrives à exprimer avec ces simples symbôles que sont les mots est pour moi la preuve que nous sommes bien plus que ce que nous croyons ou savons être. Il me conforte dans la même idée, que nous sommes des être venus d'ailleurs qui évoluent dans cette dimension pour une raison précise (connue pour certains) et chacun de nous a sa destinée propre malgré toutes les intéractions avec ce que nous appelons "le monde matériel".
J'ai aimé ton clin d'oeil vers "certaines tribus", à mon avis ils en savent certainement plus que nous sur le sujet qui nous intéresse, Jung a développé son concept après avoir intéragi avec des tribus primitives. Je pense aussi que si les bébés pouvaient nous transmettre leur perception du monde, nous en aurions une idée plus claire.
Ce qui m'amène à dire que les centres de pouvoir dans cette dimension font tout pour nous dépouiller de notre faculté de rêver. Il n'y a qu'à voir comment "la société" décrit les rêveurs... mais le mot "rêve" est pour moi associé au mot "liberté"... si chère à mon essence...
On ne contrôle pas les rêveurs...
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:11

Rien n'est plus important que le rêve agréable ... il nous reconnecte à une échelle de valeurs, pour moi je pense qu'il y a un rapport entre le rêve et l'âme elle même (ou tout au moins une de ses couches ou "imprégnation")

je pense que tout a un sens vis à vis de notre place dans l'univers et la progression de cette âme, vers un un équilibre universel, vers un être unique et collectif à la fois. (dieu ???)

Je vais d'ailleurs ouvrir un post de discussion sur l'âme pour y développer mes élucubrations sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:40

Oui s'il te plait Ecni ouvre, tes élucubrations m'intéressent grandement !
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:29

moi également Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:39

Oui, le rêve nous met en rapport justement avec notre âme - je crois même que nous sommes cette âme qui se met en rapport avec le monde matériel, énergie cristallisée - et il est certain que ceux qui cherchent à contrôler n'aiment pas du tout les rêveurs car ils leur échappent.

Notre expérience dans la matière, à mon sens, a pour but d'enrichir cette âme, mais le piège est de se laisser engluer par cette énergie lourde et de s'identifier à elle. Il nous faut apprendre à contrôler cette matière à laquelle j'associe le corps/psyché mais en l'apprivoisant, pas en la disciplinant. C'est un animal sauvage qui a besoin d'amour et de lumière, pas de fouet et de contraintes.

Cela me fait penser à ce que j'ai vu hier: dans un reportage, les Inuits fouettaient leurs chiens de traîneaux pour les faire aller dans le bon sens et lorsqu'ils s'emmêlaient les cordes (tous sur un même rang). Les paresseux étaient aussi ramenés à la raison à coups de fouet.
Plus tard, une femme mursher en France: caresses aux chiens, bons traitements, vraiment beaucoup d'amour. Et les chiens avançaient aussi.
Eh bien, là, c'est pareil.
(Sans jugement car chacun a fait selon ce qu'il a appris, selon sa culture...)
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:38

Ha oui
tu penses que l'ame peut s'enrichir.
je veux dire qu'elle évolue face a nos expériences bonnes ou mauvaises, mais tu penses qu'elle peut etre enrichit comme au travers de l'éducation d'un chien ou d'un enfant.
avec amour ou de force ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 3:19

Je suis attristé, ma chère lune, de savoir ce que font subir les inuits du reportage à leurs chiens car je les pensais paisibles et en communion avec leur milieu naturel.
Le choix de la méthode, même s'il peut donner des résultats en apparence similaires, ne laisse pas les même séquelles sur l'être (humain ou non) qui la subit. Et d'une manière ou d'une autre notre "moi" va encaisser le revers de ces séquelles.
Cela me rappelle une autre reportage sur d'anciens tortionnaires qui ont tous affirmés que leur vie intérieure était un enfer et que dès qu'ils fermaient les yeux pour dormir ils voyaient défiler leurs victimes dans d'interminables cauchemars . Ce qui les conduisait à sombrer dans la drogue ou l'alccolisme jusqu'à la déchéance.
L'exemple est un peu extrème mais l'éducation forcée n'est-elle pas une forme de torture?


Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:22

Qu'entends tu par éducation forcée PHENIX ?

Je pense qu'un système éducatif se fonde d'abord sur des règles (si on ne met pas un tuteur à un arbre maigrichon il a des chances de pousser de travail si le milieu ambiant n'est pas particulièrement adapté ). Toute règle est une contrainte et peut ainsi être considérée comme une torture

L'individu qui s'éduque de lui même (comme le prescrivent certain psy) risque de n'avoir qu'une partie de l’expérience qui lui serait nécessaire) et est en permanence devant le danger d'un "manqué" qui peut au pire être mortel.

Certains individus apprennent plus vite que d'autres, c'est selon ses facultés mémorielles, sont intelligence (au sens propre) son environnement , et surtout son ouverture d'esprit.
Personne n'est à la même enseigne... chaque cas est différents mais il est certain que pour celui qui ne veut pas apprendre, il n'y a que la méthode forcé qui peut fonctionner (si elle est conduite intelligemment)
Un enfant hyperactif aura plus de mal à assimiler de lui même ses expérience qu'un enfant calme et posé.

si tu entends éducation par la méthode du bâton et de la carotte effectivement cela s’avoisine à une torture ... mais existe t il une autre solution dans les cas difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:38

Merci pour tes éclaircissements ENCI
Même si ce n’est pas le sujet de ce forum, l’éducation a une influence sur tous ce qui touche à notre existence, alors je vais essayer répondre à ta question.
Le terme "éducation forcé" que j'ai utilisé consiste à mon sens de forcer (par la manipulation, menace ou sévices) l’acceptation ou le déni d’une valeur morale ou d’un comportement pour être « conforme » aux règles. À mon avis cela équivaut à s’attaquer à une des valeurs fondamentales de l'humanité qui est la liberté de disposer de soi. On peut trouver toutes les excuses pour justifier un tel comportement mais je reste convaincu que c’est la faiblesse et le manque d’intelligence de l’éducateur qui sont en cause.
Tu as donné l’exemple du tuteur, que je trouve approprié à la situation, il joue le rôle de soutien, malheureusement ce n’est pas l’usage qu’en font la majorité des humains pour mettre au pas les enfants jugés « difficile » ou les animaux « têtus ».
Je crois profondément, que les humains naissent libres et c’est justement à cause de l’éducation forcée qu’ils perdent la notion de liberté (je parle de la liberté de penser, du libre arbitre et non de faire tout ce qu’on a envi ou désire faire), les frustrations induites par la perte du sens de ce mot sont de mon point de vue responsables des pires évènements que subit notre race. J’ai eu à encadrer ceux qu’on appelle « les cas difficiles ». De mon point de vue d’éducateur presque tous sont motivés par la volonté de recouvrir leur liberté par tous les moyens et malheureusement ils choisissent les plus destructeurs (Drogues, agressions…).
Une des solutions, que j’ai eu l’opportunité de tester car elle allait de fait avec mes propres convictions, consiste à leur réapprendre à être libre (dans le sens positif du terme). Ce n’est pas simple à concevoir ou à mettre en œuvre et pas facile de croire que les résultats seront probants. Le fait est que çà fonctionne pourvu qu’on fasse l’effort de comprendre l’autre avant d’essayer de l’intéresser sur le sujet. Il faut comprendre ce qu’est « être plongé dans l’eau » si on veut sauver quelqu’un de la noyade.
Certains programmes, basés sur le même principe ont aussi donné d’excellents résultats comme les « Life skills » élaborés par des chercheurs américains et je peux assurer qu’une fois enseignés correctement, ils ont permis d’améliorer les comportements de certains jeunes versés dans la délinquance.
J’adhère à l’idée que chez les humains les règles sociales sont nécessaires pour assurer la cohérence des groupes et la survie de l’espèce mais parfois ces règles sont établies au détriment des plus essentielles valeurs humaines telles que la liberté et le respect de la personne. Je crois que les moyens existent d’assurer ce transfert sans avoir recours à la manière dite « forte ».
Quand on cherche on trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:02

Je vois que tu es au coeur de cette action éducatrice Very Happy

J'ai moi même un belle soeur éducatrice (et art thérapeute) qui a en main les échecs scolaires et familiaux, la délinquance, et même la barbarie.

elle décrit souvent ses sujets comme étant de milieu aisés, doués et même surdoués.

Ce qui ressort de nos conversation est souvent le manque de présence d'un des 2 parents ( ce qui me conforte dans l'idée de la nécessité de couples mixtes ... sujet d'actualité Very Happy )

Cependant la " liberté" pour moi est une valeur empoisonnée si elle n'est pas expliquée la citation : ma liberté s’arrête ou commence celle des autres

liberté de pensée OUI mais liberté d'agir NON cet épanouissement par la liberté pour moi est un miroir aux alouettes (et à double tranchant)

Tout dépend de nos acquis et expérience de vie

Nous sommes dans la civilisation de l'enfant roi ... les enfant n'ont aucun interdit ... et ne cherchent que le plaisir immédiat (il faut voir une cour de récréation d'école maternelle pour voir combien ils ont besoin d'un carcan de règles comportementales )

Après, plus grand, ils peuvent eux même redéfinir leur notion de bien ou de mal.... Very Happy (.. et devenirs voleurs, politiciens ou ecclésiastiques king )



Dernière édition par ECNI le Mar 22 Jan 2013 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:38

Et là c'est moi qui suis totalement en accord avec toi Ecni, tes paroles sont les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
phenix-le-dragon
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
phenix-le-dragon


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 60
Localisation : Prison -Terre-

interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:59

Liberté ! ! !

Cria William Wallace dans un dernier rugissement à vous glacer le sang avant de rejoindre sa bien aimée dans la mort...

J'adore cette scène du film "Braveheart" avec Mel Gibson. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprétation des reves  Empty
MessageSujet: Re: interprétation des reves    interprétation des reves  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétation des reves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation de ce rêve?
» Rêves or not rêves?
» Mes rêves
» Dictionnaire des reves
» Les rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ONIRISME/WONDERLAND/REVES LUCIDES-
Sauter vers: